jeudi 8 novembre 2012

Reconnaissez votre ombre afin de devenir entier

  L'être humain vit dans un monde de dualité, dans un monde où la lumière ne peut exister sans l'obscurité, où la paix ne peut exister sans le chaos.  C'est pourquoi il nous est impossible d'atteindre la perfection, parce que cela reviendrait à réussir l'impensable et à tuer le côté indésirable de notre dualité, celle que l'on peut appeler notre ombre.  Voilà pourquoi nous devons plutôt tendre vers l'équilibre, c'est ce qui nous fera accepter les deux côtés de ce que nous sommes pour enfin devenir entier. 

  Terme inventé par le psychologue suisse Carl Jung, l'ombre est un concept se rapportant à notre psyché et faisant référence à ce que nous ne voulons pas voir en nous-même.  On aurait tendance à penser que notre ombre n'est que les mauvais côtés de notre personne, ceux que l'on ne veut pas révéler.  Mais, il serait plus juste de considérer cette partie comme le réservoir où sont entreposées toutes les facettes de notre personnalité non conscientisées, y compris nos talents latents.  Il est possible que nous ayons relégué dans notre inconscient certaines aptitudes parce que très tôt dans la vie nous avons cru et accepté les jugements négatifs que les autres portaient sur nous.  Nous avons probablement aussi nié la valeur de ces qualités parce qu'elles semblaient peu réalisables dans la vie de tous les jours.  Pour ne pas déplaire aux autres, pour ne pas avoir mal, notre ego a décidé de cacher ces aspects pourtant positifs de notre personnalité et ce, depuis notre plus jeune âge.  Pour plaire d'abord à nos parents, et ensuite à la société, nous allons nous créer une personnalité qui n'est que le reflet de leurs attentes.  Sans s'en rendre vraiment compte, nous nous cacherons des éléments essentiels à notre félicité, ces éléments mêmes qui font de nous ce que nous sommes vraiment.  Nous grandirons alors sans être en contact avec une partie de nous qui pourtant, est peut-être ce que l'on aurait le plus de besoin pour se réaliser.

  Alors, comment faire pour pouvoir découvrir cette partie de vous enfouie au plus profond de votre subconscient?  Parce que ces parties, même reniées depuis longtemps resteront en vous à tout jamais.  Vous ne pouvez pas vous en débarrasser puisqu'elles sont, en fait, votre dualité, elles SONT vous!  Alors, prenez votre courage à deux mains et partez à la découverte de votre ombre, pour qu'enfin, vous deveniez entier.  Quand je dis de prendre votre courage, ce n'est pas pour rien, car le voyage n'est pas de tout repos.  Il faudra plonger à l'intérieur de vous et creuser dans votre noirceur pour pouvoir retrouver ce qui fait de vous un être unique.  Il y aura des moments de découragement, des instants d'hésitation, mais dîtes vous que la lumière est au bout du tunnel.  Prenez le temps qu'il faut pour démonter, brique par brique, le mur que vous vous êtes construit pour vous protéger.  Ce mur que vous avez appris à construire pour cacher ce que vous êtes réellement.  Il est certain que la peur, quelques fois, vous assaillira.  Quand cela vous arrivera, lâchez totalement prise et prenez un moment de repos, vous n'êtes pas obligé de toujours être forts, cela fait justement partie de ce que vous découvrirez...  en fait, vous n'êtes obligés à rien d'autre qu'à vivre votre vie pleinement tout en étant celui ou celle que vous avez toujours été.      

  Finalement, il est vrai que pour découvrir notre véritable moi, nous devons passer par la partie que nous appelons notre ombre.  Parce qu'il y fait noir et qu'il y règne un profond silence, la peur nous envahi juste d'y penser.  Mais, comme dans la caverne d'Ali Baba, notre ombre est remplie de trésors inestimables.  Des trésors qui, une fois découverts, illumineront votre for intérieur et vous apporteront la richesse du bonheur.


2 commentaires:

  1. Magnifique j'ai adoré Merci ! Je comprends beaucoup de choses sur moi mes doutes mes peurs et mes joies aussi ! Je vais partager ce trésor de précisions ! MERCI je suis toute émue encore ! Bisous à toi âme pure ! Tu es un Ange ! Gratitude à l'univers pour ton témoignage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fais plaisir que ça vous rejoigne autant qu'à moi. Moi, ça me fais beaucoup de bien de m'accepter complètement avec mes forces et mes faiblesses et de voir l'être extraordinaire que je suis. Nous sommes tous aussi splendides et c'est pour que d'autres voit la beauté de leur vrais mois qu'entre autre, j'écris. Merci à vous d'avoir prit le temps de m'envoyer votre amour ! Nous sommes tous des êtres parfaits. Gros bisouxxx

      Supprimer

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration