jeudi 9 février 2012

Je suis, donc je m'aime

On nous répète tout le temps de s'aimer soi-même, de s'accepter comme on est, avec nos qualités et nos défauts.  Mais, pour ce faire, il faut prendre le temps de bien se connaître.  Chemin faisant, nous nous rendons compte qu'il y a plusieurs facettes à notre personnalité, qu'on est, en quelque sorte, plusieurs personnes dans le même corps...  Certaines reflètent les côtés positifs en nous tandis que d'autres nous renvoient à un côté un peu plus sombre.  Il faut bien noter qu'il est important de les accepter tous pour pouvoir devenir ce que l'on est vraiment.   Une fois qu'on sera devenu entier, alors là, et seulement là, nous pourrons nous aimer complètement et sincèrement.   Laissez-moi me prendre en exemple pour vous expliquer ma façon de penser.

  Voilà maintenant un peu plus d'un an, après une mûre réflexion sur moi-même, j'ai réalisé que plusieurs femmes vivaient en moi.  Il y avait d'abord la femme, puis la mère, la fille, la soeur, l'amie et finalement, l'artiste.  Pour m'aider à mieux les comprendre, j'ai décidé de leur donner forme.  Donc, pour chacune d'elle, j'ai écris un petit paragraphe les décrivant.  Au fur et à mesure que j'écrivais, je me suis rendue compte que j'aimais réellement ces femmes...  Que, malgré  leurs imperfections, j'étais fière d'elles, de ce qu'elles étaient devenues.  Quelle belle découverte venais-je donc de faire!  Mais, il allait y avoir un coup de théâtre...

  Quelques semaines plus tard,   j'eus la visite de celle que j'avais oubliée...  la petite fille abandonnée...  Pour dire vrai, je ne voulais pas vraiment me rappeler d'elle; cette fillette qui me remémorait un passé un peu plus obscur, n'avait plus, pensais-je, sa place en moi.  Après tout, j'étais rendue une femme accomplie, qui aimait ce qu'elle était devenue.  Mais elle s'obstinait à ne pas partir.  En fait, elle voulait me faire comprendre que même si elle reflétait un chapitre plus difficile de ma vie, elle faisait partie intégrante de moi.  Donc, si je voulais être vraie, si je voulais être entière, il fallait que je l'accepte.  C'est ce que j'ai fait, j'ai lâcher prise et je l'ai laissée entrer.  Cela c'est avéré être, à ma grande surprise, la meilleure décision.  En l'accueillant, elle n'avait plus de raison de se sentir délaissée et je savais pertinemment que les autres femmes en moi en prendraient grand soin.  Ne le faisaient elles pas déjà avec les autres?  Cette journée, j'ai comprit quelque chose de primordial;  il faut se donner à nous-même ce que l'on donne déjà aux autres.

  Cet exercice à été très bénéfique pour moi.  Il m'a fait réaliser beaucoup de choses, dont trois principales; comment j'étais fière de la femme que je suis devenue, qu'il est important de prendre soin de moi et surtout, de m'aimer totalement comme je suis.  Je pense qu'il est important de faire cet exercice à la troisième personne, cela nous rend plus objectifs, ce qui nous aide à tracer un portrait plus juste de nous.  Finalement, rappelez-vous que pour s'aimer vraiment, il faut s'accepter entièrement.

  

Voici un autre exercice tout simple que vous pouvez faire à tous les jours:
Placés devant le miroir, regardez-vous dans les yeux et dites-vous la phrase suivante:  ''JE SUIS (votre prénom), JE SUIS, JE T'AIME.''
Il est certain qu'au début, les mots auront peut-être du mal à sortir de votre gorge ou vous aurez de la difficulté à vous regarder des les yeux, car vous ne l'avez peut-être jamais fait réellement.  Vos yeux peuvent dévier ou vous aurez l'impression de regarder un étranger.  Persévérez quand même; jour après jour, vous constaterez qu'un changement s'opère.  Ce petit exercice vous aidera à entreprendre cette démarche d'amour de soi et vous ouvrira les portes de l'amour inconditionnel.





  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration