jeudi 5 mai 2016

Les différents niveau du rythme Alpha


   Le rythme Alpha est celui que l'on utilise pour entrer en méditation.  Plus facile à atteindre qu'on le pense, ce rythme vient nous visiter plusieurs fois par jour sans qu'on s'en rende compte.  Nous le vivons quotidiennement lorsque nous effectuons une activité relaxante et que nous mettons un arrêt à nos pensées.  Ainsi, lorsque l'on écoute un bon film ou lisons un bon livre, nous sommes complètement immergé dans ce que nous faisons et notre cerveau n'a plus besoin de fonctionner à pleine allure.  De ce fait, nous donnons à tout notre être un temps très bénéfique, qui nous apporte beaucoup de bien.

  Nous donner la chance d'être à ce rythme peut grandement améliorer notre rendement dans plusieurs aspects de notre vie.  Le rythme Alpha nous octroie une meilleure concentration et une meilleure mémoire.  Il nous permet de mieux gérer notre stress et nos états émotionnels et de contrôler plus consciemment le fonctionnement de notre corps et de ses organes, ainsi que nos réactions physiques.  C'est aussi grâce à lui que nous arrivons à nous débarrasser plus efficacement de nos mauvaises habitudes comme celles de fumer la cigarette ou de boire de l'alcool.  Il nous permet de nous créer une routine plus saine et de trouver des solutions créatives et constructives à nos problèmes.  Lorsque nous sommes à ce rythme, nous avons une connexion directe avec nous-mêmes et une meilleure perception de tous nos sens.  Nous comprenons alors plus facilement ce qui nous motive et comment nous pouvons atteindre nos objectifs.  Quand nous sommes en mode Alpha, notre mental est sur pause et donne toute la place à l'intuition qui est directement brancher sur ce que nous sommes vraiment.  C'est le moment idéal pour entreprendre des recherches pour réellement comprendre qui nous sommes.

  On décortique habituellement le rythme Alpha en quatre niveaux que l'on atteindra successivement.  Lors de la méditation, ces étapes peuvent se suivre à une vitesse plus ou moins grande, dépendamment de l'état et le rythme dans lequel on se trouve lorsque nous commençons celle-ci.  Plus nous serons détendu et plus il nous sera aisé d'atteindre le premier niveau.  C'est pour cela que la pratique quotidienne qui nous apporte un bien-être important et une grande harmonie, va aider beaucoup à notre ascension vers cet état qui frôle notre subconscient et nous permet d'y entrer.  Pour vous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne, laissez-moi vous décrire ces quatre étapes que j'ai moi-même expérimenté si souvent lors de mes séances de méditation.

Niveau 4:  Très proche de l'état d'éveil, il s'active automatiquement lorsque l'on s'installe confortablement et que notre corps se détend.  Par exemple, assis dans un fauteuil ou étendu sur un lit les yeux fermés.  Notre cerveau ralentira alors aussitôt le rythme de ses ondes.  Si nous conservons cette position calme pendant quelques instants sans être dérangé, le cerveau ralentira encore plus pour atteindre le niveau 3.

Niveau 3:  Notre mental est encore très actif.  Nous pensons à des milliers de choses et elles défilent devant nos yeux.  Tranquillement, nous nous enfonçons dans une sorte de brouillard dans lequel nos idées sont moins claires pour aller lentement vers le prochain niveau.

Niveau 2:  Toujours éveillé nous planons et nous ne sommes plus capables de distinguer nos pensées, elles se mélangent toutes pour ressembler plus au rêve qu'à la réalité.

Niveau 1:  Étant très près du rythme Thêta qui est celui du sommeil léger, ce niveau est le plus difficile à garder en mode éveillé.  Lorsque nous y arrivons, nous pouvons entrer en contact avec notre subconscient et lui donner les ordres nécessaires pour parvenir à modifier certains de nos comportements en état d'éveil.  C'est ce niveau que nous essayons de contrôler avec la méditation et c'est aussi à ce niveau que nous pouvons nous remémorer nos vies antérieures.  Quand nous parvenons à cette étape, nous commençons à mieux comprendre les circonstances de notre présente vie.  Les message délivrés ne seront cependant pas toujours clairs et c'est pourquoi il est important de faire confiance à notre intuition et aux informations qu'elle nous envoient une fois en état d'éveil complet.

  Définitivement, il n'est pas facile d'atteindre le premier niveau et même après plusieurs années de pratique, il m'arrive encore de ne pas en être capable.  Mais, même si je ne l'atteins pas toujours, chacune de mes séances m'apporte des bénéfices extraordinaires.  Juste le fait d'avoir pris un temps pour moi et pour me relaxer m'aide déjà énormément.  C'est pourquoi je vous recommande de continuer vos séances de méditation même si vous n'atteignez que le quatrième ou le troisième niveau.   Non seulement vous avancez tranquillement vers les autres niveaux mais, vous vous donnez le meilleur des cadeaux, celui du bien-être.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration