À travers ce blogue, j'aimerais échanger avec vous les découvertes qui ont fait de moi une meilleure personne. Je vous parlerai donc de tout ce qui m'a aider à grandir, autant sur le plan physique, mental, émotionnel que spirituel. Cela me fera un immense plaisir de recevoir vos suggestions afin de continuer à m'élever. En espérant que vous aurez autant de plaisir à me lire que j'en ai à vous écrire, je vous souhaite une vie remplie de petits bonheurs.
jeudi 21 avril 2016
Les expériences de mort imminente
La mort et surtout ce qui s'y passe après m'ayant toujours intéressée, je me suis beaucoup renseignée sur le sujet en lisant diverses livres ou articles. La plupart de ces écrits rassemblaient des témoignages de gens qui ont vécu une expérience de mort imminente. C'est-à-dire qu'ils ont été déclarés cliniquement mort pour quelques minutes, certains quelques heures, et sont revenus à la vie. Les récits racontés par ces gens sont fascinants et malgré le fait qu'ils ne sont jamais entrés en contact les uns avec les autres, leurs dires ont tous une ligne directrice qui pointe dans la même direction. Revenus de l'au-delà, leurs souvenirs de cet " endroit " sont curieusement très semblables et relatent une histoire étonnamment uniforme.
Les progrès immenses réalisés dans les techniques médicales au cours du XXième siècle ont permis de ramener beaucoup de gens, qui seraient décédés auparavant, à la vie. Plusieurs de ces personnes qui ont eu l'occasion de revenir à la vie après être morts ont pu donner une description détaillée de ce qui nous attend après notre expérience ici-bas. Un des premiers à s'intéresser au phénomène de mort imminente est un docteur nommé Moody. Dans les années 70 il publia son premier livre relatant l'expérience d'un professeur en psychiatrie déclaré cliniquement mort deux fois à une dizaine de minutes d'intervalle. Un intérêt du grand public fût immédiatement reconnu, ce qui le décida à écrire un deuxième puis un troisième livre ayant beaucoup plus de détails et beaucoup plus d'exemples sur le sujet. Mais, ce qui incita le plus M. Moody à continuer ses recherches fût les nombreuses similitudes entre les histoires de ceux qui avaient vécu la mort et étaient ensuite revenus à la vie. Même si les personnes interrogées venaient de milieux différents et avaient des points de vue religieux, sociaux et culturels parfois opposés, leurs récits concordaient étrangement. Après avoir parlé à environ cent cinquante personnes, il put alors diviser les expériences en trois catégories: celles de personnes réanimées après avoir été tenues pour mortes ou considérées cliniquement mortes, celles vécues par des personnes qui, à la suite d'accidents, de blessures graves ou de maladies ont vu la mort de proche et celles qui ont été racontées par des personne étant sur le point de mourir. Avec toutes ces données il pu élaborer un modèle dans lequel il introduisit les éléments communs vécus par ces personnes et dans l'ordre typique dans lequel ils les vivaient. Il faut noter ici que ceci est un exemple et qu'il se peut que l'ordre dans lequel les événements sont placés soit quelque peu différent d'une personne à l'autre or, le tout reste très près de la réalité de ce que la plupart des gens ont vécu lors d'une expérience de mort imminente. Voici donc ce que plusieurs de ses recherches et bien d'autres, ont donné sur comment se passe notre transfert vers l'au-delà.
Alors que la personne est au paroxysme de la détresse physique, elle entend les médecins ou les personnes autour d'elle lui annoncer sa mort. Une sensation de calme, de paix et des pensées agréables et réconfortantes se font ressentir. Un sentiment de bien-être suprême, jamais ressenti auparavant, envahi son être. Il entend alors des bruits étranges, agréables ou non, sans en connaitre la provenance. Un tunnel obscur apparait ensuite dans lequel il a l'impression d'être emporté. Une fois le tunnel traversé il est confronté à une surprise de taille; il se voit contempler son corps de l'extérieur, comme si il était une tierce personne qui se tient dans la même pièce que lui. À un moment ou à un autre, il rencontre des entités spirituelles. Ces entités prennent souvent la forme qu'avaient des êtres aimés et décédés ou celle d'esprits qu'il assimile à des anges gardiens. Par la suite, c'est l'arrivée dans un monde d'une indicible beauté, très coloré et lumineux. L'atmosphère est baignée de savoir, elle forme un reflet de l'éternité ( à partir d'ici il devient difficile de mettre des mots sur l'expérience vécue alors, nous essayerons de trouver les mots justes même si parfois ils peuvent paraitre farfelus ). C'est donc la rencontre avec l'être de lumière, qui produit sur lui l'impression la plus intense parmi tous les éléments de l'expérience. Cet être dont émane une chaleur et un amour infinis possède une personnalité définie. Il le transporte avec cet amour bienveillant et l'être décédé s'abandonne en toute sérénité, irrésistiblement attiré par la magnifique lumière. La communication se fait par transmission de la pensée directe et aucun mot, aucun son a besoin d'être émit. Les questions qui lui apparaissent alors sont du type " Qu'as-tu accomplis dans ta vie? " ou " Es-tu prêt à mourir? ". Elle sont sans jugement et ne servent qu'à le faire réfléchir sur sa vie sur terre. Le panorama de cette vie défile donc devant ses yeux. Son rythme est extrêmement rapide, l'événement ne dure que quelques secondes mais, la profusion d'images visuelles est incroyablement vivante. Les sentiments et les émotions associés à chaque scène renaissent aussi. Pendant cette rétrospective, l'être de lumière lui rappelle l'importance de deux devoir fondamentaux: apprendre à aimer inconditionnellement et acquérir de la connaissance. C'est après cet examen qu'il décide si il continuera sa route dans la présente vie ou dans la prochaine. Si il décide de revenir, ils est alors confronté à une sorte de frontière, cela peut être une étendue d'eau, une haie ou simplement une ligne de démarcation. L'image n'est due qu'à l'interprétation qu'ils se sont fait de l'expérience de son existence sur terre. Le retour au corps physique peut être parfois brutal, surtout pour ceux qui ont rencontré l'être de lumière, et parce que les sensations physiques sont souvent très loin de l'allégresse ressentie dans l'au-delà.
Même si les grandes lignes restent semblables, chaque expérience de mort imminente est unique tout simplement parce que chaque individu sur terre demeure unique. Ce qui est sûr est que quelqu'un ayant vécu une telle épreuve en reste changé pour le reste de son existence. C'est une expérience unique et je remercie ceux qui l'ont vécu de l'avoir partagée avec nous. Grâce à leur contribution nous savons plus où nous nous en allons et nous sommes plus près de notre véritable essence.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration