jeudi 14 novembre 2013

Différents genres d'émotions

  Même si pour plusieurs d'entre nous il est difficiles de vivre avec elles, les émotions sont indispensables à la vie.  Elles sont comme des guides dont la fonction consisterait à nous aider à répondre aux besoins qui surviennent au cours de notre existence.  La plupart d'entre elles passent presque inaperçues, car elles ne nous causent aucun problème.  C'est quand elles nous dérangent que nous tentons alors de les manipuler, ou de les transformer artificiellement.  Il existe toutes sortes d'expériences émotives.  Du refoulement d'émotions jusqu'à l'émotivité extrême et elles jouent toutes le même rôle capital pour nous:  nous informer de nos besoins, qui sont parfois en manque, parfois satisfaits.

  Tout d'abord, il est important de faire la différence entre trois termes trop souvent mélangés;  les sentiments, les émotions et les expériences émotives.  Le sentiment se réfère à une expérience émotionnelle s'apparentant à un état émotif;  la tendresse, l'affection ou l'amertume par exemple.  Il ne comprend pas de sensations corporelles fortes.  L'émotion, au contraire, renvoie à une réaction intérieur vive, très intense.  Elle est plus localisée et envahissante que le sentiment.  Elle s'accompagnera presque tout le temps de sensations physiques plus ou moins fortes et nombreuses.  C'est le cas de la peine, de la colère, de la rage et de la peur.  L'émotion surgit et parfois s'empare de nous, contrairement au sentiment qui s'installe plus discrètement même s'il demeure important.  Tandis que l'expérience émotive est un amalgame d'émotions et de sensations vécues, alimenté par des pensées ou entraînant des façons de penser, comme la panique.  Il faut cependant préciser qu'il n'existe pas de vérité absolue pour ce qui est de la description des expériences émotionnelles.  Le vécu émotionnel étant complexe et multidimensionnel parce que l'on peut dire qu'il y a autant de réalités émotionnelles qu'il y a d'être humain sur cette planète.

  Beaucoup ont essayé de catégoriser les émotions.  Relevant d'un monde subtil, il n'a jamais été évident de le faire.  C'est pourquoi il existe plusieurs classements, plusieurs façons de trier ces dites émotions.  Une de mes préférée a été crée par la psychologue humaniste Michelle Larivey.  Elle se divise en quatre genres;  les émotions simples, les émotions mixtes, les contre-émotions et les pseudo-émotions.  Je trouve cette manière de décrire les émotions que l'on vit simple et facile à comprendre.  Les émotions simples sont les émotions à proprement parlé.  Elles se divisent en deux grandes classes, les positives et les négatives.  Chacune de ces classes se resubdivisent encore en trois catégories.  Les émotions qui se rapportent au besoin sont les émotions par rapport au besoin.  Celles se rapportant au responsable de la satisfaction ou à ce qui fait obstacle sont les émotions par rapport au responsable ou à l'obstacle.  Enfin, celles qui sont déclenchées par l'imaginaire et qui ne s'apparentent pas au présent appartiennent aux émotions anticipées.  Pour ce qui est des émotions mixtes, elles se composent d'émotions simples, mais il y a souvent beaucoup d'autres choses qui la complètent.  Comme des expériences et des souvenirs qui vont venir agrémenter l'émotion comme telle.  C'est pour cette raison qu'il nous faut absolument décomposer ces expériences jusqu'à leur plus simple expression pour pouvoir en dégager la principale émotion de laquelle elles découlent.  De cette façon, nous serons en mesure de ressentir notre véritable émotion.  Par exemple;  l'amertume, qui est un mélange de colère et de tristesse.  Après, viennent les contre-émotions qui sont une manifestation de résistance émotionnelle.  Elles s'accompagnent souvent de démonstrations à dominance corporelle, qui proviennent d'un blocage du processus émotionnel.  Il faut donc remonter à la source du dit trouble pour pouvoir ainsi trouver l'émotion réprimée.  Exemple:  l'agitation, qui est souvent le signe d'une émotion mise à l'écart.  La dernière catégorie et non la moindre est celle des pseudo-émotions.  Dans ce groupe diverses expériences qui n'ont des émotions que l'apparence y sont regroupées.  On peut y retrouver le sentiment d'abandon, l'admiration, l'ambivalence et la compassion.  Même si ce ne sont pas, à proprement parlé, des émotions, il est essentiel de les traduire en langage émotionnel si nous voulons prendre complètement conscience de notre problème et, ainsi, nous permettre d'évoluer.  En effet, c'est en extrayant les émotions que ces expériences nous on fait vivre, en les comprenant et en les acceptant que nous pourrons mieux connaitre qui nous sommes vraiment.

  Enfin, je suis consciente que ce résumé peut être difficile à comprendre pour la personne qui n'est pas habituée dans le domaine émotionnel.  Parce que le livre qui a été écrit à ce sujet m'a moi-même ( une personne beaucoup trop émotive ) beaucoup aidé à saisir qui j'étais et pourquoi j'agissais d'une telle façon, il me fera plaisir d'élaborer sur le sujet dans mes blogues à venir.  Je vous promets donc au moins un blogue pour chaque catégorie que je vous conseille fortement de lire.  Pour moi ce livre a été ce que j'appelle une découverte surprise.  Moi, qui ne s'attendais pas nécessairement à grand chose, je beaucoup appris à la lecture de ce livre.  Alors, pour tous ceux qui veulent arriver à mieux comprendre ce qui se passe au niveau de leur coeur, il me fera grand plaisir d'essayer, sans grande prétention, de les aider.  Sur ce, jusqu'à la prochaine fois je vous dit d'être attentif à ces remous qui ont souvent tendance à vous secouer parce que c'est à travers leur compréhension que vous arriverez à vous élever encore plus haut.


Références:   La puissance des émotions  par:  Michelle Larivey  des éditions de L'homme              

2 commentaires:

  1. Bonjour!

    En quête d'informations pour un exposé sur les émotions, j'ai trouvé votre blog très enrichissant. Succinct mais explicite il m'a été d'une grande aide surtout que vous mentinnez Redpsy sur lequel je m'étais déjà informée. MERCI...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration