jeudi 30 juillet 2015

Le sucre: une drogue légale

 
Depuis la révolution des campagnes contre le gras qui, soit disant, n'était pas supposé être bon pour la santé, le sucre se retrouve partout.  En fait, tout a commencé dans les années 60 où les gens ont commencé à comprendre qu'il était mauvais pour notre santé de consommer du gras.  Il s'en est suivi des tas de régimes proscrivant toutes sortes de gras sans tenir compte d'aucune autre information.  Or, le gras donne de la saveur aux aliments et les grandes compagnies alimentaires le savaient depuis longtemps et l'utilisaient pour rehausser le goût de leurs aliments.  Alors, lorsque la population a débuté à enlever le gras de sa diète quotidienne, il leur fallait trouver quelque chose d'autre pour donner du goût aux aliments et vendre leurs produits.  C'est alors qu'ils se sont rabattus sur l'ajout de sel et surtout de sucre.  C'est ainsi que, de nos jours, la plupart, si ce n'est pas tous les produits transformés contiennent une quantité non négligeable de sucre.

  Les effets du sucre sur notre cerveau est mal connu.  L'une des actions qu'il cause est la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine.  La dopamine a, comme toutes les substances chimiques qui voyagent dans notre cerveau, plusieurs fonctions.  Mais, celle qui nous intéresse ici est l'amélioration de notre humeur.  Donc, le sucre nous ferait sentir mieux sans aucune raison apparente.  Naturellement, notre corps aura tendance à redemander un produit qui nous procure du bien-être et le manque de sucre peut créer des symptômes semblables aux sevrages de drogues telles que la cocaïne et l'héroïne.  Si vous n'êtes pas convaincu, pensez juste aux soirées passées à regarder la télévision tout en pensant à la crème glacée dans le congélateur ou aux biscuits dans le garde-manger, combattant votre envie d'aller les chercher sachant très bien que vous n'aviez plus faim.  Soyez honnête, combien de fois est ce arrivé que vous vous êtes levé au bout de dix minutes en vous disant que quelques bouchées ne vous feraient pas de mal pour finir par en manger de façon excessive?  Oui, pour avoir vécu la situation à plusieurs reprises, je connais déjà la réponse:  trop de fois!  Mais, quand on connaît la raison pourquoi on a tant de difficulté à s'empêcher ces petites gâteries, nous pouvons arriver à combattre ces fringales inutiles.  Il nous suffit de remplacer la plaisir que nous donne le sucre par un autre.  Une jouissance qui libèrera notre dopamine sans pour autant être néfaste pour nous.  Ce n'est pas obligé d'être bien compliqué:  une séance de chatouillement avec les enfants peut très bien faire l'affaire pour les petites fringales, ou une bonne marche après le souper avec son conjoint pour couper le dessert.  Soyez inventif, trouver des activités que vous aimez et qui vous fait sentir bien.  Le mieux c'est de trouver un ou des passe-temps réguliers qui éteindra complètement votre goût du sucre.  Comme moi, je médite chaque matin et m'entraine cinq fois par semaine.  C'est ainsi que j'ai pu réussir à contrôler mes fringales tout en améliorant ma santé.  Il ne faut pas oublier que pour changer une habitude bien ancrée, cela prend à notre cerveau une période d'environ 21 jours.  Alors, soyez patient et surtout constant et vous verrez les résultats de vos efforts récompensés. 

  Enfin, il est primordial d'éliminer le sucre, surtout raffiné ( artificiel ) le plus possible de votre alimentation car il est un vrai poison pour votre corps.  Dans mon article de la semaine prochaine je vous en parlerai plus largement.  Pour l'instant, rappelez vous juste que votre corps n'a aucunement besoin de cet élément pour être bien et en bonne santé.  De plus, une fois que vous serez débarrassé de cette drogue votre organisme aura plus d'énergie pour se concentrer sur d'autres tâches comme celles de brûler les graisses, une besogne qui, avons-le, ne nous déplait pas du tout!  Alors, ayez le courage de voir la vérité en face et prenez les moyens nécessaires pour vous défaire d'une habitude toxique pour vous et retrouvez un réel bien-être.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration