jeudi 22 mars 2018

Petits trucs pour réduire votre consommation de sel

  La semaine passée je vous ai parlé des différents sels sur le marché et de leurs atouts.  De nos jours, le sel se cachant partout, je continuerai donc cette semaine sur la même lancée, en vous donnant des idées pour vous aider à diminuer le taux de sel que vous consommez.  De cette façon, vous deviendrez plus alerte en ce qui a trait à votre alimentation et serez capable de faire de meilleurs choix pour maintenir une bonne santé.

  Dans la société d'aujourd'hui, le sel et le sucre sont utilisés à toutes les sauces.  L'industrie alimentaire se sert de ces deux assaisonnements pour rehausser le goût de leurs plats et ainsi, faire hausser les ventes de leurs produits.  Effectivement, la transformations de la nourriture est rendue tellement omniprésente que le sens de notre goût est en devenu dérangé.  C'est pourquoi quand nous enlevons le sel de nos plats, nous avons l'impression qu'ils ne goûtent plus rien.  Pourtant, c'est bien le contraire ; en retirant le sel, nous retrouvons le goût initial de la nourriture et toutes ses nuances.  De là l'importance de retourner aux sources et d'essayer d'enlever le plus possible le sel de notre alimentation.

  Mais, pas toujours évident de savoir comment parvenir à, premièrement, retrouver le sel de notre alimentation pour ensuite pouvoir alléger son utilisation.  Alors, voici pour vous quelques astuces qui vous aideront à manger moins salé.

1.  La fromage est à consommer avec modération.  Évitez de choisir ceux qui sont transformés comme les fromages en tranches ou à tartiner ( sauf celui en crème ) qui sont des champions côté salé.  Pour le feta, faites-le dessaler en remplaçant la saumure par de l'eau.

2.  Achetez des aliments frais.  choisissez de la viande non transformée.  Donc, pas de charcuteries, de viande marinée ou fumée.  Privilégiez les fruits et légumes frais au lieu de ceux en conserves ou sous forme de jus.

3.  Dans vos recettes, une pincée de sel suffit.  Utilisez de la poudre à lever plutôt que du bicarbonate de soude.  Pour 2 ml de bicarbonate, mettez 5 ml de poudre à lever.

4.  Pour assaisonner vos plats, utilisez des herbes fraiches ou séchées, du jus de citron ou du poivre.

5.  Pour les aliments transformés, choisissez-les avec des teneurs faibles en sodium.  Comme des jus de légumes ou des craquelins non salés ( Melba, galettes de riz, etc. )

6.  Préparez vous-même vos soupes, vos marinades vos sauces et vos vinaigrettes.

7.  Faites attention aux boites de céréales ; même si elle sont sucrées, elles peuvent contenir énormément de sel.  Lisez les étiquettes et choisissez celles avec le moins de sodium.

8.  Pour les assaisonnements du commerce, beaucoup sont sans sel, surtout si vous allez vous approvisionner dans des magasins d'aliments naturels.  Des exemples de marques ?  Garno, Mrs. Dash, McCormick et épices de la maison Madelon.

9.  Pour donner un goût différent, mais tout aussi intéressant à vos plats, vous pouvez utiliser une cuisson à la bière ou au vin.

10.  Surtout, le sel de table est à proscrire en tout temps, autant pendant la cuisson qu'à la table et utilisez les autres types de sels avec parcimonie.

Voici une petite recette pour une salière sans sel :
  • 5 ml ( 1 c. à thé ) de basilic séché
  • 5 ml ( 1 c. thé ) de poivre
  • 2 ml ( 1/2 c. à thé ) de paprika
  • 5 ml ( 1 c. à thé ) de poudre d'oignon
  • 2 ml ( 1/2 c. à thé ) de poudre d'ail
  Mélangez tous les ingrédients et saupoudrez gaiement !


  De nos jours, les dangers d'une surconsommation de sel sont bien réels.  C'est pourquoi on doit faire attention et être au courant de ce que l'on mange.  Pour une vie en santé, la différence est dans la connaissance de nos aliments.  Car, pour pouvoir avancer longtemps, nous avons besoin d'un carburant avec le moins de résidus possible.  Alors, en allégeant votre assiette, vous vivrez vieux et en santé !



Références : nutritionnist-diététiste Elisabeth Cerqueira

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration