jeudi 23 juillet 2015

Quand l'amour est plus fort que tout

  J'ai toujours su que l'amour était ce pourquoi nous nous réincarnons, nous les êtres humains.  Qu'il est l'ultime destination, l'ultime raison de notre vie sur cette terre.  Pour moi, l'amour passe avant tout par nous-même, c'est-à-dire qu'il est primordial d'aimer ce que nous sommes d'abord.  Plus notre amour pour nous sera fort et entier et plus l'amour que l'on portera aux autres le sera.  Il est important de s'aimer sans artifices et sans jugement ce qui, j'en conviens, est loin d'être évident!  Depuis un certains nombres d'années je m'exerce à y arriver, des jours y parvenant plus que d'autres mais, justement étant une personne imparfaite, je n'arriverai jamais à un chemin parfait.  C'est bien correct ainsi.  Je sais qu'il y aura des montagnes à gravir et des rivières à traverser, des déserts à franchir et des tempêtes à affronter et ces obstacles je ne les enlèverai pour rien au monde parce que c'est grâce à eux que l'on découvre le vrai sens de l'amour.

  La semaine passée la vie m'a fait le cadeau d'une de ses barrières que juste un immense amour peut défoncer.  Pour arriver à passer au travers cette barrière, non seulement il nous faut l'amour de soi, mais on a absolument besoin de l'amour des autres.  Elle est si grande et si démesurée qu'il nous faut un amour très puissant et persistant pour arriver à l'escalader et passer de l'autre côté afin de poursuivre notre chemin.  La mort.  La mort d'un proche est, si ce n'est pas la plus grande, une épreuve colossale à passer dans une vie.  Imaginez quand c'est celle de votre enfant qui survient, les mots me manque pour décrire les émotions que l'on doit ressentir.  Mais, la vie étant ce qu'elle est et chacun ayant son chemin, c'est malheureusement des choses qui arrivent.  Alors, voilà maintenant une semaine, mon cousin a perdu son grand garçon de 18 ans après un long combat de deux ans contre le cancer.  Même si l'on savait qu'elle était proche, Gabriel ayant été transféré aux soins palliatifs depuis peu, la nouvelle de sa mort nous a frappés de plein fouet.  Comment un garçon ayant autant de courage et de détermination pouvait nous quitter quand sa vie ne faisait que commencer?  Il est sûr, dans ces moments là, la mort étant le test ultime que peut nous envoyer la vie, que l'on se pose des questions et que l'on doute du fondement même de cette dite vie.  C'est là que la force de l'amour devient essentielle.  Tellement essentielle que, malgré une intense tristesse l'être humain se réunit pour s'apporter mutuellement réconfort et appui.  C'est ce que j'ai vécu dimanche dernier quand j'ai assisté aux funérailles de notre beau Gabriel.

  Avant d'arriver au salon j'avoue que la nervosité m'avait empoigné serré!  Qu'allais-je bien pouvoir dire à mon cousin et à sa famille qui allait pouvoir éponger, ne serait-ce qu'une infime partie de leur peine?  Ayant une heure de route à faire, mon conjoint ressentant mon stress qui devenait très palpable dans le petit habitacle de notre Honda Civic m'a tranquillement regardé et m'a dit de me calmer.  Pour me calmer, il fallait que je sache quoi faire, comment réagir une fois en face d'eux et j'en avait aucune espèce d'idée.  Encore une fois j'essayais de contrôler une situation incontrôlable et la sagesse, parfois furtive mais très utile de mon conjoint m'a ouvert les yeux et surtout le cœur.  Il m'a dit:  " Tu ne peux rien faire à part être présente et leur offrir ton amour ".  C'est à ce moment que j'ai compris;  ce que ma tête rendait compliqué était en fait tout simple, il me suffisait de partager mon amour, de partager leur peine.  Alors, une fois arriver à destination, c'est ce que j'ai fais, j'ai laissé tomber mes gardes et je les ai accueilli dans mon cœur.

  Nous sommes resté toute la journée avec eux parce qu'il était important pour nous de les accompagner un tant soit peu, dans ce tortueux périple que leurs apportait la vie.  À mon grand étonnement, ce fut une belle journée où l'amour côtoyait la tristesse.  Il fût beau de voir les gens s'abandonner, laissant de côté les apparences pour s'unir afin de partager la douleur éprouvée.  Il n'y avait plus de barrières, plus de murs entre nous parce que nous étions tous unis, notre énergie ne faisant qu'un devant la difficulté.  Notre but était devenu le même:  accompagner ceux que l'on aimait dans leur peine et surtout, honorer la vie d'un garçon merveilleux, qui nous avait tant donné.

  Je terminerai en remerciant grandement Gabriel, sans qui, ironiquement, cette journée ne se serait pas déroulée.  Je suis sûre que l'amour intensif que j'ai ressenti en cette journée de deuil n'aurait pas été aussi fort si ton essence n'aurait pas été présente.  Jusqu'au dernier moment tu auras inspiré les autres autour de toi et les aura guidé vers le chemin de la passion.  Croyant à la vie après la mort, je sais que quoique ton âme décide de faire, elle le fera au nom de l'amour.  C'est avec beaucoup d'émotion que je te dis bon voyage et, qui sait, peut-être nous retrouverons nous dans une vie future?  Je le souhaite de tout mon cœur.  Sur ce, je t'embrasse toi, ainsi que tous ceux qui ont partagé ta vie et sois sûr que ta famille est entre de bonnes mains, celles de ceux qui les aiment d'un amour inconditionnel.     
          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration