jeudi 3 juillet 2014

Une expérience très enrichissante

  Voilà maintenant quelques mois, je m'étais donné un beau défi à relevé;  une course de 5km avec obstacles en prime.  Il faut préciser que même si cela fait quatre ans que je m'entraine plus sérieusement, c'était la première fois que je m'attaquais à un aussi gros challenge.  Malgré la difficulté que j'ai ressentis dès le début, cette pente que je montais et qui, me semblait-il, n'avait pas de fin, je réussis à traverser la montagne.  Ce qui m'a semblé insurmontable au départ est tranquillement devenu, pas après pas, une expérience très enrichissante.

  Effectivement, ce que je vécus cette journée là m'apporta beaucoup plus que j'aurais pu l'espérer.  Bien sûr, les avantages physiques auxquels je m'attendais ont excédé, de loin, mes attentes.  Premièrement, moi qui suis habituée, à part mon petit jogging presque quotidien, de m'entrainer à l'air climatisée, j'ai découvert que la nature est plus dure avec le système cardiorespiratoire.  Mon souffle était beaucoup plus difficile à retrouver dans ce grand espace vert.  Deuxièmement, courir à travers les branches et parmi les cailloux donne aussi beaucoup plus de fil à retordre, côté coordination, que courir sur un terrain plat.  Il fallait avoir un bon équilibre dans les obstacles, mais aussi de le sentier où la pente était descendante pour ne pas glisser et se faire mal.  Troisièmement, ces fameux obstacles demandaient un meilleur développement de la psychomotricité, et ce, dans tous ses aspects, que dans mes entrainement de "boot camp" au gym.  Finalement, la rareté des stations d'approvisionnement en eau complétait la complexité de cette course.  Alors, avec toutes ces difficultés qui étaient augmentées on pourrait dire de dix fois plus par rapport à mon entrainement, quotidien, le défi était de taille.  Malgré ma volonté à réussir gonflée à bloc, j'avoue que, dès le départ j'ai eu un moment de découragement.  Je me rappelle m'avoir demandé, en montant ce mont qui n'en finissait plus, dans quoi je m'étais embarqué.  Mais, j'ai refusé de laisser tomber:  cela faisait tellement longtemps que je voulais relever un défi de cette envergure, je n'allais surtout pas lâcher quand j'étais rendue si proche de mon but.  Peu importe en combien de temps j'allais traverser ce mont et ses cinq kilomètres, j'allais finir cette course.  J'allais me prouver que j'étais assez en forme pour surmonter tous les obstacles qui s'érigeraient devant moi afin de franchir la ligne d'arrivé et revenir à la maison avec ma médaille au cou.

  C'est exactement ce que je fis, et en franchissant cette ligne d'arrivée je venais de remporter beaucoup plus qu'une simple médaille, je venais de gagner de la confiance.  Une confiance inébranlable en moi, parce que cette expérience m'a montré que malgré des obstacles qui avaient l'air, à la première vue infranchissables, j'ai été capable d'aller jusqu'au bout.  Qu'en mettant un pied devant l'autre, sans perdre de vue son objectif, on arrive par l'atteindre.  Je sais que dorénavant, il n'y aura plus aucune situation qui m'empêchera d'avancer pour pouvoir arriver où je veux aller.  Parce que, dans le fond, la vie ressemble beaucoup à une course à obstacles qui te rendent plus fort à chaque fois que tu en traverse un.  Et j'ai décidé que la mienne, je la traverserai jusqu'au bout, à la sueur de mon front s'il le faut, et quand je franchirai la ligne d'arrivée,  j'aurai la grande satisfaction d'avoir tout donné.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration