Nous avons tous, au fond de nous, un cœur. Pas celui qui bat la chamade lorsque l'on rencontre l'être aimé ou quand nous venons de faire un marathon, mais plutôt un centre, un lieu où se cache celui ou celle que l'on est vraiment, un repose notre Essence Divine. Ce noyau, n'est pas juste une image et existe vraiment. Il est anatomiquement et physiquement réel. Il est entouré de tissus conjonctifs dans lesquels repose nos organes, nos viscères et nos artères. Dans ce cœur on retrouve la sérénité, l'harmonie et le bonheur. Mais, pour arriver à le retrouver, il nous faut traverser et se dégager de nos cuirasses.
Qu'est que ces cuirasses exactement? Elles se forment dès le moment où l'on est créé, commençant pendant la vie intra-utérine. C'est, en quelque sorte, des armures que l'on s'est façonné dans l'inconscient pour se protéger du stress, des traumatismes et des moments plus difficiles que la vie nous a apporté. Au fur et à mesure que l'on a refusé l'amour et que l'on a dit non à la vie et oui à la peur et à la résistance, ces cuirasses ont grandit et ont prit place à l'intérieur de nous. Malheureusement, nous avons tous une mémoire musculaire et cellulaire qui fera en sorte que nous garderons des souvenirs enfouis dans notre corps physique. Alors, graduellement, ces cuirasses s'installent, de plus en plus profondément dans les couches musculaires emmagasinant avec elles les émotions et les pensées refoulées. Il nous faut les enlever, parfois brique par brique, pour pouvoir retrouver notre vraie personne, notre vrai moi. C'est quand nous aurons réussi à percer ces murs que nous pourrons vivre en paix avec nous-même.
Deux types de cuirasses existent; les physiques et les affectives. Les cuirasses physiques cache l'histoire de nos tensions et les cuirasses affectives cachent l'histoire de nos émotions et l'histoire personnelle qui est à la source de ces émotions. Donc, la physique peut être créée par une action qui nous a été refusée, par exemple; quand on était jeune, on a eu envie de courir et notre mère nous l'a interdit par peur que l'on se blesse. Elle peut aussi être créée par une action que l'on s'est soi-même refusé. La cuirasse affective elle, est plus subtile et elle défie les lois de la logique et du rationnel. Elle nous est souvent inconsciente et s'exprime donc avec le langage du corps. Pour cette raison, il est ardu de la guérir en psychanalyse ou en psychothérapie, ces deux pratiques utilisant les mots pour nous libérer et pas nécessairement le langage non verbal. Les armures affectives seront plus facilement détectables pour l'œil du thérapeute corporel, le professionnel du langage de notre corps. C'est par l'abandon et le lâcher prise que l'on réussira à percer la retenue psychique qui fera en sorte que la cuirasse tombera. La cuirasse affective ne fonctionne pas avec la volonté et suit plutôt l'expression de la vie et le mouvement de libération de notre énergie.
Marie Lise Labonté a mis au point une technique qu'elle appellera l'Approche globale du corps ( AGC ) dans les années 80. Après plusieurs années de recherches, elle apportera des changements et des améliorations a cette technique et sa méthode évoluera pour devenir la méthode de libération des cuirasses ( MLC ). Cette nouvelle approche permet de prendre conscience de son corps par des mouvements d'éveil corporel. Madame Labonté s'est inspiré de plusieurs méthodes dont les mouvements d'anti-gymnastiques de Thérèse Bertherat et de la vision des cuirasses de Wilhelm Reich. Bien qu'ils se compliquent un peu plus quand nous allons en profondeur, les mouvements du MLC restent relativement simples. Certains nécessiteront de matériel tel des balles de tennis, des balles en mousse et des bâtons. Il y aura une première rencontre pour évaluer si la méthode répond aux besoins du client ainsi que pour passer un test de conditionnement physique. Si tout est en ordre, les séances pourront commencer, soit en petits groupes ou individuellement. Le thérapeute guidera sa classe dans un climat de détente et de confiance. Dans cet environnement, la personne pourra tranquillement se laisser aller pour enfin lâcher prise et enlever ses cuirasses une par une et retrouver son Essence, ce qu'elle est véritablement.
Définitivement, la pratique de la méthode de libération des cuirasses peut devenir un bon complément pour la personne qui désire se réaliser et découvrir sa nature profonde. C'est une activité qui aidera tant au niveau physique, psychologique, émotionnel et spirituel. Donc, on peut dire que c'est un programme complet qui ne peut que nous apporter du bien. Il peut nous amener sur le chemin qui nous conduira à la plus belle découverte de notre vie; la découverte de nous-même.
( si vous voulez continuer la rencontre, choisir le deuxième vidéo en partant d'en haut )
-http://www.mlcquebec.ca/liberationcuirasse.php
-http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=methode_liberation_cuirasses_th
-http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/Liberons-nous-de-nos-cuirasses/J-ai-libere-mes-cuirasses
Références: Au coeur de notre corps de Marie Lise Labonté des Éditions de l'HOMME
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration