jeudi 11 octobre 2012

Marcher vers notre épanouïsement

  Cette semaine j'ai décidé de vous parler de randonnée pédestre.  Dans mon petit coin de pays, ma saison préférée est arrivée;  l'automne.  J'adore cette saison où il ne fait ni trop chaud ni trop froid, où les arbres se colorent de mille et unes couleurs et où il fait bon se promener pour ne faire qu'un avec cette belle nature.  Cette nature qui bientôt va s'endormir se prépare calmement à cet entracte qu'est l'hiver pour pouvoir reprendre vie au prochain printemps.  Qu'il fait bon d'entendre les feuilles craqueter sous nos pieds et d'humer ce doux parfum que seul l'automne nous apporte.  Contrairement à l'été, où la nature pétille de vie, elle se fait paisible en automne et j'aime la sérénité qu'elle m'apporte lorsque je marche à travers ses bois.

  Je pense que l'automne est, pour moi, la saison idéale pour la randonnée pédestre.  Il est intéressant d'en faire l'année durant, reste que je préfère d'autres activités plus dynamique pendant le reste de l'année.  Me donnant le goût de ralentir et de me recentrer sur moi-même, cette saison est pour moi parfaite pour mes petites escapades en forêt ou en montagne.  Ces escapades, que je fais souvent seule, sont essentielles à mon équilibre de vie.  Elles m'apportent beaucoup plus que de beaux paysages et de beaux souvenirs;  elles me régénèrent, me revitalisent.  Le calme de la nature me permet de me concentrer sur l'essentielle et de laisser aller le reste.  Je me retrouve donc avec moi-même face à mes petits problèmes et plus j'avance dans les sentiers, plus mon attention se retourne vers cette nature qui m'accueille à bras ouverts.  C'est à ce moment que le magie s'opère;  j'oublie tout mes tracas pour vivre pleinement le moment présent et savourer la beauté qui s'offre à moi.  Le charme est souvent tellement fort qu'il faut que je m'arrête pour pouvoir vivre ces instants intenses.  Plus aucunes pensées traversent mon esprit et une grande sérénité m'envahis.  Je ne fais plus qu'un avec cet univers qui m'entoure.  C'est comme la méditation, la communion avec l'Univers amplifiée.

  Il m'arrive parfois de partager mes randonnées avec d'autres gens.  Bien que c'est rarement aussi intense, j'en retire beaucoup de bienfaits.  Partager cette activité avec des personnes qui nous sont proches peut être très enrichissant.  Les autres peuvent nous faire découvrir une facette de la nature que nous n'avions pas remarquée.  Une escapade à deux peut aider le rapprochement et les confidences.  L'aventure qui est partagée nous apporte généralement quelque chose de différent que si elle est vécue seule.  À chaque fois que j'ai partagé mes promenades, j'en ai retiré beaucoup de plaisir.  Par exemple, il y a un copain avec qui il m'arrive de partir marcher, il adore la faune et la flore et avec lui j'apprends des tas de nouveaux trucs!  Avec mon amoureux, ces randonnées nous permettent de nous rapprocher, de prendre le temps de passer du bon temps en dehors du quotidien.  Il y a aussi cette amie avec qui je fais plus de montagnes, ce qui me permet de me dépenser physiquement.  Car parmi tout les bienfaits de la randonnée pédestre, il ne faut surtout pas oublié l'exercice physique.  Que l'on prenne notre temps ou que l'on accélère le pas, nous allons dépenser des calories, ce qui est toujours apprécié!

  Finalement, la randonnée pédestre permet de rééquilibrer autant le corps que l'esprit.  J'espère qu'en partageant avec vous mon expérience de cette activité, je vous aurai donné le goût de la découvrir.  Elle  ne demande pas beaucoup en fait de dépenses monétaires et nous fait souvent évoluer plus que l'on pourrait le croire.  Qui aurait pensé que le simple fait de marcher pouvait nous amener aussi loin...            


Sites intéressants à visiter:
-http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/randonneepedestre.html
-http://www.sepaq.com/activites/sentiers_pedestres/
-http://www.quebecvacances.com/randonnee-pedestre_monteregie
-http://www.tourisme-gaspesie.com/vivre-activites-randonnee-pedestre.html
-http://www.ffrandonnee.fr/http://www.lapelerine.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration