jeudi 7 avril 2016

La réincarnation à travers les religions

  La réincarnation est depuis toujours un sujet qui m'intéresse énormément.  J'ai lu beaucoup de documents sur le sujet et en suis venue à aimer l'idée que l'âme a besoin de plus d'une vie sur terre pour s'accomplir.  D'un autre côté, même si je n'affectionne pas une religion particulièrement, leurs fondements m'intriguent fortement.  Il faut dire que la plupart d'entre elles existent depuis la nuit des temps et ont survécu plusieurs bouleversements.  Étant fervente de l'être humain et de son histoire, il est sûr que je me suis intéressée à ces doctrines et lu beaucoup à leur sujet, qui ont influencé la pensée de notre monde et ce qu'il en est devenu.  C'est pourquoi je crois qu'il serait intéressant d'affilier les deux pensées et de passer à travers certaines de ces religions pour situer l'idée de la réincarnation au coeur de celles-ci dans le temps.

  Pour commencer, il est important de préciser que je ne suis pas une experte en philosophie religieuse et que le texte ci-contre n'en est pas un de conviction.  Pour moi, les religions et ce que j'en ai appris, ont la fonction paradoxale de réunir et de diviser les hommes.  J'aime être positive et je garde l'idée principale de chacune d'elles qui revient à l'amour entre la race humaine.  Chacune d'entre elles prône l'amour et l'accomplissement de l'être tout en ayant des visions différentes d'y parvenir.  Ce que je retient de toutes mes lectures est cet incroyable besoin d'amour qui nous est indispensable pour notre réalisation en tant qu'être humain et c'est à partir de cette idée que je vous partagerai mes connaissances sur certaines de ces religions.

  Historiquement ce sont les chercheurs spirituels de l'hindouisme et du bouddhisme qui ont exploré l'hypothèse de la réincarnation avec le plus d'application et de raffinement.  L'hindouisme est un monde religieux très complexe qui vient principalement de l'Inde.  Les fondements de la foi de cette religion viennent de textes appelés Vedas.  Les castes de prêtres qui décidèrent de contrôler ces écrits sont vieux d'environ un millier d'années avant Jésus-Christ.  Ils sont appelés brahmanes et ont fondé les doctrines sacrées nommées Upanishads qui contiennent l'idée centrale de l'hindouisme, la réincarnation.  Selon eux, les circonstances de la vie de chaque être sont déterminées par le savoir qu'il a acquis dans sa vie précédente, et donc par les conséquences qu'il a lui-même produites et c'est ce qu'ils appellent son karma.  On ne peut effacer une action passée qu'en la subissant et les dernières pensées, au moment de la mort, conditionnent la réincarnation suivante.  L'âme est ainsi prise dans un cycle infini et se réincarne jusqu'à ce que l'âme réussissent à ce libérer du cercle de l'égoïsme et ressente un amour infini pour tout ce qui vit.  Pour ce que est du bouddhisme, c'est un peu plus complexe.  De nombreux courants de cette pensée ne croient pas en l'existence de l'âme.  C'est pour cette raison que la philosophie bouddhiste n'est pas toujours claire en ce qui a trait à la réincarnation.  Par contre, le bouddhiste tibétain admet l'idée de l'âme et on peut voir les différents états de celle-ci dans le Livre des morts tibétains qui date du VIII ième siècle.  Les moines tibétains consacrent leur vie entière à la méditation, ce qui leur permettrait  de percevoir les processus subtils de la mort et de connaitre les expériences vécues par l'âme après la décomposition du corps physique.  Ils ont conçu un concept qu'ils ont transcrit dans le Livre des morts, qu'ils ont appelé les bardos.  Cela consiste à décrire trois étapes différentes qui arriveraient après la mort:  le premier bardo est l'instant de la mort, le deuxième est le moment pendant lequel le mort est mis devant la véritable nature des choses et fait la rencontre avec la lumière blanche d'où il provient et le troisième bardo correspond au processus de la réincarnation.

  Le judaïsme, l'islam et le christianisme rejette catégoriquement la réincarnation même si certains de leurs anciens écrits traitent du sujet.  Si on regarde du côté de la philosophie de la Grèce antique, Aristote, Platon et Pythagore croyaient en une forme de renaissance et l'enseignaient.  Platon en particulier, dans son livre " La République " raconte l'histoire d'Er, un personnage qui se souvient de son voyage dans le monde des morts.  Même Origène, un des tout premiers chrétiens, fondateur de l'Église, né au II ième siècle après Jésus-Christ, défendait l'idée de la réincarnation.  Mais, cette pensée fut condamnée lors du concile de Constantinople, en 553 et depuis, la croyance en la réincarnation est interdite par l'Église officielle.  Malgré cela, l'idée que l'on ait plusieurs vies a traversée le temps et plusieurs grands philosophes du XVI ième siècle ont laissé des écrits à ce sujet.
 Pour ce qui est des autres cultures tels les Vikings, les Celtes, les Incas, les Kahumas hawaïens, certaines tribus Amérindiennes, chez les Inuits et même dans certains peuples africains et polynésiens, la croyance en la réincarnation est de mise.

  Alors, comme on peut le voir, l'idée de la réincarnation appartient à la tradition spirituelle la plus ancienne et s'est mélangée à plusieurs religions.  Que ce soit de la tradition des lamas tibétains, des prêtres égyptiens ou des moines bouddhistes, c'est une croyance qui met l'adepte sur la voie d'une évolution et d'une libération personnelle.  Mais, que l'on décide d'y croire ou non reste notre choix et c'est ce qui restera toujours de plus beau dans  l'expérience de notre existence:  la liberté d'être qui l'on veut sur n'importe quel plan énergétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration