jeudi 11 janvier 2018

Qu'est ce qui peut blesser notre enfant intérieur


   Comme toutes les créatures de cette terre, l'être humain nait innocent et naïf, avec tout à apprendre.  Bien sûr, nous avons tous un code génétique avec certaines données qui nous sont propres mais, je crois fermement que c'est notre expérience qui façonne qui l'on devient.  C'est donc ce qui se passera dans notre enfance et comment on l'interprétera qui sera garant de cet être que l'on deviendra plus tard.  Toutefois, ce qui est merveilleux dans cette vie, c'est qu'il nous est toujours possible de changer ce qui ne nous convient plus pour quelque chose de meilleur.  C'est pourquoi, une fois devenu grand, nous pouvons essayer de comprendre d'où viennent certains de nos comportements pour ensuite les transformés.

  De par sa nature, l'enfant s'émerveille constamment, est spontané et vit le moment présent.  Je vous ferai ici un résumé du profil de cet enfant que nous sommes tous, à divers degrés.  De comment il utilise chaque caractéristiques et de comment ces dites caractéristiques peuvent être réprimées jusqu'à devenir des blessures que l'on apportera avec nous dans le monde des adultes.

L'émerveillement
  L'enfant s'émerveille par le biais de tous ses sens, une attitude qui caractérise bien son besoin d'apprendre et de découvrir.  En étant trop inhibé, notre tendance à l'émerveillement qui nous pousse à élargir nos horizons peut lentement s'éteindre.

L'optimisme
  Notre première nature est de croire que le monde est amical et d'espérer le meilleur.  Alors, quand nous sommes maltraités ou couverts de honte nous ne pouvons plus croire en la vie, car le lien qui nous permettait de nous abandonner est détruit.

La naïvité
  La naïveté chez l'enfant nous permet de s'ouvrir à toutes sortes de possibilités.  Il est très difficile de trouver le bon dosage qui préservera cette naïveté tout en inculquant des bonnes valeurs.  Or, beaucoup d'entre nous porte les stigmates de cette blessure à l'âge adulte.

La dépendance
  Enfant, nous sommes tous démunis et on dépend complètement de nos parents.  Tranquillement, mais sûrement nous apprendrons à devenir autonome.  Par exemple, si on accélère ou ralentit le processus, il peut s'ensuivre des blessures que l'on trainera jusqu'à l'âge adulte.

Les émotions
  Les émotions doivent être exprimées.  C'est pourquoi il est primordial pour nous d'apprendre à bien les communiquer pour que l'on puisse grandir et être bien dans notre peau.  À l'âge adulte, de gros blocages peuvent nous causer beaucoup de tors à cause d'émotions réprimées.

La flexibilité
  Enfant, la nature nous a doté de ce ressort pour que nous puissions arriver à comprendre notre environnement.  Mais, si on doit l'utiliser plus souvent pour survivre que pour croitre, il sera inévitable que des blessures s'ensuivront.

Le jeu libre
  Enfant, nous devons jouer librement pour encourager notre spontanéité et notre imagination.  Mettre trop de règles dans les jeux nous rendra donc rigides et nous prendrons de moins en moins de risques rendus à la majorité.

L'unicité
  Chaque enfant se sait intuitivement unique.  Cette intuition étant cependant précaire, elle se doit d'être renforcée par les êtres aimés sinon, elle aura tendance à disparaitre.  Cela aura pour effet d'entraver l'estime de soi de l'adulte.

L'amour
  L'enfant qui se sentira aimé pour ce qu'il est vraiment s'aimera vraiment et pourra vraiment aimer en retour.  Nous le savons tous, le manque d'amour inconditionnel peut amener de graves conséquences à l'âge adulte.

  Finalement, nous venons tous au monde avec de merveilleux atouts.  Même s'ils sont un peu embourbés dans les oublis et les erreurs de ceux qui nous ont élevé, nous pouvons toujours les retrouver.  Il nous suffit d'écouter cet enfant qui ne l'a pas été jadis pour découvrir ses manques et arriver, nous-même, à les combler.


Références : Retrouver l'enfant en soi de John Bradshaw des éditions le jour
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration