jeudi 8 août 2013

Je suis maintenant plus consciente de mon inconscience

  Cette semaine j'aimerais vous parler de mon expérience avec l'instant présent.  Depuis ma lecture du livre "Le pouvoir du moment présent" d'Eckart Tolle, être totalement présente est devenu une de mes intentions premières.  De toutes façons, je n'en ai pas le choix parce que j'ai maintenant compris qu'est ce que c'est que d'être totalement présente.  Je vous avoue qu'avant la lecture de ce livre, je pensais vivre au présent de façon beaucoup plus soutenue.  Mais, aujourd'hui,  je me rends compte que mon esprit vacille de la présence à l'inconscience considérablement.  Je dirais même qu'il préfère être dans cet état d'inconscience qui peut aller d'ordinaire à profonde.  Ce fût un choc pour moi de réaliser à quel point mon ego a prit le dessus sur mon Être et comment mon combat contre mon mental n'était pas encore gagné.

  Tout d'abord, laissez moi vous expliquer la différence entre ce qu'Eckart appelle l'inconscience ordinaire et l'inconscience profonde.  Comme vous le savez sans doute, quand on dort notre sommeil alterne constamment  entre plusieurs phases.  Nous allons du rêve à l'absence de rêve, du sommeil lent au sommeil paradoxal.  Ce qu'Eckart explique dans son livre c'est qu'il en va de même quand nous sommes éveillés.  En état de veille nous naviguons tous entre présence, inconscience ordinaire et inconscience profonde.  L'inconscience ordinaire est l'état dans lequel la plupart des êtres humains vivent leurs vies de tous les jours.  Elle est caractérisée par l'identification à nos mécanismes de pensées, nos émotions, à nos réactions, nos désirs et nos aversions.  En résumé, c'est quand nous sommes sous l'emprise de notre mental, qui est le propre de notre ego.  Quand nous sommes dans cet état, nous ne ressentons pas de douleur ou de malheur aigu, mais plutôt un malaise sourd et presque continuel.  Nous nous sentons insatisfaits, incomplets et même ennuyés et nerveux.  Beaucoup d'entre nous ne le remarque même pas (tout comme moi avant) tellement il fait parti de notre vie.  C'est comme le bruit d'un ventilateur qu'on n'entend plus tellement nous y sommes habitués.  Nous pensons que c'est normal de se sentir de la sorte et continuons à vaquer à nos occupations jusqu'à ce que le bruit cesse et que l'on ressente un soulagement.  C'est d'ailleurs pour enrayer ce fameux "bruit" que les dépendances se développent.  Que ce soit aux drogues ou à n'importe quelles autres compulsions, nous les utilisons pour faire taire ce malaise qui s'est infiltré en nous.  Ce fichu malaise se transforme en souffrance lorsque l'on passe de l'inconscience ordinaire à l'inconscience profonde.  C'est ce qui arrive habituellement quand les choses tournent mal dans notre vie et que nous ne sommes pas capables d'y faire face.  Quand notre ego est en danger et qu'il résiste à ce qui est.  Dans la vie de tous les jours la résistance est moins forte, ce qui crée le léger malaise, mais quand un problème majeur ce pointe, l'ego se trouve confronté à une menace et réagit par la peur, la colère, l'hostilité, la dépression.  C'est ce processus qui amène la violence physique.  Sans inconscience profonde, cette violence n'existerait pas.

  La meilleure façon d'évaluer votre niveau d'inconscience est d'examiner votre manière de réagir quand se présente un défi dans votre vie.  Plus vous réagissez de façon violente et spontanée, plus vous êtes inconscient.  Généralement si vous subissez un gros challenge soit vous vous réveillez et devenez plus présent, soit vous tombez dans une inconscience encore plus profonde.  Pour ce qui est de ces durs moments à passer dans notre vie, je suis plutôt du genre à devenir très présente.  Les gens près de moi me disent souvent qu'une force incroyable s'empare de moi lorsque vient le temps de régler un conflit.  C'est plutôt au quotidien que j'éprouve plus de difficulté.  Depuis que j'ai appris à être le témoin de mes pensées, je me rends souvent compte que je suis ailleurs ou que je me compare aux autres.  Vu  ma capacité assez étonnante d'être présente en état de crise, je pensais l'être dans ma vie de tous les jours.  Alors, j'ai vraiment été étonnée lorsque je me suis aperçue du "parasitage de fond" de mon mental.  Dans mes pensées, je vois beaucoup de résistance sous la forme de jugements et de projections mentales.  Au niveau émotionnel, c'est encore pire.  Ayant toujours été une femme très émotionnelle, la nervosité s'empare de moi très vite quand il s'agit de jouer avec mon coeur.  Mais, je sais maintenant reconnaître de plus en plus les messages de mon mental et je deviens de plus en plus "groundée" comme on dit.  Mon truc est de toujours revenir à l'instant présent en utilisant mes cinq sens.  Quand je ressens un certain malaise dû à un sentiment quelconque, soit je regarde le beau paysage dans lequel je suis, soit je prends le temps d'écouter les sons et le silence qui m'entourent.  Habituellement, je ressent un bien-être immédiat qui m'aide beaucoup à accepter la situation telle qu'elle est.  Cela me procure un réel soulagement et une paix intérieure incroyable.  Pour ce qui est de mon ego, je suis capable de le reconnaître quand il essaie de m'amener dans une direction opposée à celle de ma vraie personne.

  Même si il m'arrive encore très souvent de me perdre dans les illusions de mon mental, je commence à discerner ces moments où je ne suis plus présente et je trouve que c'est un grand progrès.  Je sais maintenant qu'il me faudra du temps pour arriver à être présente en tous temps, si j'y arrive un jour!  Mais, ce qui est encore plus important c'est que je suis maintenant capable d'accepter ce qui est et, de ce fait même, ce que je suis réellement.  Je suis capable de m'aimer sans jugement même lorsque je me rends compte que je en train de juger la vie autour de moi.  Je suis devenue beaucoup moins dure avec moi-même et j'arrive à rire de mes petits égarements.  Je suis maintenant consciente de mes inconsciences et j'apprends énormément grâce à elles parce que je les accepte totalement.     
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration