jeudi 18 janvier 2018

Petits trucs pour consommer moins de sucre

  Si vous êtes comme moi et que votre plaisir coupable est les sucreries, il peut parfois devenir difficile d'avoir une alimentation saine.  Bien qu'il n'est pas conseillé d'éliminer complètement le sucre de notre diète quotidienne, il faut néanmoins porter une grande attention à cet élément alimentaire qui, prit en trop grande quantité, peut nous causer bien des dommages.

  Il faut bien rappeler que pour tous changements, la modération a bien meilleur goût.  Alors, si vous voulez réussir à manger moins sucré, allez-y doucement en diminuant votre apport calorique progressivement.  Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est de nous interdire absolument tout ce qui nous faisait plaisir avant.  Aussi, dites-vous que le sucre peut ce cacher dans bien des endroits et qu'il vaut parfois mieux changer quelques ingrédients à nos desserts au lieu de décider de ne plus en manger du tout.

  Voici quelques petits trucs qui m'aident à satisfaire mon côté sucré tout en allégeant les calories.

1.  Réduisez progressivement votre consommation de dessert.

2.  Cuisinez des desserts à valeur nutritive ajoutée avec des ingrédients nourrissants.  Les noix, le son, le germe de blé, les fruits séchés et les céréales pour bébé qui sont souvent enrichis de fer sont d'excellents choix.  Vous pouvez aussi ajouter à vos plats du yogourt nature et des fruits frais.

3.  Quand vous avez une rage de sucre, ne culpabilisez pas et prenez le temps de regarder ce qui se passe en vous et autour de vous.  Analysez pourquoi vous avez soudainement cette envie pour mieux comprendre ce qui cause ce besoin et ensuite trouver les bonnes solutions.

4.  Donnez une place de choix dans votre alimentation à des aliments riches en protéines comme les oeufs, le yogourt grec, le fromage, les légumineuses et les noix.

5.  Vos produits céréaliers devraient toujours contenir cinq grammes de fibres ou plus.

6.  Pour les accompagnements optez pour le riz brun, le quinoa, les pâtes à grains entiers, la patate douce cuite au four et la courge spaghetti.

7.  Choisissez des aliments avec un faible taux glycémique tel que les légumes, les fruits riches en fibres solubles, les légumineuses, les noix, le yogourt nature, les boissons de soya, le fromage, le poulet et le poisson.

8.  Dans les recettes de muffins ou de biscuits remplacez la totalité de la farine tout usage par de la farine de quinoa.

9.  Pour les tartes, remplacez la pâte brisée par des noix concassées que vous presserez dans le fond du moule à tarte.

10.  Diminuez de moitié la quantité de sucre dans vos recette ou utilisez plutôt de la compote de pomme, de la purée de dattes ou de bananes.

11.  Dans certaines recettes vous pouvez aussi remplacer une portion de la farine tout usage contre du son d'avoine, de la poudre d'amandes, de la purée de pois chiches, de la purée d'haricots noirs ou blancs ou de la patate douce en purée.

 12.  Pour satisfaire votre dent sucrée, mangez un carré de chocolat noir ou des raisins congelés.

13.  Privilégiez les sucres naturels comme le sucre de canne et le stévia.


 Voilà !  Finalement, il s'agit plutôt de changer certains aliments pour d'autres plus sains et plus nourrissants et de manger avec modération.  Je remercie la nutritionniste-diététiste Elisabeth Cerqueira de chez Nutrisimple pour ses précieux conseils et vous souhaite à tous de trouver l'équilibre qui allie le plaisir de manger et la nutrition saine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration