jeudi 17 juillet 2014

Prendre plaisir à recevoir

  Beaucoup de gens prennent plaisir à donner mais, qu'en est-il de recevoir?  Que ce soit un compliment, un cadeau ou même un service, lorsque l'on reçoit on se sent souvent coupable.  Comme si on se sentait redevable à la personne qui prend le temps de nous offrir ce cadeau qui ne serait peut-être pas tout-à-fait mérité.

  Pourquoi la plupart de nous ressentons cette gêne quand quelqu'un nous donne quelque chose?  Bien sûr, il y a un certain plaisir par rapport à ce que l'on reçoit mais, il n'est jamais, ou presque, entier.  Je pense que, cela peu venir de loin.  Il est certain que je parle pour moi, donc d'une personne qui a vécu toute sa vie dans un pays industrialisé qui a été longtemps dominé par la religion catholique, mais je pense que peu importe de où ce que l'on vient, le sentiment reste le même, à différents degrés.  Alors, comme je disais, je pense que la religion à beaucoup à voir là-dedans parce qu'elle rejette l'idée qu'aimer recevoir peut être quelque chose de bien.  Au contraire, elle nous enseigne que donner, jusqu'à son être, nous amène vers le salut ultime.  Donc, l'égoïsme est à proscrire si l'on veut atteindre le "paradis" et il est bien important de se mettre au service des autres.  Mais, je vous entends penser d'ici;  de quoi elle parle celle-là, de nos jours, la religion ne fait plus parti de nos meurs.  À cela je vous réponds;  détrompez vous, même si il y a de moins en moins de croyants, la religion continue à marquer nos vies.  Ceci dit, si nous revenons au fait d'être égoïste, est ce que le fait de prendre plaisir à recevoir est vraiment un geste égoïste?  Je ne pense pas.  Souvent, les gens ne font pas la différence entre être égoïste et penser à soi, prendre plaisir à quelque chose que pour soi.  Personnellement, je crois que pour arriver à se sentir mieux dans la vie, il est primordial de faire cette distinction.  Parce que je crois qu'il est important d'être heureux pour pouvoir ensuite rendre les autres heureux et pour y parvenir, il faut penser à soi, à ce qui nous fait vraiment plaisir à nous et non au autres.  Il me semble que cela fait du sens.  Alors, ne vous sentez pas embarrassés de recevoir.  Quand vous savez, au fond de votre cœur, que vous n'abusez pas de la générosité d'autrui, acceptez avec simplicité ce que les autres ont à vous offrir.  Dites merci avec sincérité et profitez au maximum de ce que l'on vous donne.  Dites vous que, de cette façon, votre joie de recevoir rejaillira sur les gens autour de vous et que, sans vous en rendre compte, vous donner beaucoup plus que vous le pensez.

  La manière dont on reçoit ce que l'on nous donne est aussi importante, sinon plus, que celle de donner.  Dans le fond, lorsque l'on donne, nous commettons un geste de partage et ce geste n'est pas complet si il n'est pas reçu adéquatement.  Ici, permettez moi de faire une parenthèse;  la façon de donner doit aussi être fait pour les bonnes raisons.  Car, offrir est un acte que l'on accomplit trop souvent pour se faire plaisir à soi-même.  Même si l'on croit n'attendre rien en retour, il reste toujours une pointe de dépit si le destinataire de notre cadeau ne nous remercie pas ou réagit d'une manière différente de celle à laquelle l'on s'attendait.  Alors, ne donnez pas trop, même lorsqu'il s'agit de conseils.  Si vous aidez trop ceux que vous aimez, ils n'apprendront jamais rien.  La plus belle chose que vous pouvez donner à quelqu'un est du calme, de la présence et de l'écoute.  Donnez-leur l'assurance qu'ils peuvent compter sur vous, la force de votre présence et de votre endurance.  Pour pouvoir donner ces choses là, il faut d'abord les posséder et la façon de les obtenir, est de penser tout d'abord à soi, d'apprendre à s'aimer soi-même.  Alors, aimez-vous et dites vous que vous méritez ce que l'on vous donne.

  Finalement, quand vous y réfléchissez bien, pensez à soi, c'est se donner, ainsi qu'à son entourage, le plus beau des cadeaux.  Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez coupable de recevoir, dites vous qu'en prenant plaisir à accepter ce qui nous est donné, nous redonnons aux autres autour de nous beaucoup plus que l'on peut l'imaginer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration