jeudi 6 août 2015

La différence entre les bons et les mauvais sucres

   La semaine passée je vous ai introduit dans l'univers sucré en vous disant qu'il fallait faire très attention quand on flirte avec cette douceur qui peut vite nous entourlouper.  Il est vrai que l'article était passablement cinglant et ne laissait pas beaucoup de place à la positivité.  Malheureusement, la nature de mes écrits n'était pas le fruit de ma frustration, mais plutôt celui de l'observation de faits qui n'ont plus besoin d'être prouvés.

  Eh oui, le sucre n'est pas le meilleur ingrédient pour nous construire une bonne santé et il peut faire bien des ravages à notre corps.  Alors, me demanderez-vous, pourquoi donc fait-il tant parti de notre alimentation?  Dans le fond, étant notre majeure source d'énergie, on en a tous besoin pour pouvoir entreprendre toutes les actions et mener à bien toutes les tâches de nos journées bien remplies.  Mais, dans la société industrialisée qui est maintenant la nôtre, au nom du progrès, les choses que nous utilisons sont souvent transformées, le cas de nos aliments ne faisant malencontreusement pas exception.  C'est pour cette raison que nous retrouvons maintenant sur le marché différents types de sucres.  Il y en a des bons, des moins bons et des très mauvais.  Pour commencer, essayons de faire la distinction entre les bons et les mauvais.  Les sucres que l'on retrouve dans notre nourriture se nomment les glucides qui, une fois digérés, libéreront leurs composés dont le glucose, principal carburant du cerveau et des muscles.  Il y a deux sortes de glucides;  les complexes et les simples.  Les complexes sont, parce que non altérés, ceux qui ont des bonnes choses à nous apporter.  Ils sont constitués de plusieurs molécules de glucides simples et ils se digèrent plus lentement donc, notre glycémie ( concentration de glucose dans le sang ) reste plus stable et ne monte pas en flèche.  Aucun effet de montagnes russes.  Les glucides complexes renferment une grande quantité de bons ingrédients, tels que des vitamines, des minéraux, des enzymes, des protéines et des fibres.  Avec tout ce bagage ils apportent à notre corps une énergie de bonne qualité qui rassasie et dure plus longtemps.  On retrouve cette variété de glucide dans les grains entiers, les haricots, les légumes et les fruits.  Pour ce qui est des glucides simples, que l'on appelle souvent sucres raffinés, ce sont des glucides complexes que nous avons modifié.  Nous avons commencé par séparer leurs composantes pour de plus en plus les blanchir au point de leur enlever toutes valeurs nutritives.  Une quantité élevée en glucides simples décharge très rapidement une énorme quantité de glucose dans le sang.  Par conséquent, le pancréas est obligé de sécréter davantage d'insuline pour pouvoir stabiliser le haut taux de sucre.  En plus d'un surplus de sucre qui sera stocké dans nos cellules graisseuses, un taux important d'insuline de le sang influence l'habileté de notre corps à utiliser le gras emmagasiné en tant qu'énergie, il devient donc doublement plus difficile de perdre du poids.  Mais, encore plus dangereux, toutes ces conditions sont d'importantes causes de nombreuses maladies.  Comme vous pouvez l'imaginer, les glucides simples se trouvent dans tous les aliments qui sont mauvais pour vous;  le sucre blanc, la farine blanche, le pain blanc, les biscuits, les bonbons, les croustilles, les boissons gazeuses et tous ces aliments à calories vides qui comptent aujourd'hui pour au moins un tiers du régime alimentaire américain standard.

  En plus d'avoir un gros impact sur notre poids, notre consommation de glucides peut être déterminante en ce qui a trait à notre santé.  Une absorption excessive de sucres simples, notamment la saccharose, fait travailler nos organes de façon exagérée et une continuelle pratique de ces mauvaises habitudes peut leur être fatale.  En plus d'être un facteur de risque pour nos organes internes, elle est la principale cause de la carie dentaire quand l'hygiène buccale fait défaut.  En revanche, plusieurs études ont démontré qu'une alimentation riche en glucides complexes à teneur élevée en fibres de faible index glycémique ou riche en fibres provenant de légumes et de fruits est associée à une réduction considérable du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète.  Il y aurait aussi un bénéfice à manger ces même sucres complexes en ce qui a trait à la prévention du cancer.

  Décisivement, le temps que l'on met à comprendre notre nutrition a un très gros impact sur notre santé.  Mieux nous assimilons les informations du bon fonctionnement de notre corps et plus celui-ci en ressortira, de mon avis, de bienfaits.  Malheureusement, la biologie et les sciences n'ayant pas été mes sujets préférés quand j'étais plus jeune, c'est un concept que j'ai pris du temps à saisir.  Maintenant que j'aime la femme que je suis devenue, il est primordial pour moi de tout mettre en œuvre pour qu'elle soit le plus heureuse possible.  Le bien être de mon corps étant une partie parmi tant d'autre pour arriver à ce bonheur, je n'ai eu d'autres choix que de commencer à me renseigner sur son bon fonctionnement.  Curieusement, plus j'en apprends et plus j'aime cette matière qui me laissait complétement indifférente auparavant.  Je pense que c'est parce que ces informations, que j'ai mises en pratique, m'aident à grandir et à devenir une meilleure personne.  Alors, pour tous ceux et celles pour qui, comme moi, la biologie et la nutrition ne sont pas leurs sujets favoris, faites un effort et renseignez-vous sur votre corps et comment il fonctionne car, comme l'expression " Un esprit sain dans un corps sain " le dit si bien, la santé de votre corps vous apportera beaucoup plus que vous pourriez l'imaginer.     
        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration