jeudi 27 octobre 2016

Les deux pensées racines : la peur et l'amour

 
Voilà quelques années j'ai lu un livre qui m'a particulièrement marqué par ses énoncés sur la vie qui semblaient d'une étonnante vérité.   En parcourant les pages de ce document, je me suis rendue compte à quel point il est facile pour nous, êtres humains, de tomber dans l'idée utopique que nous seul savons ce qui est bon ou mauvais pour l'humanité.  Que nos voisins et nos collègues, faisant pourtant partie de la même race que nous, pouvaient nous sembler si faux pendant que nous croyions savoir.  Savoir quoi au juste?  Dans le fond, qui sommes nous pour prétendre reconnaitre le bon du mauvais?  En outre, y a-t-il quelque chose de parfaitement bon ou de foncièrement mauvais?  Et qui sur cette terre est assez qualifié pour en juger?

  Ce livre qui a ouvert cette suite d'interrogations en moi s'appelle '' Conversation avec Dieu '' de Neale Donald Walsch.  Ceux qui l'ont, comme moi, feuilleté et consulté seront sûrement d'accord lorsque je dirai qu'il est une oeuvre exceptionnelle qui mérite qu'on lui accorde un peu et même beaucoup, de notre attention.  D'ailleurs, depuis sa lecture, plusieurs expériences qui me sont arrivées dans la vie de tous les jours ne font que confirmer et renforcer ses affirmations.  Plus la vie avance et plus je comprends les importants messages qu'il contient.

  Une de celles-ci est l'idée des deux pensées racines ;  La peur et l'amour.  L'essence de cette pensée est que n'importe laquelle de nos émotions sont des dérivés soit de la peur ou soit de l'amour.  La peur, comme vous pouvez vous l'imaginer, transforme les sentiments de façon négative tandis que l'amour lui, les change de manière positive.  Mais, est-ce que nous avons tous les même peurs?  Bien sûr que non!  Nous sommes tous différents et nos peurs nous viennent habituellement de ce que nous avons vécu et de ce que notre subconscient a retenu comme étant un danger.  La même chose est vrai pour l'amour ;  chacun de nous a notre façon bien à nous de voir l'amour et cela vient de comment notre expérience de vie a démontré ses effets et ses conséquences sur nous.  Ce qui revient à dire que chacun de nous avons notre propre pensée sur ce qui est juste et sur ce qui est abusif.  Ce serait nous-même qui créerait notre propre échelle du bon et du mauvais.  Ainsi, comme le dit Dieu dans le livre, il n'y aurait pas de geste ou de pensée entièrement néfaste parce que cette dualité n'existerait que dans notre monde pour nous aider à comprendre les différentes intensités entre la noirceur et la lumière pour, une fois dans la lumière céleste, comprendre comment elle est puissante.  Maintenant, je me permet de faire une parenthèse pour préciser qu'il n'est pas nécessaire d'être religieux pour croire qu'il existe quelque chose de plus grand et que, même si on ne l'appelle pas '' Dieu '',  cette énergie fait que nous sommes tous ici à vivre cette vie.  Ceci dit, dans cette dite vie, toutes personnes veux ce qu'il croit être le bonheur et il importe de croire en cette possibilité pour qu'elle se réalise.  Notre réalité est ce qu'on en fait, à partir de nos croyances.  Alors, si nous considérons que nous avons droit à la prospérité nous sommes sûr de l'atteindre.  Par contre, pour y arriver, il faut nous entourer d'amour et nous enraciner dans lui pour pouvoir créer notre réalité à partir de lui.  De cette façon, nous effaçons tranquillement toutes autres pensées prenant racine dans la peur de notre subconscient et enlevons tout ce qui est négatif qui vient de notre passé.  Une fois la peur ne faisant plus partie de notre façon de penser, notre jugement envers les autres s'envole et nous comprenons enfin que nous avons tous raison quelque soit notre façon de penser.  Nous admettons que nous faisons tous qu'un et que chacun de nous, quelque soit son chemin de vie, mérite d'être dans la lumière.

  Finalement, il nous suffit de faire entrer l'amour en nous tout en éclipsant la peur pour enfin comprendre que même si nous ne sommes pas parfaits, nous faisons partie d'un tout qui se complète à la perfection.     
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration