jeudi 6 juillet 2017

Les cinq rites tibétains

  Depuis que le printemps s'est pointé le bout du nez dans mon petit coin de pays, j'ai adopté une nouvelle routine matinale.  Ne prenant pas plus qu'une dizaine de minutes, elle aide à réveiller mon organisme et à mettre en branle toutes mes fonctions corporelles.  De cette façon, je stimule la circulation de tous les éléments et fluides qui constituent ma personne, ce qui me permet de passer une journée pleine de vitalité.

  En effet, les cinq rites tibétains, qui proviendraient de monastères retirés de l'Himalaya, revigorent et régénèrent l'énergie qui, souvent peut prendre du temps à se dégourdir lorsque l'on vient de passer une longue nuit à rêvasser.  Les principes de ces exercices viendraient de la philosophie Ayurvédique selon laquelle le corps possède sept centres d'énergie appelés chakras majeurs, correspondant à sept glandes endocrines.  Ces glandes sécrètent des hormones qui régulent nos fonctions corporelles, autant psychiques que physiques et nous aident à passer une journée en santé et en sérénité.  Cela fait trois mois que j'ai commencé cette routine et je vous avoue que je vois déjà un changement notable sur la vigueur avec laquelle je traverse mon quotidien.  Alors, je vous invite à découvrir ce petit rituel qui rassemble cinq mouvements qui ont une grande résonance avec la doctrine du yoga.

  Pour illuminer votre journée, commencez ce rituel le matin, à jeun.  Si ce n'est pas possible pour vous, vous pouvez le faire au courant de la journée mais, évitez le soir, les exercices ayant un effet stimulant et pouvant nuire à votre sommeil.  Toujours en respectant votre rythme, commencez par répéter chaque posture trois fois par jour pour augmenter tranquillement jusqu'à vingt et une répétitions.  Il est important aussi de rappeler que ces exercices ne visent pas la performance mais plutôt le bien être, pour cette raison, trouvez-vous un moment dans la journée où vous ne serez pas pressé par le temps et où vous pourrez complètement profiter des bienfaits qu'ils vous apportent.  Si c'est possible, vous pouvez même les exécuter dehors, la nature environnante ne faisant qu'améliorer leurs bénéfices.

Premier rite :
  Debout, les bras en croix, tendus parallèles au sol, les paumes des mains vers le sol, commencez par respirer profondément.  Lentement, tournez dans le sens des aiguilles d'une montre, détendez votre regard et déposez un sourire sur vos lèvres.  Inspirez et expirez pleinement pendant que vous tournez sur vous-même et arrêtez lorsque vous sentez une sensation de vertige.  Une fois immobile, rapprochez vos pied, mettez vos mains en appui sur vos hanches et prenez trois grandes respirations.
Bienfaits : Augmente le niveau d'énergie général.

Deuxième rite:
  Allongez-vous sur le dos, les bras de chaque côté du corps, les paumes à plat contre le sol.  Inspirez en levant le menton vers la poitrine puis, soulevez vos jambes sans plier les genoux jusqu'à un angle de 90 degrés avec votre tronc.  Important : le bas du dos doit rester collé au sol, cet exercice se faisant à l'aide des abdominaux.  Après, tranquillement baissez les jambes, puis la tête tout en expirant.  Une fois terminé, levez-vous et prenez trois grandes respirations, les mains appuyées sur les hanches.
Bienfaits : Renforce la ceinture abdominale, active les chakras du bas du corps, assouplit la colonne vertébrale et tonifie le pancréas et la thyroïde.

Troisième rite :
  Placez-vous à genoux, vos orteils appuyées sur le sol, vos cuisses alignées à la largeur de vos hanches.  Apportez votre menton à votre poitrine, gardez le dos droit et placez vos bras les paumes reposant sur vos fesses.  Inspirez profondément et penchez votre tête vers l'arrière, soulevez votre coeur vers le ciel et arquez votre dos vers l'arrière le plus possible.  Servez-vous de vos mains comme appui dans le bas de votre dos.  Expirez et revenez doucement à votre position initiale.  Une fois terminé, levez-vous et prenez trois grandes respirations, les mains appuyées sur les hanches.
Bienfaits : Vitalité et souplesse de la colonne vertébrale.  Ouvre et étire le devant du corps, stimule la glande thyroïde, amène l'énergie du plexus solaire vers le coeur et active la joie de vivre.

Quatrième rite :
  Asseyez-vous  au sol, les jambes allongées devant vous, à la largeur de vos hanches.  Place vos bras le long de votre corps appuyant vos mains au sol à côté de vos hanches, les doigts pointant vers vos pieds.  Inspirez et laissez tranquillement votre tête descendre vers l'arrière tout en ramenant la plante de vos pieds au sol.  Pliez les genoux et soulevez votre corps à l'horizontale en contractant bien vos abdominaux, votre corps imitant la forme d'une table.  Expirez et détendez-vous tout en revenant à votre position initiale.  Lorsque vous aurez fini vos répétitions, levez-vous et prenez vos trois grandes respirations, les mains sur les hanches.
Bienfaits : Renforce les épaules et développe la force des abdominaux.  Procure assurance et confiance et active l'énergie vitale.

Cinquième rite :
  Posture de départ : à quatre pattes, les genoux vis-à-vis les hanches et les mains avancées un peu à l'avant des épaules.  Gardez vos doigts bien écartés, pointés vers l'avant et vos bras à la largeur de vos épaules.  Expirez et levez les fesses vers le ciel et dépliez vos genoux, la tête regardant votre nombril, vos talons poussant vers le sol.  Vous êtes maintenant dans le posture de yoga du chien renversé, votre corps formant un grand V inversé.  Inspirez, soulevez le haut du corps jusqu'à la taille et abaissez votre fessier vers le sol, ainsi que vos jambes.  Arquez le dos et poussez les épaules vers l'arrière en allongeant le cou, votre tête regardant légèrement vers le haut.  Prenez une pause si nécessaire entre chaque posture, la position du chien pouvant être éprouvante pour ceux et celles qui débutent.  Une fois terminé, levez-vous et prenez vos trois grandes respirations, toujours avec les mains bien appuyées sur les hanches.
Bienfaits : Assouplit et active l'énergie de la colonne vertébrale et le chakra coronal situé sur le dessus de la tête.  Revitalise grandement le corps et l'esprit.    

  Pour conclure, vous pouvez finir par une longue pause dans la position de l'enfant, qui vous permettra de bien vous enraciner.  Recroquevillez-vous sur les genoux, laissez votre tête se reposer, le front au sol et laissez votre respiration reprendre son rythme naturel.  Ne vous inquiétez pas si vous trouvez certains rites difficiles à exécuter au début, ils deviendront plus facile avec le temps.  Soyez patient et respectez vos limites, c'est d'ailleurs l'un des buts de ses exercices.  N'oubliez pas que ces exercices nous viennent des monastères tibétains où la constance et la persévérance étaient des aptitudes très prisées.  Bon, disons qu'on ne deviendra peut-être pas aussi sage que ces moines mais, nous aurons la chance d'améliorer grandement notre qualité de vie. 



2 commentaires:

  1. Cela fait 2 ans que je pratique et je confirme les bienfaits de cette pratique! C'est une bonne activité pour jauger nos tensions du jour et cela permet de démarrer la journée en bonne forme ...le plus simple est d'expérimenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'entendre dire... Cela me confirme que les bienfaits que je ressens depuis deux-trois mois ne feront que continuer et même, augmenter. Merci pour votre commentaire.

      Supprimer

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration