jeudi 15 août 2013

La pliométrie, beaucoup plus que des sauts

  Un exercice pliométrique consiste à faire travailler les muscles en puissance et en explosivité.  C'est généralement en étirant rapidement les agonistes (groupes de muscles principaux) tout en les contractant au maximum par la suite, utilisant le corps comme outil principal, que l'on crée un lien avec le muscle et le système nerveux.  En s'étirant, le faisceau musculaire, qui essaie de résister au changement encouru, enregistre l'action et l'envoi à la moelle épinière qui, à son tour, active le réflexe de contraction afin de restabiliser le muscle.  Ce réflexe tout-à-fait naturel, a pour premier but de protéger des déchirures musculaires.  Utilisé de la bonne façon, il peut améliorer, et de beaucoup, notre performance et maintenir la tonicité du muscle sans en augmenter son volume.

  Commençons avec un peu d'histoire.  Comme beaucoup de méthodes de force et d'explosion, la pliométrie à été inventée par les Soviétiques.  Les premiers articles, parus en mille neuf cent soixante-six, ont été rédigés par Yuri Verkhoshansky, un physiologiste du sport très prolifique.  C'est Fred Wilt qui, ayant assister à un entrainement d'athlètes Russes, ramena la méthode en Occident.  Il a ensuite collaborer avec plusieurs autres physiologistes afin d'améliorer cette technique qui fut alors nommée pliométrie.  Ce n'est qu'au début des années quatre-vingt qu'elle fut connue du grand public américain.  Depuis, elle est couramment utilisée dans la plupart des cycles de développement de la puissance et ses variantes sont multiples.  Permettant un enchainement rapide des mouvement, augmentant automatiquement leur vitesse parce que la force élastique est combinée à la force musculaire, la pliométrie devient un outil judicieux pour tout sportif qui veut améliorer sa force-vitesse.  Elle peut aussi être utilisée pour développer des capacités métaboliques or, cet objectif n'est pas son but originel et plusieurs experts ne considère pas ce type d'entraînement comme de la pliométrie, mais plutôt comme de l'entraînement en sauts.  Les deux techniques, de prime abord semblables, sont cependant deux choses différentes.  Même si elles sont toutes les deux valable pour l'athlète, il faut éviter de les confondre.

  Les deux principaux exercices pliométriques sont le saut d'altitude (depth jump) et l'absorption de choc (altitude landing).  Ces deux exercices effectués régulièrement dans une routine d'entraînement suffiront à améliorer de beaucoup votre force et votre vitesse.  C'est-à-dire qu'ils vous aideront grandement à augmenter la rapidité à laquelle vous réagirez lors de vos activités sportives, ainsi que la force avec laquelle vous effectuerez vos mouvements.  Une fois ces deux exercices maîtrisées, vous pourrez passer à d'autres qui viseront des habilités plus pointues.  Comme son nom l'indique, le saut d'altitude se fait à partir d'un emplacement plus haut et finit sur le sol.  L'athlète se tient debout sur une boite, un banc ou tout autre chose assez résistant pour soutenir son poids.  La hauteur peut varier entre trente à quatre-vingt centimètres.  Il saute au sol et quand il atterrit, il utilise la force du rebond pour faire un saut encore plus haut.  Pour cela il doit s'assurer de bien plier les genoux à l'atterrissage et de remonter le plus vite possible afin de pouvoir utiliser le maximum de force pour se projeter encore plus haut ou plus loin.  Ce sont les tendons et les tissus de soutien du muscle qui fournissent l'énergie élastique nécessaire, et la contraction excentrique rapide a un effet stimulant sur le système nerveux.  C'est pourquoi notre saut sera plus efficace si on saute d'un point plus haut que notre point de chute.  Avec de la pratique, vos muscles et vos réflexes se développeront et vous pourrez recréer le même effet à partir du sol.  Pour ce qui est de la technique de l'absorption de choc, la base reste la même.  Mais, au lieu d'utiliser la force du rebond pour sauter, l'athlète doit, cette fois, encaisser l'énergie du choc en maintenant la position d'atterrissage.  Il l'utilisera ensuite pour augmenter la force excentrique afin de permettre un saut plus considérable.  Les autres techniques utilisent toutes la même base, mais sont utilisées avec des muscles différents.  Par exemple, vous pouvez  faire vos «push ups» en utilisant votre élan dans vos bras pour pousser encore plus loin.  Alors, la pliométrie vous aidera à raccourcir le temps entre l'absorption du choc et l'action, ce qui vous permettra une dépense d'énergie moindre dans tout les déplacements que vous ferez.  Que ce soit simplement pour courir ou pour effectuer des gestes plus complexes dans n'importes quels sports, vous bénéficierez des bienfaits de la pliométrie.  Parlez en à un joueur de football qui doit sauter pour attraper le ballon et repartir en courant le plus vite possible afin d'aller compter un but.  Donc, cette technique sert à donner plus en dépensant moins.  Avec elle, il vous sera donc possible d'accomplir de plus grandes prouesses tout en conservant encore plus d'énergie.

  J'ai découvert la pliométrie en participant à des sessions de «cross-fit».  Mon entraîneur en parlait régulièrement sans que j'en comprenne vraiment le sens.  Ayant de la difficulté avec les exercices comprenant des saut, il me conseilla fortement de me renseigner plus au sujet de cette technique appelée la pliométrie.  Ce que je fit.  C'est alors que je comprit comment cette technique m'aiderait à mieux performer lors de mes entraînements.  Par la suite, j'ai travaillé les deux exercices que je viens de vous expliquer régulièrement.  Après coup, j'ai remarqué une amélioration considérable lors de mes entraînements et je jouis maintenant d'une plus grande réserve d'énergie.  Ce qui me fait dire que j'aurais dû m'y mettre bien avant.  La méthode est vraiment très simple, mais peut ne pas être efficace si elle n'est pas effectuée de la bonne manière.  Quelques minutes par jours suffisent pour la perfectionner et, ainsi vous donner beaucoup plus de résultats lors de vos activités.  Alors, essayez et vous verrez ;  un geste simple peut changer bien des choses! 

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration