jeudi 25 juillet 2013

Être au présent c'est exister complètement


Cette semaine, j'ai le goût de vous reparler d'un sujet que j'ai déjà effleuré quelques fois dans mes blogues passés.  Si j'y reviens c'est parce que j'ai découvert un livre magnifique qui approfondit encore plus la matière et qui, pour moi, fait beaucoup de sens.  Le livre qui a été écrit par un grand écrivain et philosophe, Eckart Tolle, a été une révélation pour moi.  Devenu best seller en très peu de temps et traduit dans pas moins de trente-trois langues, je ne pense pas être la seule à avoir eu le coup de foudre pour " Le pouvoir du moment présent".  Non seulement, dans cet ouvrage, il nous explique l'importance de vivre dans l'instant présent, mais il nous révèle comment arriver à pouvoir le faire à chaque minute de notre vie.

  Je vous avoue qu'au début de ma lecture j'étais très sceptique face au fait de pouvoir arriver à vivre dans l'instant présent à chaque instant que la vie me donnerait.  Même si je suis une adepte invétérée de cette façon de vivre et que je m'efforce de vivre chaque moment intensément, j'avais du mal à comprendre comment on peut arriver à ne vivre qu'à la minute près sans jamais penser au passé ou à l'avenir.  Il m'est déjà arriver de réussir à porter mon attention uniquement à l'instant présent, cependant ces moment de pure joie se produisaient plutôt quand je méditais où que je me promenais en forêt.  Mais, plus j'avançais dans ma lecture et plus il s'obstinait à répéter qu'il est possible de vivre profondément l'instant présent dans notre quotidien.  Qu'il est possible de laisser aller le passé et le futur pour ainsi jouir entièrement de ce que la vie nous donne à chaque minute, voire chaque seconde, de notre vie.  Mais, ayant vécu de plus en plus d'épisodes depuis que j'ai commencé à méditer où, sans m'en rendre compte, je ressentais complètement ma vie depuis le plus profond de moi-même, je savais depuis mon intérieur que ce qu'il racontait ne pouvait pas être faux.  En fait, il était en train de m'expliquer le phénomène que je vivais de plus en plus souvent.  Ne voulant surtout pas arrêter d'expérimenter ces évènements dans lesquels je me sentais si bien, j'ai continuer à lire et à saisir le pourquoi et le comment de mon bien-être.

  Dans le fond, c'est facile, la chose à faire pour pouvoir vivre le présent à cent pour cent se résume à éliminer le mental.  C'est difficile à saisir quand on le lit comme cela, je sais, mais c'est vraiment la chose à faire.  Le mental nous ramène à notre passé, à notre futur alors que nous voulons vivre notre présent.  C'est notre mental qui nous sépare, qui crée les formes autour de nous:  derrière le plan des apparences physiques et de la diversité des formes, on ne fait qu'un avec tout ce qui est.  Je sais que cela peut paraître loufoque, mais c'est la simple vérité.  Je le sais parce que quand je médite c'est ce qui se passe.  Il n'y a plus rien, mon mental se tait et mon Être se révèle.  Je suis tout simplement et laissez-moi vous dire qu'être et que de ressentir pleinement ce que je suis est pur bonheur!  Je vous entends déjà d'ici;  et alors, à quoi sert le mental?  Le mental peut être un magnifique outil si il est utilisé à bon escient mais, dans le cas contraire, il devient destructeur.  Plus précisément, ce n'est pas tant que l'on utilise mal notre mental, c'est plutôt lui qui se sert de nous parce que l'on ne s'en sert pas du tout!  Le gros problème c'est que la plupart du monde croit être leur mental alors que ce n'est qu'illusion.  Nous ne sommes pas ce que notre passé à été ou ce que notre futur nous dicte d'être, comment cela serait-ce possible?  La passé n'est plus et le futur n'existe pas encore!  Il faut prendre conscience que seul le présent dicte se que nous sommes.  La liberté commence quand nous sommes capable de nous dissocier de l'entité du mental;  appelons la le penseur.  Il y a, en chacun de nous un penseur qui essaie de nous contrôler.  Il faut bien comprendre que nous ne sommes pas ce penseur.  Notre penseur vit soit dans notre passé, soit dans notre futur, jamais dans le présent.  Observez vos pensées et vous verrez qu'elles sont toujours tournées vers ce passé ou ce futur.  C'est la première étape vers la libération de votre être;  vous vous rendrez vite compte que vous êtes prisonnier du temps.  Pendant ce temps la, vous oubliez de vivre votre vie.  Ainsi, quand vous observez vos pensées, vous devenez non seulement conscient de celles-ci, mais aussi de vous-même.  À ce moment là, une nouvelle dimension entre en jeu.  Pendant que vous observez (et non analysez c'est très important d'en faire la différence) vos pensées vous allez sentir une "présence" qui consiste en votre moi profond.   Votre mental perd sa puissance sur vous et bat en retraire parce que vous ne vous identifiez plus à lui et vous vous séparez de lui.  Plus vous pratiquerez cette méthode, moins votre mental aura le contrôle sur vous et plus vous deviendrez conscient de ce que vous êtes vraiment.  Une autre façon d'arriver à vivre consciemment votre présent c'est en reportant toute votre attention sur le moment présent.  Devenez juste intensément conscient de cet instant.  De cette façon, vous écartez la conscience de l'activité mentale et créez un vide mental où vous devenez extrêmement vigilent et conscient.  C'est exactement ce qui ce passe lorsque l'on médite.  Par exemple, chaque fois que vous montez les marches chez vous, portez attention à chaque marches et à chaque mouvement que vous faites.  Quand vous vous lavez les mains, portez une attention particulière à la perception sensuelle de vos mains se frottant ensemble.  Utiliser vos sens au maximum et porter attention aux détails vous permettra de vivre encore plus intensément l'instant présent.  C'est par le corps que vous réussirez à vivre votre vie au moment présent.  C'est en habitant entièrement votre corps que vous pourrez ressentir le bonheur que l'existence a à vous donner.

  Voilà, j'ai essayé de vous résumer les lignes directrices pour réussir à se défaire de son mental.  Je vous conseille fortement le livre d'Ecktart Tolle comme lecture, vous y découvrirez beaucoup plus de façons de pouvoir vivre intensément votre vie.  Moi-même, qui viens à peine de le terminer, bénéficie grandement de ses enseignements.  Ce livre renferme des tas de conseils qui changeront votre vie.  C'est comme un coffre au trésor;  il est rempli de joyaux qui enrichira grandement votre cheminement personnel.


2 commentaires:

  1. C'est justement lorsque nous vivons le moment présent que l'on peut ressentir une grande paix intérieure et nous fait voir les signes que l'univers nous envoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui... mais, pas toujours évident d'être "présent" en tous temps!!! J'avoue que j'y arrive de plus en plus... Merci de tes commentaires, ils me font du bien ;)))

      Supprimer

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration