jeudi 15 janvier 2015

Donner au suivant

 
Je ne sais pas trop d'où vient cette idée de partager avec vous ce que donner au suivant veut dire pour moi.  Peut-être est ce le froid sibérien dans lequel le Québec est plongé et tout ces sans-abris pour lesquels les mois de Janvier et Février ne sont vraiment pas évidents ou peut-être est ce davantage tout ce qui ce passe de tragique et de sinistre ces temps-ci, sur cette planète qui est la nôtre.  Je sais juste que j'ai besoin de remettre un peu d'espoir dans le cœur des gens, de démontrer que les êtres que nous sommes sont tissés d'amour et que l'on peut tous, par des gestes simples, arriver à contribuer à aider son prochain.

  La première fois que j'ai entendu parler du mouvement " donner au suivant " c'était en 2000 lorsque j'ai écouté le long métrage américain mettant en vedette le jeune Haley Joel Osment " Payer au suivant ".  Ce film, je me rappelle très bien, m'avait jetée par terre avec cette idée qui était, pour l'idéaliste que je suis, révolutionnaire.  Pourtant, le concept était assez simple et sûrement qu'elle avait déjà été exploitée mille fois avant, mais pour la jeune femme que j'étais à l'époque c'était tout-à-fait innovateur et génial.  La vague de créations télévisuelles inspirées de ce film prouvent l'ampleur du phénomène.  Par exemple, au Québec une émission genre téléréalité, a été lancée;  les participants ce faisaient aider avec un problème quelconque, à réaliser un rêve, à améliorer sa situation ou à mener un projet à terme avec la seule condition d'aider quelqu'un d'autre en retour.  Ce fût un succès qui dura plusieurs années, et qui reviendra en onde en 2015.  Cela prouve, à mon point de vue, combien les gens sont naturellement portés à partager leurs appuis avec les autres.

  Pour ceux qui hibernaient depuis quelque temps et qui n'auraient jamais entendu parler de ce que " donner au suivant " signifie, laissez-moi vous expliquer en quoi il consiste.  En fait, l'idée est élémentaire:  il s'agit de redonner un service reçu à une nouvelle personne.  Dans la vie, recevoir de l'aide des autres peut être très précieux lorsqu'on en a de besoin et, souvent lorsque l'on reçoit un service la tendance est de le remettre à cette même personne qui nous a aider.  Ce qui est fabuleux avec " donner au suivant " est que la personne qui donne le service demande que le service soit rendu à une nouvelle personne, ce qui crée une chaine de bienfaisance.  Laissez-moi vous donner un aperçu de ce que cela peut produire comme effet:  je tonds la pelouse de mon voisin qui, lui ensuite, aide une vielle femme à transporter ses paquets, qui elle, à son tour, décide de donner cinq cours de piano gratuits à un jeune élève pour qui il était difficile pour les parents de payer ces dits cours, ensuite le père de l'enfant, qui est plombier, ira réparer la tuyauterie de sa cousine et ainsi de suite.  Je suis sûre que vous pouvez déjà entrevoir la grande chaine d'entraide qu'un simple petit geste peut créer.  Tout cela parce que quelqu'un a décidé de partager l'aide qu'il a obtenu avec les autres et de ne pas la garder que pour lui.  Sincèrement, je pense que cela devrait toujours être ainsi parce que cela créerait un grand transfert d'énergie positive à travers le monde et renforcirait l'espèce que nous sommes en tant qu'unité.  Mais, même si j'ai tendance à penser de cette façon, j'avoue qu'il m'arrive fréquemment d'oublier cette pratique qui est pourtant très simple et qui peut faire du bien à des milliers de personnes.  On peut tous se rappeler d'un moment où on aurait eut besoin d'un coup de main et combien cela aurait été rassurant d'avoir quelqu'un pour nous aider.  Je crois aussi que quand on envoie une certaine énergie dans l'Univers, elle tend à revenir vers nous.  Nous attirons ce que nous sommes en quelque sorte.  Si je regarde mon expérience de vie, je peux vous assurer que le positif que j'ai donné aux autres m'est toujours revenu, d'une manière ou d'une autre et souvent décuplé. 

  Donc, il ne vous reste plus qu'à débuter votre propre chaine de bienveillance en aidant quelqu'un et en lui disant de remettre le service rendu à quelqu'un d'autre.  Imaginez si chacun qui lit cet article décide de faire le geste combien de gens cela aidera.  Mais, soyez sûrs que celui que cela aidera en premier sera vous-même parce que le monde dans lequel vous vivez sera devenu meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration