jeudi 28 novembre 2013

La culpabilité, une émotion mixte

  Les émotions mixtes sont souvent un amalgame de différentes émotions et de subterfuges que nous utilisons pour ne pas voir ce que nous ressentons vraiment.  Ce procédé arrive couramment à déjouer les autres ainsi que nous-même.  À moins d'être des personnes averties, qui ont un flair exceptionnel pour déceler ce qui se passe en nous, ces émotions passent fréquemment pour autre chose.  Contrairement aux émotions simples, dont le but est de nous informer, on pourrait dire de certaines émotions mixtes qu'elles tentent de nous «désinformer», de nous mélanger.  Il est donc important de les examiner soigneusement afin d'arriver à identifier les composantes de celles-ci.  Malheureusement, si on ne prend pas le temps de le faire on restera dans la stagnation.  C'est leur effet pernicieux qu'elles ont sur nous et sur nos relations qu'il est surtout intéressant de comprendre.  La reine des émotions mixtes est la culpabilité et c'est pourquoi c'est sur elle que mon blogue portera.  D'autres faisant partie du même lot sont;  la jalousie, la pitié, la honte, le mépris l'amertume, le dégoût, la révolte et l'amour.

  La culpabilité n'est pas une émotion en soi.  Il s'agit plus d'une expérience émotive qui peut comprendre plusieurs émotions différentes.  Au départ, il existe une culpabilité saine et une malsaine.  Nous allons,aujourd'hui, expliquer l'intervalle qui existe entre les deux.  Qu'est-ce qu'une culpabilité saine?  C'est le sentiment que j'ai quand j'ai agi contre mes valeurs profondes.  Exemple:  Parce que mon amie ne s'est pas présentée à notre rendez-vous, je l'ai impulsivement insultée.  Mon attaque porte fruit, elle est terriblement blessée.  Je me sens dans tous mes états et la culpabilité m'envahit.  La culpabilité saine suppose toujours deux choses;  que j'aie dérogé à mes valeurs et que j'avais le choix de le faire ou non.  Que mon expression soit impulsive ne diminue en rien le caractère libre de mon action:  la colère ne m'a pas emporté, je me suis laissé entraîner par elle.  À quoi sert cette culpabilité saine?  À nous faire reconnaître qu'il y a eu un déséquilibre intérieur.  Je n'ai pas été fidèle à mes principes alors que je pouvais l'être.  Quelle est la bonne chose à faire avec la culpabilité saine?  L'admettre!  Il m'appartient d'assumer la responsabilité de mes actes et de réparer le mal que j'ai fait.  Même si ce n'est pas toujours évident de le faire, c'est la seule solution qui m'amènera à bien vivre cette émotion.  Passons maintenant du côté malsain;  la culpabilité de dissimulation.  Commençons par en décrire un exemple pour mieux en comprendre les composantes.  Ma soeur désire fortement venir avec nous (mon conjoint et moi) en vacances.  Elle vient de se séparer de son chum et se sent terriblement seule.  Bien que j'aime beaucoup ma soeur, j'aimerais passé mes vacances entre amoureux, juste mon chum et moi.  Je veux donc refuser, mais je me sens très coupable et égoïste.  Quand on lit l'exemple, on comprend que la culpabilité de dissimulation est une manière de déguiser notre expérience pour la rendre plus acceptable à nos yeux ainsi qu'aux yeux des autres.  De cette façon, on refuse d'assumer nos désirs, nos sentiments, nos choix.  On refuse d'endosser les émotions qui se cachent en dessous de celle-ci, soit la colère, la peur et parfois, la peine.  Alors, à quoi sert donc cette façon de faire?  À éviter assumer mes actes, tout simplement!  En effet, à mes yeux, me sentir coupable diminue ma responsabilité dans le choix que je ferai.  J'ai donc moins l'impression d'agir de manière égoïste.  L'aveu de ma culpabilité devient donc un moyen de manipulation pour diminuer les conséquences de mon geste.  Comment arriver à se débarrasser de cette mauvaise manie?  C'est essentiellement en prenant la responsabilité des mes gestes et des conséquences qui y sont liées que j'arriverai à me libérer de cet échappatoire pernicieux.  Cela dit, il y aura sûrement toujours un sentiment de culpabilité, mais le côté malsain aura disparu.  Si on prend l'exemple, si j'assume entièrement ma décision et que je décide de dire à ma soeur la vraie raison de mon refus, j'éprouverai encore de la culpabilité, mais j'aurai la satisfaction d'avoir été claire et d'avoir agi ouvertement avec elle.

  Comme vous avez pu le constater avec la culpabilité, les émotions mixtes sont beaucoup plus complexes que les émotions simples.  Il prendra plus de temps et d'efforts de votre part pour pouvoir revenir à la source et comprendre ce qui se passe réellement en dedans de vous.  Mais, le travail et les heures que vous y mettrez seront grandement récompensées car une fois comprise, l'émotion qui était autrefois nuisible deviendra un précieux outil qui vous aidera à évoluer et à grandir en tant qu'être humain. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration