jeudi 23 août 2018

Le gingembre, première partie

  Pour moi qui ne suis pas une cuisinière née, cette racine qui vient d'Asie est devenue une excellente alliée !  J'en mets tout simplement partout.  En plus de donner du goût à mes plats qui, avant sa découverte manquaient de piquant, elle m'aide dans plusieurs aspects de ma vie.  Son coût très abordable en fait d'elle un acolyte hors pair lorsqu'il vient le temps de prendre soin de moi et de renforcer mon énergie.  Découvrez avec moi ce petit rhizome appelé gingembre et ses exceptionnelles vertus.

  Premièrement, regardons ensemble d'où vient cette racine magique.  Le terme "gingembre " est le dérivé du sanskrit shrigavera qui signifie en forme du bois de cerf.  On l'a ensuite nommé ziggiberis, venant du grec, allant de son nom latin zingiber pour après prendre son nom dans l'ancien français, gingibre qui se transformera avec le temps en gingembre.  Le Zingiber officinal Roscoe, de son nom médicinal, est une petite plante herbacée de la famille des zingibéracées qui proviendrait de l'Inde et de la Chine qui l'utilisent à des fins condimentaires, alimentaires et thérapeutiques depuis plus de 5000 ans.  C'est l'une des première racine orientale à faire son entrée en Europe vers le début du premier millénaire pour ensuite, au milieu du XVIe siècle traverser l'océan pour venir s'implanter en Amérique latine.  De nos jours, le gingembre est cultivé dans toutes les régions chaudes de la planète.
  Dépendant dans quelle région il est cultivé, son goût déjà très typique, variera.  Pour les experts en cuisine, il sera alors capital d'utiliser la bonne variété pour le bon plat.  Mais, vous aurez deviner que pour moi qui loin d'être chevronnée dans l'art de cuisiner, le côté médicinal de ce rhizome est beaucoup plus intéressant.  Tournons-nous donc vers cet aspect.

  Contenant une résine riche en principes piquants et odorants tels que le gingérol et le shogaol, une huile essentielle et de nombreuses vitamines et minéraux, ses bienfaits sur notre santé sont extraordinaires.  Des propriétés anti-inflammatoires, digestives, antiémétiques ( contre les nausées et les vomissements ) et antioxydantes ne sont que quelques unes d'entre elles.  Effectivement, il offre aussi des vertus antalgiques, toniques, immunostimulantes et hypoglycémiantes ( il régule le taux de sucre dans le sang ).  Une quarantaine de composés antioxydants ont été retrouvé dans le gingembre, certains d'entre eux pouvant résister à la chaleur et conserver leur propriété et même les décupler après la cuisson.  Ses effets anti-inflammatoires pourraient aider dans la prévention de certains cancers et de la maladie d'Alzheimer. Sa consommation en poudre pourrait considérablement réduire les nausées durant la grossesse et le mal des transports.  Pour la digestion, le gingembre stimule la sécrétion de bile et l'activité de différents enzymes.  Le résultat est une digestion beaucoup plus rapide et efficace.  Des études montrent ses effets anti-inflammatoires aussi sur l'arthrite.  Régulant le taux de sucre, sa consommation est de plus en plus conseillée aux personnes diabétiques.

  Le gingembre est une bonne source de manganèse.  La manganèse agit comme cofacteur des enzymes qui facilitent une douzaines de nos processus métaboliques.  Il participe aussi à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.  Cru, il contient du cuivre qui est nécessaire à la formation d'hémoglobine et de collagène.  On le conserve dans le réfrigérateur sur une tablette ou au garde-manger pour une durée d'environ trois semaines.  Si on veut le garder plus longtemps, on le congèle et on le râpera lorsqu'on en aura besoin.  Pelé et coupé en rondelles, on peut le faire sécher à température ambiante.  Les Asiatiques le conservent dans du sirop de sucre, du sirop d'érable pourra aussi faire l'affaire.     

  Bien que le gingembre à mille et une vertus, il reste toujours important de s'informer si il convient de le mélanger à nos médicaments.  Ceux pour éclaircir le sang, pour les problèmes cardiaques et certains pour le diabètes sont ceux qui peuvent le plus interagir avec lui.  Même s'il reste naturel, le gingembre agit sur notre organisme et il est toujours sage de demander l'avis d'un professionnel.

  Finalement, j'en ai tellement à dire sur cette superbe racine que je n'aurai d'autres choix que de faire une deuxième partie pour partager avec vous mes petites recettes qui m'aident à mettre du piquant dans ma journée.  Depuis qu'il fait partie de mon quotidien, mon énergie auparavant stagnante, se réveille de plus en plus.  Ma vie est maintenant plus épicée et chaque journée devient une belle aventure.     
 

2 commentaires:

  1. Bravo pour l'article sur le gingembre, je suis aussi passionnée du gingembre depuis plus de 30 ans, j'ai pas mal fait de recherches sur celui ci, et les études démontrent que pour obtenir les effets sur l'arthrite et différentes inflammations il faut l'apporter sous forme d'extrait a raison d'environ 2 X 150 mg d'extrait par jour, ce qui correspond a 10 g de gingembre séché, c'est a dire 100 g de gingembre frais par jour. c'est pourquoi pour une prise régulière , il est aussi possible en alternative, de l'utiliser sous forme concentrée en s'adressant à son herboriste qui proposera des extraits titrés en principes actifs totaux extraits de ce précieux gingembre ( exemple Doluperine chez l'herboriste du Pere Blaize disponible en ligne, ou autre ). a votre disposition si vous avez besoin d'études sur le sujet du gingembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau commentaire ! Vous me donnez vraiment le goût d'aller faire un tour chez l'herboriste près de chez moi ;)

      Supprimer

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration