jeudi 13 juillet 2017

Un sujet tabou, mais combien important

  C'est cette semaine que je me lance : nous allons parler caca !  Ce sujet dont personne ne parle est pourtant très important pour notre équilibre, surtout pour ceux qui, comme moi, sont atteint du syndrome du côlon irritable.  Depuis que j'ai été diagnostiquée et que j'ai décidé de me prendre en main, disons que cette substance qui répugne la plupart du monde m'est devenue très familière.  À force de regarder la constance, le consistance et même la couleur de mes défections et de les comparer avec ce que m'avait apprit plusieurs livres sur le thème, j'ai compris qu'on pouvait en découvrir pas mal sur notre santé juste en s'intéressant à ces petits déchets que l'on laisse dans les toilettes.  Mais, tout d'abord, est-ce vraiment rien que des débris qu'on largue par dessus bord une fois le ventre bien rempli ?  Vous pourriez rester surpris !

  Beaucoup pense que les excréments sont principalement composés des restes de ce que nous avons mangé et ils font erreur.  La matière fécale est au trois quart formée, tenez vous bien, d'eau !  Hé oui, demandez-vous pas pourquoi on vous répète un peu partout qu'il est important de boire beaucoup d'eau afin de bien s'hydrater : pendant que nous perdons chaque jour 100 millilitres d'eau, l'intestin, en contrepartie, en résorbera environ 8,9 litres.  C'est, en grande partie, grâce à cette abondante quantité de liquide que nos selles pourront être d'une consistance assez molle pour pouvoir aisément transporter vers la sortie nos résidus métaboliques.  Pour le dernier quart qui est constitué de matières solides, un tiers sont des bactéries, un autre tiers sont des fibres non digestibles et le derniers tiers sont ces fameux détritus qui, le pensait-on, constituaient l'entière partie de la marchandise.

  Parlons maintenant couleur.  Quelle est la couleur naturelle des selles humaine ?  Ici, la réponse n'étonnera personne : du brun au beige.  Vous voulez savoir pourquoi ?  À cause d'un produit plus qu'essentiel pour notre organisme : notre sang.  Beaucoup de ses globules seront détruits, ce qui aura pour effet de changer leur couleur du rouge au jaune.  Après, ils passeront par le foie pour finir dans l'intestin où ils rencontreront notre flore intestinale qui, à son tour, fera passer le jaune au marron.  Le teinte de nos excréments nous renseigne donc sur la route qui a été emprunté et sur les éléments rencontrés sur cette route.  C'est pourquoi il peut nous être très utile de connaitre l'origine des couleurs fécales moins populaires.

Du marron clair au jaune :
  Cette teinte peut être l'effet du syndrome de Gilbert.  Ce syndrome qui touche environ 8 % de la population est le résultat d'un problème avec une enzyme.  N'étant pas vraiment grave et n'entrainant quasiment pas de désagrément, il n'y a pas lieu de trop s'inquiéter.  Seul effet secondaire constaté : la personne atteinte supporte moins bien le paracétamol, un médicament contre la douleur et la fièvre.  Une autre explication pour des selles jaunâtres : les bactéries intestinales ont du soucis et ont de la misère à fabriquer la couleur marron.  Si vous ne prenez pas d'antibiotiques, votre flore intestinale a peut-être besoin de renfort.

Du marron au gris :
  Ceci signifie généralement que la liaison entre le foie et l'intestin a été interrompue.  Les effets de cette cassure devrait se faire ressentir ailleurs dans votre corps et c'est pourquoi qu'en cas de grisaille dans votre cuvette, consultez un médecin.

Noir ou rouge :
  Ceci révèle la présence de sang ou plutôt, de globules dans vos selles.  Si le rouge est clair, il peut s'agir d'hémorroïdes et cette teinte n'est habituellement pas inquiétante.  Mais, si le rouge tire plus sur le noir, c'est du sang coagulé et qui a eu le temps de sécher et dans ce cas, il est primordial de consulter un médecin, sauf si on a mangé de la betterave la veille.


Parlons maintenant de la consistance.  En 1997, une échelle au nom d'échelle de Bristol à été créée pour décrire l'aspect de nos selles.  Elle répartit les selles en sept catégories selon leur fermeté.  Vu que ce n'est pas tout le monde qui est prêt a partager avec les autres à quoi ressemble leurs cacas, cet outil peut être utile pour savoir si ce qu'on abandonne dans la toilette est digne d'un corps en pleine santé.  Alors, pour votre information, une digestion saine, avec au final des selles qui présentent une proportion d'eau idéale, donne un résultat allant du type trois au type quatre.  Les autre catégories ne devraient pas se pointer le nez trop souvent, si c'est le cas, consultez un bon médecin pour déterminer la cause de ces dérèglements et pour retrouver une santé optimale.  Ces catégories nous livrent aussi de précieux indices sur le temps qu'il faut à nos intestins pour transporter ses résidus.  Le type un prendra une centaine d'heures pour évacuer ses ''déchets '', on parle donc ici de constipation.  Tandis que pour le type sept, on parlera d'un temps record d'une dizaine d'heures.  Si un type quatre si pointe dans votre cuvette, regardez à quelle vitesse il sombre au fond.  S'il tombe comme une roche, c'est que vos selles contiennent encore beaucoup de nourriture mal digérée et que votre flore intestinale n'a pas fait son boulot comme il faut. 

Type 1 :
  Selles dures et détachées, en forme de petites billes.  L'évacuation est difficile.
Type 2 :
  Selles dures, en forme de billes attachées ensembles, formant un saucisson bosselé.  L'évacuation reste difficile.
Type 3 :
  Petites selles dures, en forme de saucisse, craquelées à la surface.  L'évacuation devient plus facile.
Type 4 :
  Selles molles mais moulées, en forme de serpentin.  L'évacuation devient facile.
Type 5 :
  Selles molles et en morceaux à bord nets.  L'évacuation reste facile.
Types 6 :
  Selles molles morcelées et toutes déchiquetées.  L'évacuation devient trop facile.
Type 7 :
  Selles totalement liquides.  L'évacuation est beaucoup trop facile et surtout, beaucoup trop rapide.

  C'est fait, j'ai enfin osé vous partager mes connaissances sur le caca.  J'avoue que cela faisait un petit bout de temps que je voulais en faire un sujet dans un de mes articles mais, je me questionnais toujours à savoir si cela allait paraitre assez pertinent.  Maintenant que j'ai pris le risque de vous choquer un peu, je me dis que cela en valait amplement la peine.  Je sais c'est quoi que d'avoir un système digestif difficile et tous les problèmes que cela peut causer et si j'ai pu aider ne serait-ce qu'une seule personne dans une situation similaire à la mienne, tant pis pour tous les autres que ça aura choqué.
 Références : Le charme discret de l'intestin de Giulia et Jill Enders des éditions ACTES SUD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration