jeudi 27 septembre 2012

La thérapie par le rire

  Il paraitrait qu'un enfant en bas âge peut rire jusqu'à trois cent fois par jour, tandis que l'adulte d'âge moyen ne le ferait, tout au plus, qu'une vingtaine de fois. Une diminution de plus de quatre-vingt-dix pourcents ! Même si ce n'est pas prouvé scientifiquement, il est très probable que cette baisse soit due aux conventions sociales qui nous incitent à devenir plus sérieux avec le temps. Dès que l'on commence l'école, nous devenons de plus en plus disciplinés ce qui, malheureusement, nous fait perdre notre habileté à rire spontanément. Je dis bien malheureusement car, de nos jours, il est prouvé que l'humour et le rire sont des remèdes très efficaces contres les maladies et peuvent être un antidote prodigieux contre le stress.

  Quelques effets physiologiques sont appréciables en ce qui concerne le rire. Le fait de rire permet, notamment, d'oxygéner l'organisme tout en réduisant les tensions musculaires. Cela permet aussi de masser les côtes et de faire travailler le diaphragme et favorise l'élimination des résidus logés dans les poumons. Quelques études ont même été menées en ce qui à trait aux bienfaits du rire sur notre santé. Leurs résultats ; le rire augmenterait la tolérance à la douleur, améliorerait la fonction pulmonaire chez les asthmatiques et irait même jusqu'à aider le fonctionnement du système immunitaire. Bien qu'il y ait beaucoup de bénéfices pour notre santé, il ne faut pas se leurrer, le rire ne fait pas de miracle ; jamais il ne pourra remplacer l'activité physique et une bonne alimentation. Mais, il peut être un bon complément pour aider à guérir certaines maladies. Qui ne connait pas le célèbre docteur Patch Adams, qui s'habillait en clown pour aller examiner ses patients ? Il a été reconnu que cette pratique réussissait à diminuer le stress dû à l'hospitalisation chez les jeunes patients et la solitude chez les personnes âgés.  Depuis, au Canada, on a créé un centre qui offre le service de clowns thérapeutiques. À ce jour, ce centre à aider plus de trente mille personnes dans le besoin.

  Du côté psychologique, par exemple, le rire peut accomplir des merveilles. Ayant souvent une meilleure estime d'eux-même, les gens qui ont le sens de l'humour sont moins ébranlés par les dures expériences que leur envoie la vie. Ils ont tendance à les prendre comme des défis au lieu de s'apitoyer sur leur sort. Étant capable de rire de leurs erreurs, ils ont une vie qui comporte moins de stress et plus d'amis. Le rire nous apporte relaxation et détente. Il nous donne l'occasion de décrocher de notre routine qui, parfois, peut amené son lot de stress. Nous permettant de nous rapprocher des autres, il devient un moyen de communiquer l'énergie positive qui circule en nous. C'est justement parce qu'il exerce avant tout une fonction sociale que le rire compterait beaucoup dans l'équilibre psychologique des gens.  Alors, pourquoi s'empêcherait-on de rire quand cela peut nous faire tellement de bien ? Il existe d'ailleurs des thérapies basées sur le rire.  Des intervenants utilise le rire comme outil pour la croissance personnelle ou dans les interventions aux entreprises. D'autres offrent des séminaires portant sur les bienfaits du rire. Il y a même des séances de rire en groupe où l'on fait toutes sortes de jeux pour stimuler les personnes à s'éclater !    

  Finalement, le rire agi comme un baume sur nos blessures et nos inquiétudes. Il nous permet de prendre une pause des contrariétés quotidiennes et de partager du bon temps avec ceux qu'on aime.  Quoi de mieux ? Alors, pourquoi ne pas essayer de rehausser notre moyenne et rire plus souvent ? Je suis sûre que si on réussissait tous à rehausser notre moyenne ne serait-ce que de dix pourcent, notre monde deviendrait une place où il fait vraiment bon vivre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration