jeudi 1 juin 2017

Où allons-nous quand nous mourons ?

  Peut-être parce que l'inconnu fait peur, peut-être parce que notre ego veut se sentir en contrôle et sûrement un peu à cause des deux, nous nous sommes tous, un jour ou l'autre, posé cette question qui reste toujours sans réponse.  D'après moi, ce fait de ne pas savoir d'où l'on vient ni où l'on va a une incidence directe sur la création de ces nombreuses religions qui existent à travers le monde.

  Même si elles ont beaucoup changé, les religions ont toujours eu comme premier but de nous apprendre ce qui ce passait une fois notre périple sur cette terre terminé.  Elles nous parlent de l'endroit où nous nous retrouverons après notre mort mais, surtout comment y accéder.  Chacune d'elles nous indiquent quoi faire pendant que nous sommes encore vivant, pour pouvoir accéder à un meilleur monde une fois notre aventure terrestre terminée.  Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a plusieurs théories qui véhiculent différentes pensées sur l'après-mort et qu'elles ne viennent pas toutes de religions.  Mais, pour cet article, j'aimerais explorer avec vous où se situent les différentes croyances des religions les plus populaires dans ce bas-monde.  Je trouve que le sujet peut être très intéressant et surtout, rassemble les quatre éléments holistiques qui sont le corps, la tête, le coeur et l'esprit.  En fait, la mort a toujours été un sujet qui remue beaucoup de choses justement dû à son obscur secret.  Personne n'est exactement sûr de sa destination après son dernier soupir et juste pour cette raison, il est naturel qu'elle évoque en nous un tas de questionnements et d'émotions.  Donc, pour le plaisir de faire le tour de notre merveilleux monde et d'y découvrir comment s'est développées certaines philosophies, je vous invite à venir visiter les religions les plus populaires de notre planète.

L'Hindouisme :
  Ceux qui y croient prônent l'existence d'une âme individuelle appelée Âtman ou soi profond.  L'Âtman est immortelle et est l'émanation du Bramhan qui est leur éternité, leur source.  À travers une succession d'incarnations, la personne essaie de purifier son karma pour réintégrer le Bramhan, le karma étant la trace des actions commises durant le parcours des vies antérieures.  Les hindous croient en plusieurs lieux où les esprits malveillants peuvent recevoir leur châtiment spirituel et où ils sont torturés selon leurs actes.  Après leur fautes acquitées, ils retourneront sur terre pour poursuivre leur ascension vers la source.

Le Judaïsme :
  Il existent plusieurs croyances concernant le Judaïsme ; alors que certains juifs croient en un paradis et un enfer, d'autres, comme les juifs orthodoxes, vont aller plus dans la direction des premiers juifs.  Ceux-ci auraient toujours cru en un monde parallèle et ennuyeux appelé Sheol, dans lequel ils finissent leurs existence une fois leur vie sur terre terminée.  Par contre, pour ceux qui croient en un enfer et un paradis, plus ils auront fait de péchés et plus leur âme s'alourdira jusqu'à être condamné à errer sur terre sans pouvoir satisfaire leur besoins faute d'enveloppe matérielle.  Au contraire, si ils suivent les enseignements de la Torah, leur livre sacré, plus leur âme s'allégera et montera dans les divers degrés faisant partie de leur paradis.

Le Christianisme :
  Cette religion rassemble ceux qui croient en la résurrection de leur prophète, Jésus et en la résurrection de masse de toute l'humanité au jugement dernier.  Ceux qui ont eu une bonne vie iront au paradis et ceux qui ont péché, en enfer.  Un troisième lieux existent pour ceux qui demande le pardon de leurs fautes : le purgatoire, un lieux intermédiaire entre la joie et l'agonie extrême où ils attendront d'être lavés de toutes leurs impuretés pour pouvoir enfin accéder au paradis.  Les protestants par contre, refusent la notion d'un purgatoire et donne tout le pouvoir de cette décision au Tout-Puissant.

L'Islam :
  Dans le système musulman, la croyance en une âme éternelle qui serait récompensée ou punie selon ses actions sur terre est de mise.  Après la mort corporelle, l'âme, appelée naf, est séparée du corps physique et voyage vers un lieu nommé Barzakh, où elle prendra sa vraie nature.  L'âme restera dans ce lieu onirique jusqu'au jugement dernier, où on lui assignera l'enfer ou le paradis toujours sur la base de ses actions sur terre.  Leur paradis promet toutes sortes de plaisirs aux croyants.  Il est disposé d'une manière sphérique, en plusieurs couches, entourant Dieu.  Leur enfer est la couche extérieure, bordant cette sphère.  Son affectation peut être temporaire, l'âme se voyant admise au paradis une fois ses péchés sur terre brûlés. 

  Ceci n'est qu'une infime partie des théories et des diverses religions qui existe sur terre.  Avec toutes ces histoires, il peut être facile de s'y perdre et de décider de ne croire en rien.  Mais, quand on y regarde de plus près et que l'on étudie quelque peu chacune de ces religions, on peut voir qu'elles ont toutes beaucoup de points en commun.  C'est pourquoi que, selon moi, elles ont toutes une part de vérité parce qu'elles partent toutes de nos pensées, celles qui ont le pouvoir de modifier l'énergie qui nous entoure.  Tout comme l'enseigne la loi de l'attraction, Ho'oponopono et plein d'autres théories, c'est nos pensées qui créent notre réalité et ce, où que nous soyons, même quand nous ne sommes plus de ce monde.  Alors, vos croyances guide éternellement votre réalité.  Je crois donc qu'il est important de tenir compte des croyances des autres et surtout, de savoir en quoi nous voulons croire.  Car c'est la foi et ce, en n'importe quoi, qui nous amènera où l'on veut vraiment aller.

2 commentaires:

  1. Bonjour Merci
    La foi oui je pense vraiment qu'il faut chercher sa propre foi , son chemin propre à soi ,
    J'ai longtemps été mal dans le catholicisme , je ne m'y retrouvais pas . Je suis allé en Inde , la ferveur , au bord du gange m'a vraiment porté . Avant j'avais déjà trouvé MA FOI, je crois dans un divin , dans l'univers dans mes anges gardiens , qui m'envoient des signes quand je sais les voir . Que je prends une pose pour communiquer avec eux . Voilà je crois dans l'âme dans l'au delà. . Dans une nouvelle vie pour poursuivre notre karma .
    Je suis bien . sereine , j'ai 2 enfants qui sont morts , mais dans mon coeur , ils sont là .
    L'absence physique est dur , mais ma foi est là , et j'ai des signes . Je ne témoigne jamais vraiment de ma foi , c'est la mienne .
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premièrement, suis vraiment désolée pour la perte de vos enfants. Je vous avoie plein d'amour et d'énergie. Je suis de votre avis et mon chemin ressemble beaucoup au vôtre. Malheureusement, je ne suis jamais allée en Inde, en voyage que j'aimerais vraiment faire... Peut-être un jour ma route m'y mènera on verra bien... Je crois que la vie nous amène exactement où on a besoin d'être et tout comme vous, je vois les signe qu'elle m'envoie pour poursuivre mon aventure. On se sent tellement bien quand on suit notre chemin et qu'on ne force pas le choses! Paix et sérénité à vous.

      Supprimer

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration