jeudi 18 août 2016

L'altruisme commence par l'égoïsme

  La plupart d'entre nous grandissons dans un environnement social qui prône l'altruisme à plein régime.  Aider et être à l'écoute des autres est très important dans la société d'aujourd'hui, tellement qu'on en est venu à voir l'égoïsme d'un mauvais oeil.  Mais, quand on prend le temps d'y réfléchir, prendre du temps pour nous est le meilleur service que l'on peut donner à ceux qui nous entoure.

  Depuis que je suis toute jeune, j'ai appris qu'il faut être présent lorsque l'autre a besoin de nous.  Qu'il faut aider son prochain, lui tendre la main quand celui-ci est à genoux et peine à avancer.  Je ne nie pas du tout l'énorme bien que l'entraide peut nous apporter et loin de moi est l'idée de vous convaincre de ne plus jamais donner un coup de main à vos proches, à vos collègues et même à vos voisins.  C'est juste qu'avec le temps, j'en suis venue à me demander jusqu'à quel point devons-nous mettre les autres et leurs besoins avant nos propres désirs et envies?  Quelle-est la ligne à tracer et surtout, où devons-nous la tracer quand vient le temps d'accorder notre soutien aux autres?  Où est la limite de l'altruisme qui fait vraiment du bien?

  Parce que, dans nos pays industrialisés et je pense qu'il serait juste de dire dans le monde entier, nous avons tous apprit qu'aider les autres était la chose à faire et ce, même au détriment de notre propre personne.  Depuis des lustres, la religion nous a montré que nous devons toujours donner plus que ce que nous recevons, que nous devons, à la limite, agir comme des martyrs.  D'ailleurs, si nous regardons dans le dictionnaire des synonymes, en-dessous de martyr on retrouvera le mot '' saint '' parmi ceux qui ont leur place dans cette catégorie.  C'est peu dire!  Alors, nous apprenons tous, en quelques sortes, à nous donner sans réserve à l'autre et surtout, sans penser à nous-même.  Car, l'égoïsme est très mal vu dans cette société qui est la nôtre.  C'est, du reste l'un des premier péchés capitaux qui a ensuite été remplacé par l'avarice.  C'est justement entre ces deux mots que, je pense, réside la limite.  L'avarice est l'expression juste de quelqu'un qui garde trop de choses pour lui-même, elle est l'image même de l'égoïsme à l'excès.  Tandis que pour moi l'égoïsme, quand il est bien comprit, peut être extrêmement bénéfique pour nous et ceux avec qui nous partageons nos vies.

  En somme, ce que tout cela veut dire c'est qu'il faut commencer par penser à nous avant de penser aux autres.  Il faut nous donner l'amour que l'on mérite avant d'être capable de le redistribuer aux autres.  Parce que lorsque l'on fait attention à notre être, cela rejaillit sur les autres.  Le bien que nous nous donnons fera automatiquement du bien aux autres.  Si nous sommes bien et que nous sommes dans un bon état d'esprit, nous ne pouvons que le retransmettre aux autres.  Il ne faut pas oublier que nous sommes des êtres d'énergie et que nous ressentons très fortement l'essence que les autres dégagent.  Alors, si nous sommes remplis d'amour, cela se retransmettra systématiquement dans nos alentours.  C'est nous et nous seul qui pouvons arriver à combler nos manques et à les assouvir avec  l'amour que l'on ressentira pour l'être que nous sommes.  Tout commence par nous, il faut nous donner du temps et combler nos besoins pour ensuite être capable d'aller vers les autres.  Quand on donne quelque chose à quelqu'un il faut d'abord le posséder nous-même.  C'est dans cette mentalité que l'égoïsme est bon pour nous tous.  Penser à nous nous fait du bien et ce bien se répercute sur les autres.

  Finalement, prenez le temps de vous aimer et n'ayez aucun remords à le faire.  Dites-vous simplement que si vous vous sentez bien ceux que vous aimez le ressentiront et ils en bénéficieront amplement.  L'altruisme commence par l'égoïsme, un égoïsme mesuré qui vous transformera en astre doré.  Un soleil par lequel rayonnera l'amour, le bonheur et le bien-être.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration