jeudi 29 janvier 2015

Laissez aller ce que vous ne pouvez pas contrôler

 
Dernièrement, la vie m'a inculqué une de ses grandes leçon;  abandonner l'idée de tout contrôler.  Car, l'existence étant en éternel mouvement, je ne peux pas arriver à une emprise sur chaque situation vécue et surtout, sur celles des autres vivant autour de moi.  Cette réalisation, difficile à intégrer même si je ne me considère pas comme une " control freak ",  occasionne chez moi des émotions contradictoires de culpabilité et de liberté. 

  Depuis que je suis toute jeune on m'a apprit que prendre soin de ceux que j'aime devait être une priorité.  Avec cette affirmation, je suis encore d'accord.  Mais, ce qui ne cadre plus avec ma façon de pensée est de la manière dont on m'a apprit à en prendre soin.  Parce qu'il y a plusieurs façons de prendre soin des autres et certaines sont plus respectueuses de ce que nous sommes en tant qu'êtres humains que d'autres.  L'astuce est de se rappeler que chacun est libre de choisir à ce que sa vie doit ressembler et, à moins que des décisions aillent à l'encontre du respect de la vie, nous ne pouvons décider de ce qui est bon de faire pour lui.  Il faut faire confiance à ceux qu'on aime et les encourager, même si ce n'est pas exactement ce que l'on aurait fait.  Maintenant, parce que la personne la plus importante à nos yeux doit rester nous-même, il est primordial que nos valeurs soient toujours respectées.  C'est pourquoi, dans certains cas où les actions de nos proches entrent en conflit avec ces dites valeurs, nous pourrons avoir à changer quelques unes de nos habitudes envers eux.  C'est à ce moment où la culpabilité en jeu;  inconsciemment, on est tellement habitué de prendre en considération le choix des autres avant les nôtres que l'on ne peut pas se faire à l'idée d'adopter ce qui fera que nous serons bien.  Il est aussi probable que si nous nous décidons enfin à respecter ce que nous sommes, ceux qui nous entourent soit quelque peu déstabilisés et ne comprennent pas notre changement d'attitude envers eux.  Il suffit de prendre le temps de leur expliquer que, même si vous respectez leurs choix, ils ne reflètent pas exactement ce que vous êtes en tant qu'être humain, en ce moment et vous devez changer certaines choses à ce qui a trait à votre relation.  Mais, vous continuez à les aimer pour l'ensemble de la personne qu'ils sont.  Vous verrez, ce geste difficile à poser vous procurera une grande libération.  Petit à petit, vous vous rendrez compte qu'en appliquant ce principe, vous faites preuve du véritable amour, celui qui aime sans conditions.  Vous aimez ceux qui vous sont chers précisément pour ce qu'ils sont et non pour ce que vous voulez qu'ils soit, incluant vous-même.

  Parce qu'on les aime, souvent laisser aller les êtres qui nous sont chers vers une direction qui nous semble dangereuse pour eux n'est pas toujours évident.  Pour cette raison il peut être plus facile de commencer le processus avec les événements de notre vie.  Tout le monde sait que notre vie n'est pas constamment comme on le désire et qu'il n'est pas simple de suivre sans s'objecter à tout ce qu'elle nous apporte.  Pourtant, c'est le plus beau cadeau que l'on peut se donner parce que l'on gagne beaucoup d'énergie à accepter ce qui est, de toutes façons, inévitable.  Cette énergie que l'on dépense à s'apitoyer, à se mettre en colère, juste à ne pas consentir à ce que la vie nous envoie pourrait être utilisée de manière beaucoup plus productive.  L'énergie est gagnée ou dépensée par les idées, arrangez vous donc pour que les vôtres vous aident à construire votre vie et non à la détruire.  Abandonnez tout jugement de valeur et ne donnez pas trop d'importance aux choses et aux événements;  ils vont et ils viennent.  Eh oui, la vie peut être remplie de contradictions si on la laisse nous tracasser, mais n'oubliez pas que c'est un gaspillage de forces qui, automatiquement, engendrera la douleur.  Alors, pour votre bien, réduisez les distractions émotionnelles, physiques et morales, qui vous drainent et vous empêchent d'agir.  Tenez vous en à l'essentiel qui réside au fond de vous et dites vous que si vous vivez certains événements c'est parce que vous avez quelque chose à apprendre d'eux.  Relevez vous les manches et cherchez la solution qui vous aidera à avancer sur le chemin qui est celui de votre existence.  Je vous le dis, une fois que vous aurez intégré cette façon de faire, vous ressentirez une grande sensation de liberté.

  Finalement, je pense que j'ai trouvé ce à quoi la liberté ressemble.  Dans le fond, quand j'y pense, c'est logique;  lorsqu'on est libre on est en totale absence de contrôle.  De plus, tout ce qui est vrai se trouve au fond de nous.  Alors, il ne nous reste qu'à faire l'équation:  absence de contrôle + notre vraie essence = l'authentique liberté.  Pour y avoir goûté, je peux vous dire que même si le parcours peut être, à certains endroits, escarpé cela vaut amplement la peine de l'emprunté.
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration