jeudi 22 août 2013

La parole est d'argent...

  Oui, oui...  je sais, je n'ai pas complété la phrase...  C'est, en fait, par exprès que j'ai omis d'achever ce proverbe si bien connu.  C'est parce que je voulais, cette semaine, apporter votre attention sur la parole, sur ces mots que l'on dit souvent sans y penser et qui ont beaucoup plus d'impact que l'on pourrait le croire.

  Quand le proverbe dit la parole est d'argent, il ne peut être que plus vrai.  Dans la société d'aujourd'hui, tout le monde sait ce qui mène le monde...  L'argent est d'ordinaire, malheureusement, un outil de persuasion très efficace et beaucoup de pouvoir y est associé.  Tout comme la parole, elle peut servir à aider autant qu'à détruire, cela dépend de l'intention de la personne qui l'utilise.  Tous les deux peuvent apporter d'innombrables joies, tant que l'on ne les utilise jamais au détriment des autres.  C'est évident, vous me direz... hum... pas pour tout le monde, et encore moins dans la société moderne.  La parole est une arme à deux tranchants qui à été utilisée, plus d'une fois, à mauvais escient et qui, à travers l'histoire de notre monde, à fait beaucoup de torts.  On n'a pas à reculer bien loin;  à la fin des années trente, un certain Allemand a réussit à faire extrêmement de ravages juste en utilisant le pouvoir de sa parole.  Vous me direz que ce n'est pas sa parole qui a tué tous ces gens, que c'est la guerre, les soldats, voire, les armes qu'ils ont employées.  Mais, pensez-y bien, si il n'y avait pas eu la parole pour convaincre ces politiciens, ces soldats, ces citoyens  y aurait-il eu une guerre?  C'est par ses mots qu'Hitler a pu convaincre les autres qu'il y avait une menace et que, par ce fait, il fallait se protéger.  Parce que les mots peuvent faire naitre la peur, Hitler a réussit à manipuler des gens qui pourtant, étaient très intelligents.  La parole peut faire du mal partout.  Plus près de nous encore, il existe une forme de violence psychologique qui emprunte les mots et qui faits des dégâts énormes dans nos écoles;  l'intimidation.  De plus en plus, nous nous rendons compte à quel point ce fléau peut être dévastateur.  Dire que juste par des mots on peut arriver à rendre quelqu'un d'autre si désespéré qu'il en vient à commettre l'irréparable.  Étant éducatrice en milieu scolaire, je sais de quoi je parle.  Mais, je ne pense pas qu'on a besoin de travailler dans le milieu pour être conscient du problème tant on en parle aux nouvelles.  Les mots que l'on choisi d'adopter ont une grande puissance.  C'est pourquoi nous devons les choisir avec discernement. 

  La parole n'est pas seulement un son ou un symbole.  C'est une force qui représente notre capacité à communiquer avec les autres.  Dépendant de la manière que nous choisissons d'exprimer nos pensées, nous créons des événements différents dans notre vie.  Elles peuvent tout détruire autour de nous ou réaliser nos rêves les plus beaux et les plus fous.  Elles peuvent nous rapprocher des gens qui nous sont chers ou bien nous en éloigner.  Elle peuvent nous libérer ou nous asservir, et ce, beaucoup plus qu'on peut le penser.  C'est comme de la magie, qui possède deux côtés;  l'une blanche et l'autre noire.  Il suffit d'utiliser la bonne formule pour voir réaliser nos voeux les plus chers.  Les mots sont si puissants qu'un seul peut changer toute une vie.  L'esprit humain est comme une terre fertile où l'on peut semé toutes sortes de graines.  Que ce soit une opinion, une pensée ou un certain concept, on peut facilement planter une graine dans la tête de l'autre et elle se mettra à croître sans problème.  Bien sûr, chacun de nous décide de ce qu'il veut bien faire pousser dans son jardin mais, malencontreusement, beaucoup son fertile quand il s'agit de semence de la peur.  Alors, pourquoi ne serions nous pas des semeurs de bonheur au lieu que des semeurs de peur?  Pourquoi ne sèmerions-nous pas l'amour au lieu de la haine?  Vous voulez changer le monde?  Alors, changez-le avec les paroles que vous utilisez.  Comme je l'ai dit plus haut, on est tous des magiciens, il nous suffit de choisir de quel côté on veut être.  Par exemple, on voit notre collègue de bureau;  on peut décider de la complimenter sur sa nouvelle coupe de cheveux au lieu de lui faire remarquer comment elle a l'air fatigué.  De cette façon, on sèmera une graine qui fera grandir en lui l'amour de soi au lieu de la haine.  Quand on s'aime vraiment soi-même, on aime la vie et on a le goût d'aimer les autres et, à notre tour, on sème des graines d'amour autour de nous.  Voyez-vous l'effet «tourbillon» que nos paroles peuvent occasionner?  Pour cette raison, ne sous-estimez jamais les répercussions que peut avoir ce qui sort de votre bouche.     

  Finalement, je sais que chaque personne choisi d'interpréter ce que les autres disent à leurs façons.  Que, même si des fois on fait attention à ce que l'on dit, il y en aura toujours qui ce sentiront visés.  Mais, étant moi-même une personne qui était très impulsive, j'ai beaucoup travaillé sur ce côté parce que je trouvais qu'il ne reflétait pas ce que j'étais réellement au fond de moi.  Mes paroles ne correspondaient pas à ce que je voulais exprimé.  Maintenant, je comprends mieux quel impact ont mes mots sur les autres et, à ma grande joie, je suis capable de semer des graines qui, je l'espère, deviendront, avec l'aide de leur propriétaire, de magnifiques fleurs. 

P.S:  Juste une petite note parce que je trouve que mon sujet ne peut pas être plus d'actualité:  Quand je dis que nos mots peuvent changer des vies, je pense à cette femme, en Ontario, qui à envoyé une lettre à une mère d'un enfant autiste en lui disant que son fils est une nuisance et qu'elle devrait l'euthanasier, je me dis que c'est pour ça que j'écris.  Pour essayer, sans prétention aucune, de montrer aux gens qu'il y a une autre façon de vivre, une autre façon d'honorer cette vie qui nous est donnée.  Que même si parfois il faut du courage, on peut choisir de partager l'amour qu'on a tous au fond de nous...  Il suffit juste de le trouver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration