jeudi 25 octobre 2012

Le pouvoir des mandalas


  Mandala est un terme sanskrit qui désigne le cercle et par extension, la sphère, l'environnement, la communauté.  Le cercle étant le symbole de la vie autant dans les traditions occidentales qu'orientales, il est considéré comme un instrument de réflexion sur tout ce qui concerne celle-ci.  Les Mandalas étant un enchevêtrement de dessins gravitant autour d'un centre deviennent donc des cercles qui reflètent nos pensées les plus profondes.  Créés de façon plutôt intuitive, ces esquisses activent la créativité propre à l'hémisphère droit de notre cerveau et nous aide à nous centrer, nous harmoniser, nous transformer.

  Pas besoin d'être un expert en art pour pouvoir utiliser les bienfaits des Mandalas;  même les enfants peuvent en fabriquer.  Il est certain que les leurs seront plus primaires mais qu'importe, car la fonction première de ces coloriages est de calmer l'inconscient de l'individu qui leur donne vie.  Ils aideront ceux qui les réalisent à stimuler leur imagination, à renforcer leur concentration et à faciliter l'expression de leurs mondes intérieurs.  Ce qui est encore plus important, c'est qu'ils nous permettent un temps d'arrêt.  Que l'on décide de les faire en famille ou seul, ils nous donnent l'occasion de nous éloigner, pour un temps, de cette vie effrénée qui est souvent la nôtre.  Grâce à ces petits dessins, nous pouvons nous offrir des heures d'échanges avec ceux qui nous sont proches, développer notre intuition et notre créativité ou bien, profiter d'un temps de solitude qui favorise l'introspection et la recherche personnelle.  En fait, le coloriage des Mandalas permet l'union des deux hémisphères du cerveau éliminant ainsi la dualité avec laquelle l'être humain est confrontée.  Nous pouvons aussi apprivoiser nos peurs et nos ombres grâce à cette activité qui incite à l'introspection.  Bien sûr, plus on la pratique assidûment, plus les bénéfices se font ressentir.  Des bénéfices qui peuvent être très intéressants;  la confiance, le respect et l'amour de soi.  Il suffit juste de nous concentrer sur ce que nous désirons et le dessin se fera de par lui-même!

  Pour réaliser soi-même ses Mandalas, il faut s'assurer tout d'abord d'avoir une heure ou deux devant nous.  La musique pouvant aider à se concentrer, nous pouvons toujours en mettre, tant qu'elle soit douce et, préférablement, sans paroles.  Après, nous devons focaliser notre attention sur ce que nous voulons apporter de nouveau à notre vie.  Désirons nous un nouvel amour?  Une meilleure santé?  Un changement de carrière ou peut-être bien un peu plus de sécurité financière?  Une fois qu'on a visualisé ce que l'on veut, il nous suffit d'aller chercher une grande feuille et d'y tracer un grand cercle et un autre beaucoup plus petit en son centre.  Dans le petit cercle, nous dessinerons un symbole représentant notre désir.  Ensuite, nous devons penser aux gens qui peuvent nous aider à réaliser ce souhait, ce que nous devons faire pour le concrétiser et laisser aller notre créativité.  L'inspiration se fera vite sentir et les griffonnages ne devraient pas tarder à se manifester, il faut laisser l'instinct nous guider.  À mesure que l'on avance, il faut prendre quelques instants de recul pour voir où en est notre dessin et s'il a besoin d'être équilibrer.  Pour le choix des couleurs, habituellement, l'utilisation de cinq à sept couleurs est dans les normes.  Je ne vous en conseille pas plus pour pouvoir garder l'inspiration du moment;  avec plus de couleurs, l'intellect risque d'avoir le temps de prendre le dessus sur l'instinct.  Une fois que l'on sent notre énergie baisser, il est temps d'arrêter.  Si on a l'impression que notre Mandala n'est pas terminé, nous n'avons qu'à le serrer dans un endroit secret, où personne ne le trouvera.  Une fois terminé, pour lui faire honneur, nous le placerons bien en vue.  Son énergie irradiera et attirera ce dont notre coeur aura besoin.

  Voilà comment l'on peut développer son intuition et sa créativité.  Quelques heures peuvent nous aider à mieux nous comprendre et à dégager notre inconscient de certains problèmes.  En dessinant, nous nous permettons de révéler une partie de nous dont nous ne soupçonnions peut-être même pas l'existence...  les crayons devenant alors une extension de notre vrai moi...  et qui sait, notre oeuvre d'art nous apportera sûrement ce que l'on avait demandé!

Voici un vidéo tout simple pour vous aider à créer vos propres Mandalas:  
                         

5 commentaires:

  1. merci pour votre vidéo!!!
    je rencontrais des difficultés à créer moi même un mandala , à partir de livres qui donnaient des repères compliqués en géométrie (je ne suis pas très précise et rigoureuse!! ) et j'ai trouvé votre exemple très simple!!
    de plus je travaille avec des enfants et je pense que je vais m'en servir!!!
    merciii!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi! Moi aussi je travaille avec des enfants et la technique est vraiment appropriée! J'espère que vous en retirerez beaucoup de bienfaits

      Supprimer
  2. j'ai fais tourner votre vidéo et votre site!

    RépondreSupprimer
  3. Les mandalas font partis de ma vie tout naturellement, intuitivement. D'ailleurs un mandalas est l'emblème de mon blog... Bises et merci pour ce très bon texte.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration