jeudi 27 juillet 2017

Une cure d'air salin

  C'est l'été par chez nous et ma famille et moi sommes en vacances au bord de la mer, sur de petites iles cachées dans l'atlantique appelées les iles de la madeleine.  Ce petit coin paradisiaque qui fait partie de notre belle province me fait un bien immense.  Bien sûr, être en vacances fait toujours du bien mais, je crois sincèrement que c'est le fait d'être entourée de la mer qui apporte à cet endroit un effet si relaxant.  N'ayant jamais vu la mer de proche, je n'avais jamais pu voir et je pourrais même dire ressentir, sa beauté.  Cette beauté qui nous procure tant de bienfaits tant au niveau mental que physique m'a totalement charmée et je comprends maintenant ceux qui ne peuvent plus s'en passer.

   C'est reconnu partout à travers le monde, l'air salin fait du bien.  Il est plus riche en oxygène et plus pauvre en monoxyde de carbone, les algues qui habitent la mer aidant à nettoyer les polluants environnants.  Ces microalgues sont les poumons de la planète et produisent 70% de notre oxygène, ce qui aide grandement à ventiler nos poumons.  Il y a aussi les ions négatifs, de fines particules chargées électriquement qui nous déstressent et qui favorisent un état de sérénité.  Comment cela fonctionne-t-il ?  Ce sont des particules qui absorbent une grande charge négative lorsqu'elles sont soumises à  un apport d'énergie très importante sous  l'effet de certaines radiations provenant de la terre et de son environnent.  Ici, c'est le mouvement de la mer et de ses vagues qui la crée : l'eau  pulvérisée sur les rochers et sur la rive casse les molécules qui se chargent d'électricité.

  Un des ions électriques les plus courant ici est l'iode.  Cet élément dont on manque souvent cruellement, stimule notre glande thyroïde qui est indispensable à notre bien-être en régulant une multitudes de systèmes hormonaux par la sécrétion de triiodothyronine.  Cette hormone affecte
pratiquement tout notre corps et est primordiale pour notre santé.  C'est par l'action de la glande thyroïde que notre métabolisme trouvera sa vitesse : trop d'hormones sécrétées, il sera accéléré tandis que pas assez d'hormones créera une lenteur de notre organisme en entier, y comprit notre cerveau.  Les conséquences d'un dérèglement peuvent être lourdes pour nous et peuvent, entre autre, entrainer la dépression.  Donc, l'iode s'accrochant sur les hormones thyroïdiennes et les rendant actives et fonctionnelles peut nous être plus qu'utile et contribuer de beaucoup à notre bonheur.

  Pour ce qui est des autres ions négatifs qui se dégagent des mouvements de la mer, ils comptent de  nombreux autres effets positifs sur nous.  Ils favorisent l'échange d'oxygène et de monoxyde de carbone entre les poumons et le sang, entre le sang et les tissus, ce qui rend la plus efficace.  Les organes reçoivent plus d'oxygène, se qui améliore leur performance.  Ils diminuent le taux de sérétonine et activent la sécrétion de cortisol qui a un effet anti-inflammatoire donc, moins de douleur.  On note aussi une amélioration des performances sportives, de l'humeur, du tonus musculaire, de la concentration et de la qualité du sommeil.  Selon d'autres sources, ils diminuent le rythme cardiaque, la pression sanguine et le métabolisme chez les personnes souffrant déjà de troubles reliés, ayant moins de ces effets chez ceux qui ne présentent aucun problème entourant ces conditions.  De l'avis général, les ions négatifs ont un effet certain sur la qualité de l'air grâce à l'interaction de leur charges électriques avec les molécules de leur environnement.  Les charges négatives neutralisent les charges positives dans l'air et vice versa pour ensuite se déposer, ce qui crée un air plus pur.

  Pour terminer, l'air salin, de par ses caractéristiques de stabilité, nous donne un équilibre qu'on ne retrouve pas ailleurs.  Il est moins pollué et sa richesse en ions négatifs nous nettoie l'âme, le corps et l'esprit.  Je vous laisse donc sur cela pour aller profiter du reste de mes vacances et des cadeaux que la mer nous donne si généreusement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration