1. Angle formé par les traits descendants avec la base de la ligne
Écriture verticale: Une écriture est considérée comme verticale lorsque ses lettres descendent perpendiculairement sur la ligne de la base. L'écriture est généralement très nette et les lettre forme un angle très près des quatre vingt dix degrés avec la ligne de base.
Cette façon d'écrire indique principalement des qualités de sang froid, de fermeté, de constance et de stabilité. Les gens écrivant de cette manière donne habituellement plus d'importance à la raison qu'aux sentiments. Ils contrôlent bien leur affectivité. Du côté plus négatif, ce style d'écriture peut révéler un caractère indifférent, l'absence de sentimentalité, un côté "froid" et un "coeur sec". Il est cependant important de noter la nécessité de tenir compte de toutes les variantes de l'écriture. Alors, un scripteur à l'écriture également arrondie, inégale ou en guirlandes peut être quelqu'un d'une grande sensibilité.
Écriture inclinée: Les lettres des cette écriture formera un angle plus ou moins aigu avec la ligne de base. On peut aussi l'appeler "écriture penchée à droite".
Le scripteur ayant ce type d'écriture aura beaucoup de sensibilité. Son affectivité aura tendance à prendre le dessus sur sa raison. Tout dépend de l'inclinaison, plus l'écriture sera penchée, plus le scripteur aura de la difficulté à contrôler son émotivité. Très inclinée, on aura affaire avec des gens impulsifs.
Écriture renversée: L'écriture renversée penche vers la gauche au lieu que vers la droite.
Souvent mal interprétée ce type d'écriture n'a pas nécessairement une connotation négative. Il s'agit plutôt de quelqu'un d'introverti et de replié sur lui-même qui écrit de cette façon. Plus elle sera penchée, plus il aura de la difficulté à communiquer avec autrui et manquera de spontanéité. Ce scripteur lutte contre sa sensibilité et parce qu'il se méfie, aime s'entourer de mystère. La plupart du temps, ces traits de personnalité auront tendance à s'équilibrer avec d'autres éléments plus dynamisants. Ce n'est que lorsque d'autre éléments graphiques apparaissent (espèces anguleuse, étrécie, désordonnée) que l'on peut parler de nature rétive, boudeuse et rancunière.
Écriture redressée: C'est celle dont l'inclinaison dans un même mot, ou même lettre, s'atténue de façon plus ou moins sensible pour se rapprocher de la verticale.
Dans ce cas, il y a conflit entre l'affectivité et la raison. Si le scripteur maîtrise bien ses impulsions, il pourra valoriser cette ambivalence de façon positive. Sinon, il pourrait être tiraillé entre ses impulsions contradictoires, il restera alors irrésolu et hésitant sur les décisions qu'il aura à prendre.2. L'orientation de la base:
Écriture horizontale: L'écriture horizontale est celle qui, écrite dans un espace vierge, suit la ligne qui lui sert de base. On peut aussi l'appeler "alignée".
Ce type d'écriture peut signifier que le scripteur est une personne qui a un esprit pondéré. Il est de nature stable et a habituellement une bonne discipline de lui. Il ira au bout de ce qu'il entreprend car il a souvent une volonté à toutes épreuve.
Écriture montante: C'est celle qui s'élève de façon plus ou moins marquée de la gauche vers la droite.
Lorsqu'elle monte juste un peu, elle signifie un besoin d'initiative, de l'ardeur, de l'enthousiasme et de l'entrain. Le scripteur est, en quelques sortes, un bon animateur. Les gens optimistes, ceux qui mordent dans la vie, ont souvent ce type d'écriture. Lorsqu'elle qu'elle a tendance à trop monter, on peut alors avoir à faire avec des gens plutôt excités et parfois agités jusqu'au déséquilibre.
Écriture descendante: À l'inverse de la précédente, c'est celle qui aura tendance à descendre de gauche à droite.
Quand on voit une telle écriture, il faut se demander si c'est coutumier chez le scripteur. C'est pour cette raison qu'il est important d'évaluer deux à trois textes écrits à des périodes différentes. Si ce n'est que passager, cela peut être le signe d'une contrariété passagère. Mais, si c'est constant cela peut signifier un manque de confiance en soi, de la tristesse et même un côté dépressif. On peut même être en présence de quelqu'un qui se sent fortement abandonné et a des idées noires si l'écriture est vraiment descendante (écriture plongeante). Mais, elle peut aussi être le signe de la maladie ou de la vieillesse. Il faut cependant préciser que ce n'est pas toutes les personnes déprimées qui ont ce type d'écriture, d'autre éléments peuvent rendre compte de ces états.
Finalement, je tiens à spécifier que ceci n'est qu'une partie de ce que votre écriture peut révéler. Beaucoup d'autres éléments, associés à ceux-ci, peuvent venir aider à encore mieux comprendre la personnalité qui se cache derrière celui qui écrit. La graphologie est une science qui ne peut s'expliquer en quelques lignes. C'est pour cette raison que je reviendrai sûrement vous reparler de cette méthode, qui nous aide à mieux nous connaître et qui me passionne. D'ici ce temps, je vous souhaite de vous amuser à vous découvrir à travers ce qui, malheureusement, à cause des ordinateurs, devient de plus en plus rare; votre calligraphie.
Références: ABC de la graphologie de: Michel Moracchini des Éditions Inter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration