jeudi 5 septembre 2013

La vie est en éternel mouvement


  Cette semaine j'ai décidé de vous parler de ces changements qui font partie de notre vie.  Même si parfois on a l'impression que rien ne bouge, nous sommes toujours en mouvement.  Juste à regarder la nature et on peut voir que tout se déplace;  l'arbre grandit, le vent souffle et le soleil succède à la pluie.  Après le jour vient la nuit et après la tempête vient le beau temps.  La vie est un éternel recommencement qui évolue malgré tout.  Parfois, elle nous donne l'impression de se dérouler à une vitesse phénoménale, tandis que d'autres fois on a le sentiment que rien ne bouge.  Pourtant, qu'on le veuille ou non, la vie poursuit son cours et nous entraine avec elle.

  Pour la plupart d'entre nous le changement n'est pas le bienvenu.  Nous n'aimons pas être dérangés dans nos petites habitudes.  Nous aimons mieux nous conforter dans notre routine, dans ce que l'on connait parce que l'inconnu nous fait peur.  Il nous effraye avec ses nouveaux défis et ses nouvelles idées.  Nous aimons mieux rester dans notre monde qui nous est si familier car nous savons comment réagir avec lui.  Dans le fond, c'est bien normal quand on y pense;  pourquoi essayer autre chose quand nous savons très bien comment fonctionne ce que nous utilisons déjà?  Pourquoi devrions nous nous forcer pour trouver une autre solution?   Malheureusement, la vie ne fonctionne pas ainsi, elle est en transformation continue.  C'est à nous de s'ajuster et de trouver comment nous pouvons faire pour que cette transformation devienne bénéfique pour nous.  C'est pour cette raison que nous nous devons d'accepter ce changement.  Il ne faut pas en avoir peur, tout au contraire, nous devons l'assimiler et le suivre.  Nous devons laisser entrer le changement dans nos vies.  C'est la seule façon d'évoluer.  Comment pouvons nous changer sans passer à autre chose?  Si on regarde dans le dictionnaire la définition du mot « évolution » nous y verrons:  « Passage progressif d'un état à un autre ».  Ce qui signifie bien qu'il y a une variation qui se produit.  Alors, comme je le disais plus tôt, si nous voulons évoluer, nous nous devons d'accepter le changement dans notre vie.  En acceptant que la vie est instable et qu'elle peut fluctuer sans qu'on ait aucun contrôle sur ce changement, nous éliminons, de ce fait même, notre inquiétude face à l'avenir.  Nous réalisons que l'on est tous confronter au changement et on peut commencer à l'utiliser positivement.  À la place de le nier et de se fermer les yeux, nous pouvons choisir de le regarder en face et de s'en servir pour évoluer.  Soyons honnête avec nous-même et voyons ce que l'on peut faire pour nous aider à avancer.  Parce que, dans la vie on ne recule jamais, on ne peut que retarder notre évolution lorsque l'on se méfie du changement et que l'on ne veut pas y adhérer.   Accepter le changement peut nous être extrêmement favorable.  Nous pouvons même faire plus, nous pouvons en devenir les initiateurs;  nous pouvons initié le changement dans notre vie.  Ce qui veut dire qu'en étant ouverts à se qui diffère de nous, en voyant plus loin que notre expérience personnelle, nous pouvons décider d'agir en fonction de changer le cours de notre existence.  Nous pouvons en améliorer grandement la qualité et, ainsi trouver une sérénité que l'on n'aurait pas cru être capable d'atteindre autrement.

  C'est ce que j'ai fait voilà maintenant trois ans;  j'ai accepter le changement dans ma vie.  J'ai enfin compris que la vie est un éternel remous et qu'il en est très bien ainsi.  Même si au début je ressentait ma peur pas trop loin, j'ai résisté à la tentation de détourner le regard.  Puis, quelque chose d'incroyable s'est produit;  ma peur, que j'avais côtoyé depuis mon enfance, s'est envolée.  Quelle sensation que de réaliser que l'on s'est libéré du poids énorme qui nous empêchait d'avancer depuis si longtemps.  Depuis, je me sens légère et la vie est devenue pour moi un vrai terrain de jeu.  Je réalise que tout est possible puisque, justement, tout est fluctuation.  De plus, n'ayant plus peur de ce qui m'est inconnu, c'est moi maintenant qui prends l'initiative de changer ce qui, pour moi, ne fonctionne pas.  C'est moi qui décide vers où ma vie s'en va.  Je vous entends déjà me demander:  "Mais si jamais tu te trompais?"  C'est cela qui est magnifique quand tu as admis le changement dans ta vie;  tu te rends compte que tu ne peux jamais te tromper.  Jamais tu ne pourra t'égarer sur le chemin de la vie car c'est toi-même qui crée ce chemin.  Bien sûr, il y aura des détours et des pauses, tu  roulera tantôt sur des autoroutes, tantôt sur des chemins de campagne mais, au moins, tu progresseras.  Tu essayeras plusieurs avenues pour enfin trouver ta maison, pour enfin trouver une place où il fait bon vivre.

  Cette place, je dirais que je l'ai trouver quelque part au fond de mon coeur.  N'ayant plus peur du lendemain, j'ai pu me concentrer sur ce qui importait vraiment:  vivre le moment présent.  Maintenant, je sais qu'il n'y a rien de durable dans la vie et c'est très bien ainsi. De toutes façons, pourquoi voudrais-je rester immobile?  Non, moi je veux bouger, me renouveler, mûrir et même vieillir.  Je veux tout simplement vivre.
         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration