jeudi 11 octobre 2018

Un dosha déséquilibré

  Dans la médecine traditionnelle indienne, la maladie vient d'un déséquilibre doshique et de l'état d'intoxication de l'organisme.  Quand cela survient, un affaiblissement du système immunitaire se fait sentir et atteint les différents processus ou organes de l'être humain.  C'est pourquoi il est important d'équilibrer le plus possible les trois doshas qui existent en chacun de nous et ainsi vivre en santé.

  Mais, comment arriver à équilibrer ces fameux doshas ?  Encore plus : comment arriver à reconnaitre le déséquilibre d'un d'eux ?  Il faut d'abord comprendre qu'il existe deux façons d'être déséquilibré : vous pouvez avoir un dosha en excès ou un dosha en insuffisance.  Pour vous faciliter la tâche et vous aider à bien comprendre ce que cela implique dans la vie de tous les jours, je vais passer chaque dosha en revue et vous indiquer comment on se sent lorsque l'un de nos dosha est déséquilibré.

  Commençons par les plus fragiles : les vata.  Les gens ayant le dosha vata en proéminence, de par leur nature anxieuse et leur prédisposition au stress, sont effectivement plus exposés à la maladie.  Il sera donc très important pour eux d'être capables de déceler leurs déséquilibres afin d'éviter les comportements qui attisent ceux-ci.  Pour l'alimentation, il faut éviter les légumes provoquant des gaz, les boissons gazeuses et l'alcool.  Pour le mode de vie, évitez de faire trop de voyages, les horaires irréguliers de repas, de lever et de coucher.  Bannissez aussi les climats trop humides et venteux, les relations déstabilisantes et les changements trop fréquents.

 Les symptômes quand ce dosha est en excès :
  • perte de poid, faiblesse, douleurs continues ou spasmes, raideurs dans les articulations
  • engourdissements ou craquements articulaires, peau sèche, déshydratation
  • insomnie, anxiété, dépression, perte de mémoire
  • vertiges, constipation, perte des forces et des fonctions sensorielles
Les symptômes quand ce dosha est en insuffisance :
  • tendance à l'introversion et manque d'échanges, perte de l'éveil et de la conscience
  • manque de souplesse de la peau, sécheresse et froideur, indigestion
  • sensation de sucré et salé dans la bouche, tendance à la paresse et à remettre au lendemain

  Continuons avec les pitta.  Les principaux signes d'un déséquilibre chez eux sont l'inflammation ou l'intolérance à la chaleur.  Les choses à éviter dans l'alimentation sont : les boissons chaudes, les aliments épicés et les excitants tels que la caféine, la théine ou l'alcool.  Dans la vie de tous les jours, ne pas s'exposer au soleil trop longtemps et éviter les sources de chaleur telles que les saunas et les hammam et ne pas faire de sports trop agressifs.  Le climat devrait toujours être tempéré autant du point de vue physique qu'émotionnel.

Les symptômes quand ce dosha est en excès :
  • sensibilité à la chaleur ou bouffées de chaleur, démangeaisons cutanées, acné
  • faiblesse due à l'hypoglycémie, fièvre ou sueurs nocturnes
  • acidité, brûlures d'estomac, troubles du foie, ulcères gastriques
  • cauchemars, allergies alimentaires, diarrhées, mauvaise haleine
Les symptômes quand ce dosha est en insuffisance :
  • faiblesse digestive, perte de vitalité et du sens de l'effort


  Les derniers et non les moindres : les kapha.  Le mucus encombrant les sphères ORL est le premier signe d'excès chez les kapha.  Pour l'alimentation, ne pas manger trop gras ou trop sucré.  Dans la vie de tous les jours : ne pas dormir dans la journée et ne pas rester inactif.  Éviter les endroits humides ou froids et rechercher la chaleur.  Être actif et dynamique.

Les symptômes quand ce dosha est en excès :
  • nausées, diabète, douleurs articulaires, peau terne ou pâle
  • oedème, retention d'eau, digestion lente et sensation d'estomac lourd
  • cholestérol trop élevé, sommeil trop important, difficulté à sortir du lit
  • prise de poids, mucus et congestion dans la poitrine, la gorge ou le nez
  • manque d'envie ou de désir, apathie, lenteur à comprendre et à réagir
  • dépression, tristesse, procrastination, léthargie
  • tendance à l'envie et à la possessivité
Les symptômes de ce dosha en insuffisance :
  • étourdissements, vertiges, palpitations
  • articulations hyperlaxes, manque de fluides dans les organes respiratoires
    Voilà !  Vous savez maintenant quelles sont les différents signes qui nous indiquent les dérèglements de nos doshas.  Si vous voulez connaitre votre dosha dominant, je vous invite à allez lire mon article Quel est votre dosha ? et à cliquer sur les liens au bas de la page.  L'ayurveda est une belle façon d'apprendre à se connaitre et à prendre soin de nous autant physiquement que spirituellement.  En espérant vous avoir donné le goût d'aller à la découverte de vous même, je vous souhaite un beau voyage dans cet univers qui est le vôtre.  Namasté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration