jeudi 25 janvier 2018

Le magnésium, indispensable à notre bien-être


Voilà maintenant quelques mois, un ami m'a recommandé de prendre du magnésium pour m'aider à retrouver la concentration que je me plaignais d'avoir perdue.  Rien de bien bien grave, juste de petites fautes d'inattention qui revenaient de plus en plus souvent.  Quand même, j'avoue que la fréquence de ces trous de mémoire ou de ces distractions commençaient à me hanter de plus en plus et l'anxiété s'est alors mise de la partie.  Qu'est ce qui pouvait bien causer cette confusion qui semblait se transformer en un nouveau trait de ma personnalité avec lequel je ne voulais pas nécessairement composer ?

  C'est devenu tellement présent que je me suis dis qu'à 41 ans je découvrais mon trouble d'attention !  Tout me déconcentrait ; j'ai même brûler un feu rouge pour ne m'en rendre compte que quand j'ai entendu la sirene de la voiture des policiers qui venaient m'arrêter.  Après cet épisode, j'ai commencé à me poser de sérieuses questions, car mon manque de concentration devenait franchement dangeureux !  C'est alors qu'un ami me proposa de prendre des capsules de magnésium en me disant que cela rétablirait la neuroplasticité que l'on semble perdre en vieillissant.  Eh oui, les signes de l'âge me faisaient un petit coucou... super !  Comme d'habitude, j'ai fais des recherches pour m'informer des effets qu'a le magnésium sur notre organisme ; ce que j'ai découvert m'a convaincu et je suis allé me procurer des suppléments au magasin d'aliments naturels.

  Le magnésium est le quatrième minéral en importance dans notre organisme.  Il est indispensable à notre santé et interviendrait dans au moins 300 de nos systèmes enzymiques.  Il est particulièrement important dans toutes les activités électrochimiques y comprit la contraction des muscles, le rythme cardiaque, la conduction nerveuse et l'activité des cellules cérébrales.  Il décontracte les muscles, ce qui aide dans la guérison de blessures sportives, au niveau de la fatigue chronique et de la fibromyalgie.  Il semble efficace pour les symptômes prémenstruels, soulage les crampes abdominales et renforce les os, prévenant l'ostéoporose.  Il aide dans le traitement de l'asthme et des bronchites car il dilate les voies respiratoires.  Il  interviendrait dans la production d'énergie et participerait au transport actif du potassium et du calcium à travers les membranes cellulaires d'où son importance au niveau des nerfs, des muscles et du pouls.  En fait, il contribue à la bonne santé de beaucoup de nos systèmes corporels.

  On retrouve en moyenne 25 g de magnésium de notre corps, se concentrant majoritairement dans les os et les muscles, le reste se répartissant entre les nerfs et les organes.  Mais, l'hypomagnésie ou le manque de magnésium est très fréquent dans la population à cause de la surconsommation de produits transformés.  L'augmentation du stress et l'activité physique intense, la prise d'alcool et de certains médicaments accéléreraient aussi son élimination.  Une déficience en magnésium pourrait causer plusieurs troubles de santé dont l'épilepsie, l'hypertension, un infarctus, des migraines, un déficit d'attention, le syndrome métabolique et même le diabète.  Les premiers symptômes d'une carence seraient la fatigue, l'anorexie, la difficulté de déglutition, l'irritabilité, l'insomnie, des tremblements, de l'anxiété, une diminution de la capacité cognitive, la perte de mémoire et la confusion, sans oublier tous les troubles cardiovasculaires et nerveux.

  Notre apport en magnésium devrait être suffisant juste avec ce que l'on mange car, on en trouve dans plusieurs aliments dont les légumes verts, les noix, les légumineuses, les grains entiers, les fruits et le poisson.  Malheureusement, les techniques d'agriculture industrielles modernes qui utilisent pour la plupart de l'engrais chimique, rendent le magnésium moins accessible pour les plantes.  De plus, 85% du minéral est perdu par les méthodes de raffinage des grains.  Une autre cause est le trempage et la cuisson dans l'eau de nos aliments.  Enfin, certains alliages peuvent former des sels insolubles avec le magnésium et le rendre non absorbable par notre organisme.  Donc, si on veut optimiser notre part de magnésium sans nécessairement prendre des suppléments, nous nous devons de manger des aliments biologiques, non transformés.  Parmi les produits contenant les plus de magnésium il y a les noix du Brésil, les céréales complètes et le chocolat noir.  Les amandes grillées, le sarrasin et le riz brun sont aussi de très bons choix.

  L'apport journalier de magnésium recommandé est de 420 g pour les hommes et de 360 g pour les femmes.  Il existe plusieurs formes de suppléments dont les capsules, en ampoules, en comprimés, granulé et en tablettes.  Le citrate de magnésium est plus facile à absorber par l'organisme et l'absorption sera optimisée si il est prit durant un repas.  Mais, ce serait le L-thréonate de magnésium qui serait le plus profitable au niveau de la régénération des capacités cérébrales.  Pour avoir un équilibre entre les deux minéraux et ainsi les rendre plus performant, prenez vos suppléments de magnésium avec des suppléments de calcium.  Même si cela arrive rarement, un excèdent de magnésium causera de la diarrhée et des nausées, des faiblesses musculaires, de la confusion et des difficultés respiratoires.  Pour lors, faites comme moi et demandez l'avis d'un professionnel pour qu'il vous aide à faire un choix plus éclairé.

  Finalement, cela fait deux mois que j'ai commencé à prendre mes suppléments et je vois une nette amélioration.  Le magnésium est un élément important pour notre équilibre autant physique que mental.  Il peut régler bien des aléas si il est prit de façon responsable.  Donc, si vous pensez qu'il peut vous aider, je vous conseille d'aller consulter et retrouver la santé de vos 20 ans.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration