jeudi 6 octobre 2016

Le partage d'une grande richesse


   En fin de semaine passée j'ai vécu une expérience qui sort des sentiers battus.  Une expérience qui fait grandir et qui nous fait comprendre comment l'être humain peut être fort quand il décide de s'unir.  La différence fait souvent peur, pourtant, elle est porteuse d'une richesse incommensurable.  Il suffit d'ouvrir son esprit et surtout son coeur, pour pouvoir ressentir l'immensité de son abondance.

  Comme je l'ai déjà mentionné, je suis l'heureuse maman et conjointe de personnes aspergers.  Pour ceux qui, tout comme moi avant la naissance de mon fils, ne connaissent pas ce syndrome, il s'agit d'une des branches de l'autisme.  Pour ceux qui sont plus familiers avec le terme, je sais que l'on ne les appelle plus ainsi depuis le DMS-5 mais, j'aime bien utiliser cette expression que l'on prenait quand j'ai fais connaissance avec le syndrome et qui, pour moi, les décrit si bien.  Certains me diront que ce doit être tout un défi d'être la seule membre neurotypique ( encore là, pour ceux qui s'y connaissent moins, c'est le terme que l'on prend dans le milieu pour décrire ceux qui ne font pas partis de la famille du trouble de spectre autistique TSA, ceux que l'on dit '' normaux '' ) et je répondrai à ces gens que oui il y a certaines difficultés mais, surtout de grands atouts.  J'aime mes deux hommes de tout mon coeur et même si parfois, comme dans la plupart de toutes les bonnes familles, ils peuvent me tomber sur les nerfs, ils m'apportent aussi beaucoup.  En effet, j'ai appris énormément à leurs côtés et leur façon de voir la vie me fascine.  Juste quand je pense à leur courage et à leur ténacité face à un entourage qui ne pense pas souvent et n'agit pas toujours comme eux, je ne peux que les admirer.  Alors, je remercie le ciel chaque jour pour leur différence, pour ce qu'elle m'a enseigné et pour la grandeur d'âme qu'elle m'a apportée.

  Donc, samedi passé mon conjoint et moi sommes allés au salon de l'autisme de Laval.  Voulant éventuellement faire des conférences à propos de notre superbe relation et travaillant dans le milieu scolaire avec des enfants TSA ( je vous l'ai dis qu'ils me fascinaient! ) j'ai pensé que ce serait une belle sortie pour aller faire le plein d'informations.  Ce que j'ai ramené de là a été beaucoup plus que des renseignements pour mes recherches.  Dans cette mare de kiosques où se promenaient des gens venant de tous les milieux, une chose nous unissait ;  l'amour et la compréhension.  L'amour de cette différence qui fait pourtant si peur et la compréhension des individus qui la représentent.  En marchant dans les allées, m'arrêtant pour parler au gens d'un sujet qui nous tient tous à coeur, je me suis sentis chez moi.  Avec ses gens qui, malgré un parcours différent, s'unissait pour la même cause, celle de faire tomber les préjugés afin de faire connaitre ce que c'est réellement que l'autisme, je me suis sentie solidaire.  Ils étaient de tous les milieu ;  professionnel, scolaire, familial et avaient tous leur petite histoire à raconter.  Ce qui était le plus merveilleux, c'est l'énergie qui régnait autour de nous.  On pourrait penser qu'en face du contexte dans lequel on se trouvait et au sujet débattu on aurait ressenti une certaine peur, une certaine colère.  Ce ne fut aucunement le cas.  Il n'y avait que de la fierté et de la bravoure qui transperçaient les récits de ceux qui vivent quotidiennement avec cette différence qui peut pourtant être parfois très lourde à porter.  Une lueur d'espoir nous éclairait tous et nous amenait un immense bien-être.  J'ai rarement vu autant de positivisme face à quelque chose qui, vue de l'extérieur, peut faire si peur.  Je ne dis pas que la peur ne c'est jamais pointée le bout du nez dans ces vies qui ont été ébranlées par la différence mais, nous avons tous relevé nos manches pour affronter cette peur et pour trouver des solutions.  Quelle belle leçon de vie qui nous fait voir la beauté de ce que nous sommes tous en tant qu'être humain.

  Dans le fond, l'homme face à l'adversité devient plus fort.  Surtout quand il est porté par l'amour et la volonté de vivre.  Pour moi, c'est ce qu'il y a de plus beau en nous ;  cette capacité d'aimer au-delà des difficultés et des différences que nous amène la vie.  Merci à tous ceux qui étaient présent d'avoir partagé cet amour avec moi.  Comme l'amour que je partage chaque jour de ma vie avec mes deux hommes, il était rempli de lumière qui a ensoleillé mon coeur.  
     
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration