jeudi 14 juin 2012

Mon père, mon héros

 
 J'ai écris cet article en juin 2012, pour la fête des pères. Depuis ce temps, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, beaucoup de choses ont changé, sauf l'amour inconditionnel que je porte à mon papa. Même si depuis déjà cinq mois il nous a quitté pour un autre monde, il a encore une très grande place dans mon coeur. Car pour moi l'amour dépasse les frontières de la matérialité et c'est ce qui nous supporte sur cette belle planète qu'est la terre. C'est donc en son honneur que je décide, 10 ans après de remettre ce texte à l'occasion de la première fête des pères sans sa personne à mes côté, malgré le fait que je ressens toujours sa présence tout près de moi. Bonne lecture!


 Je me rappelle quand j'étais toute petite, mon père était pour moi un super héros.  Il était beau, il était fort et je ne pouvais rêver mieux.  Je ne lui trouvais aucun défaut, aucune imperfection, à mes yeux, il était parfait.  Puis, le temps a passé et j'ai compris, à mon grand désarroi, qu'il n'était qu'un homme comme tous les autres.  La réalité venait de me frapper en plein visage.

  Je lui en ai voulu longtemps de ne pas être à la hauteur de mes attentes.  Il était mon père et, après tout, il se devait d'être le plus fort, et ce, en tout temps.  Ce que je ne comprenais pas, c'était que mes espoirs étaient trop élevés pour le simple homme qu'il était.  Comment pouvait-il atteindre mes objectifs quand ce que je lui demandais n'était rien d'autre que la perfection?  Je lui demandais ce qu'aucun être humain ne pouvait donner.  Parce qu'après tout, c'est ce qu'il était; un homme ordinaire et non pas ce personnage idéal que je m'étais créé.  Lorsque, enfin, je compris que c'était mes désirs qui étaient irréalistes, que ce n'était pas un manque d'amour de sa part qui faisait en sorte que je n'étais pas comblée, j'ai pu vraiment commencer à apprécier ce qu'il avait à me donner.

  À partir de ce moment, j'ai pu réalisé à quel point cet homme était merveilleux.  C'est vrai qu'il était loin d'être parfait, mais mon dieu qu'il essayait et, dans le fond, c'est ce qui comptait.  Il m'a donné sans compter.  Même si, dans le temps, je ne le voyais pas, je réalise aujourd'hui tout ce qu'il m'a apporté.  Il m'a appris la générosité; de toujours tendre la main à mon prochain.  La fidélité est une qualité qu'il maîtrise à la perfection.  Être présent pour ceux qui lui sont chers est primordial pour lui.  Que ce soit en amour ou en amitié, on peut toujours compter sur lui.  Il m'a aussi transmit la valeur du travail;  en n'ayant pas tout ''tout cru dans le bec'', j'ai saisi qu'il faut travailler et surtout persévérer pour pouvoir atteindre mes objectifs.  Je suis devenue une femme dont je suis fière et c'est en grande partie, grâce à lui.

  Papa, tu n'es peut-être pas un super héros mais, pour moi, tu représentes beaucoup plus;  tu es celui qui m'a supporté quand plus personne n'y parvenait, celui qui m'a aidé quand j'en avais le plus besoin et celui qui m'a appuyé quand tout le monde s'est éclipsés.  Pour tout cela, tu resteras, à jamais dans mon coeur, celui qui m'a, non seulement montré le chemin, mais le héros de ma vie.  Merci

Post-scriptum:
Juste un petit mot pour tous les pères en cette fête qui vous est dédiée:  Merci à vous tous de nous aider, nous les mères, à construire un monde meilleur.  Je suis sûre qu'ensemble, nous arriverons à trouver le chemin qui mènera nos enfants vers un avenir rempli de liberté et de sagesse.  Un merci tout spécial à mon copain, Yan,  qui m'accompagne dans cette belle aventure qu'est celle de la parentalité.  Je ne puis être plus comblée de t'avoir comme compagnon dans les circonstances.  Notre fils ne pouvait souhaiter un meilleur père.  Merci d'être à nos côtés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration