jeudi 14 juillet 2016

Les trois principales composantes de notre être

  L'être humain et ses drôles de manies me fascine depuis que je suis toute petite.  Très jeune j'ai commencé à observer comment nous interagissions entre nous et comment nous réagissions aux événements de notre vie.  Pourquoi telles choses semblaient en déranger certains tandis que d'autres avaient l'air de ne même pas s'en rendre compte?  En vieillissant j'ai compris que nos expériences jouent un grand rôle dans nos réactions face à la vie et qu'il y avait trois essentielles composantes qui nous aidaient à choisir ce qui nous convenait le mieux.  À travers les livres, j'ai appris que ces trois parties de notre être pouvaient porter plusieurs noms, selon la philosophie expliquée.  Ici, pour vous  faire un petit résumé de ce que je crois être ces trois éléments, je les nommerai le conscient, le subconscient et le moi supérieur.

  Le conscient s'avère être ce que plusieurs appellent notre ego.  C'est lui qui tient le gouvernail et qui décide vers où nous nous dirigerons, du moins lorsque nous sommes éveillés.  Il s'emploie à communiquer, évaluer, analyser, raisonner, décider, agir et rêver.  Le contrôle est son affaire et il a toujours une forte volonté de garder toutes les situations que nous vivons sous son empire.  D'ailleurs, c'est lui qui nous fait croire au hasard et à la destinée quand une circonstance nous échappe.  Il se situe entre le subconscient et le moi supérieur et c'est lui qui prend toutes les décisions en utilisant le fameux libre arbitre.  Le libre arbitre est ce qui nous permet de décider comment réagir, de manière active ou passive, aux expériences que nous vivons dans la vie de tous les jours.  Mais, l'esprit conscient a une mémoire à très court terme et n'agit que sur le moment présent.  Il a une sphère d'action nettement restreinte parce qu'il doit se plier aux limitations physiques de ses cinq sens et aussi, à ceux de l'univers qui l'entoure.  C'est à travers la créativité et l'imagination que le conscient est le plus fort et pourra influencer le subconscient sur la réalisation de ce qu'il désire le plus.

  Le subconscient a une très grande mémoire, il enregistre et catalogue  toutes nos expériences dans ses archives.  C'est lui qui régit toutes les fonctions involontaires du corps.  Il s'occupe de toutes les attributions autonomes de notre corps comme la respiration, les battements cardiaques et le hoquet.  Il distribue systématiquement l'énergie là où notre corps la réclame et répare les petits dommages.  Il est notre enfant intérieur qui donne vie à nos mécanismes de défense liés aux automatismes émotionnels que l'on vit quand nous ressentons tel sentiment en réponse à tel ou tel événement.  Le subconscient est comme une grande bibliothèque des émotions engendrées par les décisions de notre conscient.  À une situation donnée correspond une réaction donnée qui s'accompagne d'une émotion donnée et il en sera toujours ainsi jusqu'à ce que le conscient en décide autrement.  Quand cela se produit, le conscient doit proposer un nombre suffisant de situations auxquelles correspondent la réaction jusqu'à ce que le subconscient soit convaincu et accepte la nouvelle donnée.  Ce qui est merveilleux c'est que le subconscient, ne faisant pas la différence entre ce qui est vrai et faux, le conscient, si il est patient, peut faire croire que tout est possible au subconscient.

  Le moi supérieur est notre conscience spirituelle, notre essence, notre âme.  C'est notre instinct qui nous indique le chemin à prendre, par des moyens que l'on ne comprend pas toujours du premier coup, parce qu'il connait la voie la plus juste pour nous.  C'est lui qui est au courant de notre objectif général inscrit à travers nos vies antérieures.  Il représente donc notre source d'énergie vitale qui reste en étroite collaboration avec l'énergie de l'Univers.  Cependant, il cède sa place au conscient lorsque vient le temps de prendre une décision et interviendra seulement lorsque celui-ci nous dérive du chemin que nous avions décidé de prendre en venant sur cette terre.  Il entre en communication avec nous à travers nos émotions et parfois, à travers nos rêves.  Il se fait sentir à travers des solutions qui surviennent à l'improviste, des rencontres providentielles ou des guérisons inexplicables.  Si on veut consciemment entrer en contact avec notre moi intérieur, la méditation ou la prière est le moyen le plus direct.          

  Finalement, nous sommes des êtres qui fonctionnons grâce à trois composantes.  Il demeure important que ces trois éléments s'entendent le mieux possible pour qu'il y ait une meilleure cohésion avec chaque parties de nous et pour que nous soyons sur la voie de la réussite.  Pas cette réussite matérielle que notre société industrialisée prise tant, mais plutôt celle que notre âme c'est donnée lorsqu'elle a décidé de s'incarner.


3 commentaires:

  1. Bonsoir, "attention" justement :-), je crois, au rôle et importance du "conscient - égo" - le mieux étant de vivre l'instant présent en conscience "avec son moi supérieur"= Unité, et non pas avec l'égo Dualité ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, "attention" justement :-), je crois, au rôle et importance du "conscient - égo" - le mieux étant de vivre l'instant présent en conscience "avec son moi supérieur"= Unité, et non pas avec l'égo Dualité ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec vous mais, il faut quand même avoir conscience de cette dualité pour pouvoir réussir à être en contact avec notre ''moi supérieur''...

      Supprimer

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration