jeudi 7 mars 2013

Le deuil; tranquillement mais sûrement

  Malheureusement, le deuil fait partie de la vie et il faut apprendre à vivre avec.  Que ce soit une mort subite, une diagnostic atterrant ou tout autre type de choc, il nous faudra tous un jour en vivre au moins un et il nous faudra alors trouver les meilleurs moyens pour passer à travers.  Les sentiments éprouvés et la façon que l'on s'y prend pour gérer la situation peut être très différents d'une personne à l'autre;  chacun à sa manière de gérer avec l'énorme stress que le deuil apporte.  Cependant, quelque soit la réaction, il est important de se rappeler qu'un deuil peut déséquilibrer la personne la plus résiliente et lui donner l'impression qu'elle n'a plus aucun contrôle sur sa vie.  Même s'il n'est pas facile de passer au travers le deuil, il faut savoir qu'il existe des solutions et qu'il est toujours possible d'apprendre à accepter cette nouvelle réalité qui fait désormais partie de notre vie.

Prendre le temps de se rétablir
  La façon et le temps que l'on prend pour passer au travers un deuil est différent pour chacun.  Bon nombre de personnes se fixent des attentes trop élevées par rapport au temps qu'ils auront besoin pour retourner à une vie normale.  Il faut prendre le temps que l'on a besoin pour bien guérir, prendre conscience qu'il ne s'agit pas d'un processus étape par étape.  Il n'existe pas de mauvaise façon de gérer un deuil, il faut prendre la vie un jour à la fois et reprendre tranquillement contact avec notre quotidien.

Obtenir du soutien
  Le soutien des personnes qui nous sont proches est primordial pour pouvoir arriver à passer au travers cette étape cruciale de notre vie.  Certaines personnes sont sujettes à se replier sur eux-même quand un événement de cet envergure se produit.  Il est important de laisser les autres nous aider.  On peut demander à un ami de nous aider avec les détails des funérailles ou de prendre soin des enfants pendant que l'on prend le temps de décompresser.  Nos proches désirent sûrement nous aider, mais ne savent pas quand et comment le faire, alors il ne faut pas hésiter à faire appel à eux.  On peut toujours, à la limite, rejoindre un groupe d'entraide qui ont vécus les mêmes choses que nous et que pourront nous aider à comprendre nos émotions.

Consulter
  On pourrait avoir besoin de consulter un professionnel de la santé ou de la santé mentale si la situation devient trop accablante.  Voici certains signes qui pourraient nous indiquer que nous aurions besoin d'une consultation:  des troubles d'alimentation ou de sommeil qui se prolongent, de la difficulté à effectuer n'importe quelles tâches quotidiennes, une anxiété grave ou un sentiment d'inutilité.  Il faut pourtant savoir qu'il est normal de ressentir ces symptômes après un deuil, mais, si la durée est disproportionnée à l'événement il serait peut être avisé de consulter. 

Prendre le temps de se détendre
  Il ne faut surtout pas oublier de se détendre et de prendre soin de nous.  La culpabilité peut nous inciter à ne pas le faire, mais il faut se dire qu'il est important de prendre un temps pour décompresser et recharger nos batteries.  Il nous faut être en forme pour ainsi continuer à bien accomplir les tâches que certains deuils demandent (la mort d'un proche par exemple).  Un massage, une visite au spa ou un bon bain chaud nous aidera à nous relaxer et à nous changer les idées.

 S'appuyer sur nos amis
  Passer du temps avec nos amis pour parler de ce que l'on vit peut être une bonne façon d'évacuer le stress que le deuil occasionne.  Certaines anecdotes pourront même nous faire sourire malgré notre tristesse.  Encore là, ces sorties nous aideront à décompresser pour revenir plus en forme.

Prendre soin de sa santé
  À cause des répercussion du deuil sur notre santé physique, il est important de prendre soin de nous.  De bien manger, de bien dormir et  de demeurer actif.  Un corps en santé aide beaucoup à avoir un esprit sain.

Écrire ce que l'on ressent
  Lorsqu'on vit un deuil, il est souvent difficile de comprendre tout ce qui ce passe dans notre tête.  Le fait d'écrire ce que l'on ressent peut nous aider à saisir les émotions ressenties et à mieux comprendre certaines réactions que l'on a vis-à-vis certaines situations.  Pour un meilleur résultat, il ne faut pas penser à ce que l'on écrit ni aux fautes d'orthographe, juste écrire tout ce qui nous vient à l'esprit.  Après, on peut relire ce qu'on a écrit et, ainsi, mieux comprendre ce que l'on vit.  Mais, juste le geste d'écrire nous aidera à évacuer la peine que l'on ressent.

  Un deuil n'est pas facile à vivre et prend du temps à guérir.  Moi même, ayant perdu ma mère voilà maintenant quatre jours, je peux vous dire que les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas.  Je sais qu'il y aura beaucoup de chagrin et d'agitation dans les jours à venir mais, je sais aussi que je m'en sortirai plus forte.  Étant bien entourée, les gens qui m'aiment m'aideront à passer au travers et ce, même si je ne serai pas toujours facile à vivre.  Même si ce n'est pas toujours évident, j'essaierai de suivre mes propres conseils et je prendrai soin de celle qui en a le plus besoin;  moi-même!  Sur ce, je vous souhaite de vivre votre deuil le plus sainement possible et croyez-moi, tranquillement, mais sûrement, les nuages se disperseront et le soleil recommencera à briller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration