L'intelligence logico-mathématique:
On la reconnait par une force dans les capacités en résolution de problèmes et en mathématique. Celui ou celle qui la possède veut raisonner sur les choses, veut savoir «ce qui ce passera ensuite» et pense de façon séquentielle. Elles ont donc une tendance à catégoriser et à ordonner les objets, elles aiment les calculs, les sciences, le raisonnement et l'analyse.
Moyens pour en favoriser l'expression: travailler à l'ordinateur, mots croisés, casses-tête, jeux de stratégie, visiter des musées...
L'intelligence spatiale:
On la reconnait par une puissante imagination. Celui ou celle qui la possède aime concevoir, dessiner, lire des graphiques, élaborer des affiches, organiser l'espace, les objets et les surfaces. Il ou elle a souvent besoin d'images pour comprendre. Tout métier exigeant de résoudre des problèmes et de créer dans le domaine visio-spatial exige l'utilisation de ce type d'intelligence; les architectes, les décorateurs d'intérieurs, les géographes, les dessinateurs de mode, les paysagistes, les peintres, les chirurgiens...
Moyens pour en favoriser l'expression: pratiquer l'art et les sports, monter des vidéos et des films, pratiquer la planche à voile, la sculpture, le patin à roulette...
L'intelligence interpersonnelle:
On la reconnait par de grandes habiletés dans les relations avec les autres. Celui ou celle qui la possède aime parler et influencer. Il ou elle est habituellement le ou la leader d'un groupe, l'organisateur (trice), communique bien et est habile en résolution de conflits. Cette intelligence permet de constater les différences et les nuances de tempérament, de caractère, de motifs d'action entre les personnes. Elle permet l'empathie, la coopération et la tolérance. Les personnalités charismatiques ont toutes une intelligence interpersonnelle très élevée.
Moyens pour en favoriser l'expression: mener des discussions, manifester de l'empathie, diriger des projets.
L'intelligence corporelle-kinesthésique:
On la reconnait par le désir de bouger, la tendance à s'impliquer activement pour être bien. Celui ou celle qui la possède aime bouger et a besoin de toucher aux objets qui sont à sa portée. Beaucoup de danseurs, d'athlètes, de chirurgiens et d'artisans en sont pourvue.
Moyens pour en favoriser l'expression: s'étirer, faire des jeux de rôles, faire de l'exercice, danser.
L'intelligence verbo-linguistique:
On la reconnait par l'amour du langage et de la parole. Celui ou celle qui la possède parle constamment, a une bonne mémoire des dates et des noms, aime raconter des histoires et aime en écouter. Toutes les personnes qui manipulent le langage à l'oral comme à l'écrit utilisent ce type d'intelligence.
Moyens pour en favoriser l'expression: faire des présentations, jouer des rôles, amorcer la conversation.
L'intelligence intrapersonnelle:
On la reconnait par l'amour de la solitude. Celui ou celle qui la possède est capable de se former une représentation de lui précise et fidèle et de l'utiliser correctement dans sa vie. Il ou elle aime réfléchir et est bien quand il ou elle est seul(e). Ces personnes sont intuitives, elles aiment apprendre et s'améliorer.
Moyens pour en favoriser l'expression: écrire un journal, relaxer, méditer, en apprendre sur soi-même.
L'intelligence musicale-rythmique:
On la reconnait par le plaisir et l'aisance de faire de la musique, des sons et des rythmes. Celui ou celle qui la possède aime fredonner, battre le rythme et parfois chanter. Il ou elle peut aussi arriver à créer des pièces musicales.
Moyens pour en favoriser l'expression: assister à des concerts, chanter, écrire des chansons.
L'intelligence naturaliste:
On la reconnait à organiser, à sélectionner, et à regrouper. Celui ou celle qui la possède est sensible à ce qui est vivant et comprend facilement l'environnement dans lequel l'homme évolue, comme la faune ou la flore.
Moyens pour en favoriser l'expression: concevoir des systèmes, poser des questions, jardiner, enquêter...
L'intelligence existentielle:
On la reconnait par l'aptitude à se questionner sur le sens et l'origine des choses. Celui ou celle qui la possède aime se questionner sur l'origine du monde et sa destinée ( celle du monde et la sienne aussi ). Cette intelligence spirituelle, morale ou existentielle est définie comme l'aptitude à se situer par rapport à l'infiniment grand ou l'infiniment petit et à édicter des règles ou des comportements en rapport aux domaines de la vie.
Pour terminer, Gardner n'étant plus le seul à prôner les intelligences multiples, le concept à fait beaucoup de chemin depuis ses premiers balbutiements. Maintenant, de plus en plus d'écoles commencent à utiliser cette pensée dans leur façon d'enseigner. Pour moi, c'est un grand progrès car cela permet à plusieurs enfants d'évoluer malgré leurs différences. Chaque personne sur cette terre à des aptitudes à développer et où mieux le faire qu'à l'école, quand ils en sont encore à leurs premières expériences? En adoptant ce raisonnement, nous éduquerons une multitudes d'enfants qui pourront, plus tard, accomplir une multitudes de métiers qui pourront aider à une évolution plus globale de notre planète. Quand on y pense, tout le monde en ressort gagnant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration