jeudi 22 mai 2014

Les joies du jardinage


Je ne sais pas quel temps il fait par chez vous, mais ici au Québec le beau temps est enfin arrivé!  Cette année, le printemps s'est fait attendre et on peut dire que c'est le première fin de semaine où le soleil nous a fait l'honneur de sa présence.  Il était temps parce que j'avais presque oublié comment on est bien sous sa chaleur et combien sa luminosité nous est bienfaisante.  Je n'ai pas besoin de vous dire que j'en ai profité au maximum.  Donc, c'est avec un grand plaisir que j'ai remis mes gants de jardinage pour m'adonner à l'un de mes passe-temps préféré, celui de jouer dans la terre et de faire pousser différents types de végétaux.

  Il faut dire que j'ai découvert le jardinage sur le tard.  Ayant vécu ma jeunesse au centre ville, je n'ai pas été exposé à ce loisir que la nature nous donne avec tant de générosité.  Longtemps j'ai pensé que je n'avais pas le pouce vert, jusqu'à ce qu'une amie m'introduise, à travers les plantes d'intérieures, à ce hobby qui allait devenir un vrai trésors de petits plaisirs.  Alors, comme je le disais, il y six ans, ma copine décida de m'acheter une plante pour décorer la nouvelle maison dont je venais tout juste de faire l'acquisition.  Sans que j'en sois consciente à ce moment, une grande passion venait de naître.  À ma grande surprise, je développai une extraordinaire habileté avec ces petits êtres verts pour lesquels j'adorais prodiguer des soins.  Aujourd'hui, vingt-deux de ces créatures végétales embellissent mon habitat.  Voilà maintenant trois ans, j'ai osé élargir mon intérêt jusqu'à l'extérieur de la maison;  j'ai planté quelques graines afin de récolter des tomates, des concombres et de la laitue.  Ce fût le coup de foudre!  Depuis ce temps, quand la saison printanière arrive, je ne fais que penser à comment je pourrais améliorer mon jardin et à quelles autres fleurs je pourrais planter pour embellir mon environnement.  Mais, j'avoue que cette année, le beau se faisant attendre, j'avais oublié le bienfait de la terre entre mes mains, du soleil sur ma peau et de l'odeur des fleurs effleurant mes narines.  Le contact avec la nature est une vraie thérapie pour moi.  Sûrement que le fait de revenir à la volupté d'utiliser ses cinq sens à fond a quelque chose à voir là-dedans.  Ce que je veux dire c'est qu'en pleine nature, notre finesse sensorielle est décuplée et cela nous ramène à l'essentiel, au moment présent.  À ce moment là, nous ne pensons qu'à ce que nous faisons à l'instant même et oublions tout ce qui nous dérange, tous nos problèmes.  L'odeur ou la beauté d'une fleur captivera tellement notre esprit que toutes autres pensées qui y habitaient s'envoleront.  La moiteur de la terre fera du bien à nos mains et, de ce fait, relaxera notre corps en entier.  Et, que dire des bienfaits du soleil, sa chaleur sur notre peau, sa luminosité qui joue un grand rôle sur notre humeur.  Oui, je crois que le jardinage, parce qu'il se pratique à l'extérieur et nous ramène à nos racines profondes, a de réels bénéfices sur nous.

  Le jardinage nous apporte une réciprocité avec la nature qui nous ramène à soi-même, mais souvent, cette sensation est décuplée quand on la partage avec ceux qu'on aime.  Faire une activité de plein air que nous aimons bien avec les personnes qui nous sont précieux est une expérience formidable.  Dans le fond, c'est se mettre ensemble pour embellir notre vie, c'est découvrir ensemble la beauté et les merveilles de la nature.  Cette fin de semaine, j'ai planté des framboisiers et des fraisiers avec mon fils.  Ensemble on a pu explorer l'univers de ces petits arbustes fruitiers qui recèle tout pleins de sensations inusités et de nouvelles choses à apprendre.  C'est un moment précieux où on a vécu l'instant présent à fond, un cadeau de la vie où nous étions vraiment en relation.  Ce que je veux dire, c'est que l'on s'est donné le temps d'être entièrement avec l'autre, et de partager complétement ce que nous sommes avec lui.  Honnêtement, pouvez vous vous rappeler la dernière fois où vous avez vraiment été présent avec les personnes qui vous sont chères?  Si oui, il ne serait pas étonnant que ce soit lors d'une activité qui vous passionne, que vous pourriez faire pendant des heures sans vous fatiguer.  C'est ce que je ressens quand je jardine avec ceux que j'aime.  En plus, le jardinage ne s'arrête pas au raclage de la terre et à la plantation des végétaux.  Il y a tout le processus de la germination, de la pousse et de l'éclosion.  C'est de voir pousser ce que l'on a planter, lui donner les soins requis et le voir grandir, se transformer sous nos yeux.  Un peu comme quand on prend soin d'un enfant, si l'on veut.  Pour ce qui est des fruits et légumes, cela va plus loin car il y aura la période de la dégustation, où on pourra savourer le fruit ( c'est le cas de le dire!!! ) de nos labeurs.

  Enfin, on peut retirer beaucoup d'avantages à jardiner et ce, pendant une longue période de temps.  Cette proximité avec la nature que cette activité nous permet d'avoir est ce qui, je pense, la rend aussi populaire.  Quand je la pratique, mes cinq sens sont en éveil et je vis le moment présent intensément.  Il est aussi agréable de regarder la splendeur que j'ai créer en agençant les différents végétaux.  Dans le fond, jardiner est comme réaliser une toile avec les éléments de la nature.  C'est jouer avec les couleurs, les textures et les odeurs que l'univers a mit à notre disposition.  Que pourriez vous demander de mieux?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration