jeudi 1 mars 2018

Les bienfaits des épices et des fines herbes

  Depuis que j'ai décidé de prendre soin de mon alimentation, les épices et les fines herbes prennent de plus en plus de place dans mon assiette.  En plus de donner du goût, j'ai découvert que beaucoup d'entre elles avaient d'innombrables vertus qui nous aident grandement à rester en santé.  C'est pourquoi elles ont maintenant une place de choix dans chacun de mes repas, allant du petit déjeuner jusqu'au souper.  Surtout, il ne faut pas oublier les nombreuses tisanes et les somptueux smoothies dans lesquels elles seront un merveilleux ajout.

  Vous voulez vous aussi en savoir plus sur les épices et fines herbes afin de les intégrer dans votre alimentation santé ?  Voici un petit résumé des qualités de celles que l'on utilise le plus fréquemment dans nos recettes.

L'aneth : Il aide le système digestif, à contrer l'insomnie et stimule les montées de lait pour les femmes qui allaitent.  Ses graines peuvent être mâchées pour une haleine fraiche.

Le basilic : Prit en grande quantité, il peut agir comme un laxatif.  Il prévient les maux de tête et calme les nerfs.  Écrasé et appliqué sur une piqûre d'insecte, il diminue la démangeaison.

La cannelle : Elle protège les globules contre le stress oxydatif et diminue les réactions allergiques et inflammatoires comme l'asthme.

Le cerfeuil : Riche en fer et en carotène, il est diurétique et protège contre l'asthme et les bronchites.  En infusion, il favorise la digestion et la circulation sanguine.

Le clou de girofle : Appuyé sur une dent cariée, il aide à endormir localement la douleur.

La coriandre : En aromathérapie, elle est utilisée en cas de troubles digestifs, de flatulences, de coliques et de diarrhée.  Stimulante pour l'appétit.

Le curcuma : Bon pour les troubles digestifs, ses composantes aideraient dans plusieurs domaines à cause de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.  Il pourrait même repousser certains cancers.

La ciboulette : Antiseptique et favorisant la digestion, elle aide à ouvrir l'appétit.  Elle soulage les douleurs rhumatismales.

L'estragon : En infusion il aide à combattre l'insomnie et chasse les parasites intestinaux.  Les femmes aux prises avec des douleurs menstruelles pourraient aussi y trouver leur compte.

Le gingembre : Il aide à soulager les nausées et repousse le rhume.

Les graines de pavot : Lutte contre les maux de dents et les démangeaisons.

La lavande : Elle nous apaise et aide à dormir.  Déposer quelques gouttes d'huile essentielle sur l'oreiller ou boire les feuilles séchées en infusion peut être bénéfique.

La menthe : Elle a des propriétés calmantes, antibactériennes et antiparasitaires.  Elle aide à soulager les maux de tête et les troubles gastro-intestinaux.  En massage, son huile essentielle soulage les courbatures 

La muscade : Soulage les courbatures et les rhumatismes, elles aide aussi à contrer les maladies respiratoires, les ballonnements et les nausées.

Le poivre de Cayenne :Favorise un meilleur contrôle de l'appétit.  S'abstenir d'en consommer en présence d'ulcère gastrique actif, du syndrome de l'intestin irritable ou d'hémorroïdes.

Le persil : Puissant diurétique, il aide à contrer les infections de vessie.  Les graines bouillies aident à tuer les poux.  Consommé en grande quantité, il aide à combattre l'anémie.


Le romarin : Soulage les maux de tête et les articulations douloureuses et aide à diminuer la mauvaise haleine et les flatulences.  C'est un tonique général et même sexuel.

La sarriette : Stimulant la digestion, elle est riche en antioxydants.  Peut aider à soulager les maux de gorge.  On lui prête aussi des vertus aphrodiaques.

Le sauge : Favorise la digestion et apaise les maux de gorge.  Est parfait pour la méditation.  Allié des femmes, il atténue le syndrome prémenstruel et les bouffées de chaleur dûes à la ménopause.

Le sésame : Calme le système nerveux et favorise le système cardiovasculaire.  Il peut faire office de laxatif léger.

Le thym : En infusion, il aide à contrer les maux de gorge dû à la grippe et au rhume.  Mettre son l'huile essentielle dans l'eau lors du bain pour décongestionner les voies respiratoires.

  Mieux vaut, dans la mesure du possible, cultiver ses propres propres épices et fines herbes pour ensuite les faire sécher pour pouvoir en retirer tous les bénéfices.  Pour les espèces à tiges longues et à petites feuilles, attacher de 4 à 5 branches ensemble et suspendre.  Pour les espèces à feuilles larges, étaler sur une tôle à biscuit et mettre dans le four à 65 degrés Celcius en laissant la porte entrouverte.  Retourner régulièrement les feuilles.  Pour les tiges portant des graines, suspendre dans un sac en papier.  On place le tout dans un endroit aéré, sec et chaud.

  Voilà !  Beaucoup de bienfaits peuvent être retirer de ses alliées qui donnent du goût à nos aliments.   Maintenant, à chaque fois que vous épicerez vos repas, vous pourrez dire que vous faites un autre geste pour prendre soin de vous.  Comme quoi, parfois nous n'avons pas besoin de faire de grandes choses pour nous faire du bien !     


 Références : Santé et bien-être au quotidien Collection LASEMAINE

2 commentaires:

  1. J'ai reçu un diagnostic de VIH il y a environ 5 ans et j'ai vécu sous ARV et j'ai pensé à la phytothérapie pour guérir complètement cette maladie. Je ne pourrais pas supporter les vomissements et ma langue deviendrait blanche à cause de ces maladies appelées VIH / sida. J'ai appris à vivre avec mais j'ai définitivement prié et j'avais les mains imposées, Mes amis au travail connaissaient mon statut VIH, donc un jour fidèle, mon amie Hannah me parle de ce grand homme appelé Dr Itua. Amie Hannah est également originaire d'Afrique de l'Ouest, elle est venue pour obtenir un diplôme ici en Caroline du Sud, j'ai accepté le défi et j'ai contacté le Dr Itua Herbal Center ... drituaherbalcenter@gmail.com discute également sur le numéro Whatsapp. + 2348149277967. Puis il m'a livré sa phytothérapie qui a été étiquetée comme Dr Itua Herbal Medicine Cure For HIV / Aids, je l'ai prise comme il me l'a demandé après deux semaines, je suis allé faire un test et j'ai été testé négatif. J'écris toujours sur tous les sites de blog liés aux maladies suivantes telles que le VIH / sida, le virus de l'herpès, le zona, l'hépatite B / C, car il guérit ce type de maladie.

    RépondreSupprimer
  2. la plupart des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes, des cancers qui surviennent dans les cellules glandulaires du tissu épithélial de la prostate. les cancers de la prostate progressent généralement lentement et ne produisent aucun symptôme au début. éventuellement, la tumeur peut s'agrandir comme la mienne aussi, la prostate, en appuyant sur l'urètre et en provoquant des mictions douloureuses ou fréquentes et du sang dans les urines. donc j'étais tellement mal à l'aise avec ces maladies du cancer de la prostate que j'ai décidé de faire une recherche en ligne sur la façon de guérir le cancer parce que j'ai bien lu beaucoup de choses sur la médecine à base de plantes, j'ai rencontré beaucoup de témoignages sur la façon dont Dr Itua guérissait le vih / l'herpès puis le cancer était ci-dessous le commentaire. avec courage, j'ai contacté le dr itua et il m'a envoyé son médicament à base de plantes par service de messagerie, puis on m'a demandé de le récupérer à mon bureau de poste, ce que j'ai fait rapidement. J'ai contacté Dr Itua pour me dire que j'avais reçu mon médicament à base de plantes, alors il m'a expliqué comment le boire pendant trois semaines et c'est ainsi que la phytothérapie de Dr Itua guérit mon cancer de la prostate, le traitement prend trois semaines et j'ai été complètement guéri. Dr Itua est un dieu envoyé et je le remercie tous les jours de ma vie. contactez-le maintenant sur: email:drituaherbalcenter@gmail.com/whatsapp:+2348149277967. il a indiqué qu'il pouvait aussi guérir les maladies suivantes ci-dessous... les amides cérébraux. cancer du poumon, cancer du cerveau, cancer de l'œsophage, cancer de la vésicule biliaire, maladie trophoblastique gestationnelle, cancer de la tête et du cou, lymphome hodgkinien cancer intestinal, cancer du rein, leucémie, cancer du foie, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, tumeurs neuroendocrines, lymphome hodgkinien, cancer buccal, cancer de l'ovaire, cancer des sinus, sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, maladie de Ménière, cancer des testicules, cancer de la gorge, cancer de la thyroïde, cancer de l'utérus, cancer du vagin, cancer de la vulve. maladie d'alzheimer, autisme, rougeole, tétanos, coqueluche, tuberculose, polio et diphtérie carcinome corticosurrénal. alma, cancer de l'utérus, cancer du sein, maladies allergiques. cancer du rein, sortilège d'amour, glaucome., cataracte, dégénérescence maculaire, maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire. prostate élargie, ostéoporose. dermatite généralisée, maladie d'alzheimer, tumeur au cerveau, lupus, cancer de l'endomètre, maladies cérébrovasculaires démence. cancer rectal colo, sort de loterie, cancer de la vessie, cancer de la peau, cancer de l'ovaire, cancer du pancréas, VIH/sida, tumeur cérébrale, herpès, lymphome non hodgkinien, maladie inflammatoire de l'intestin, BPCO, diabète, hépatit.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration