jeudi 12 novembre 2015

Notre ego via le changement


  Pour faire suite à l'article que j'ai écris la semaine dernière sur les différentes formes du changement et parce que ce sujet me touche vraiment, j'ai décidé de vous écrire sur les réactions de notre ego vis-à-vis les fluctuations de la vie.  Alors, voici pour vous mes diverses réflexions en ce qui concerne le comportement qu'adopte une partie de nous dont j'ai encore beaucoup d'ennui à cerner, l'ego.   

  L'ego résiste au changement.  Il a besoin de stabilité pour se sentir en sécurité.  Pour moi l'ego est cette partie de nous qui à besoin de contrôle et qui refuse de voir notre besoin de changement.  Ce changement qui nous permet d'évoluer et d'avancer vers l'objectif que l'on s'est fixé lorsqu'on n'était qu'une âme et que l'on ne connaissait pas encore les limitations de la vie physique.  Je dois vous avouer ici que ma relation avec cette partie de moi qu'est l'ego reste vague car je ne comprends pas tout-à-fait ce qu'il m'apporte de bon.  Sûrement faut-il le transcender pour arriver à percer ses mystères et à apprécier ce que l'ego peut nous apprendre.  Pour ma part, je suis à l'étape où j'accepte qu'il est une partie de moi et que je dois composer avec lui.  Ceci dit, parce que l'ego est enraciné dans la peur et les idées de grandeur, il est important pour nous de voir les signes de celui-ci pour pouvoir réussir à le combattre.  Sinon il arrivera à nous faire croire que le changement n'est pas bon pour nous et qu'il nous vaut mieux rester dans ce que vous connaissons déjà.  Seulement, si nous décidons de rester à la même place, aucune amélioration ne sera possible et notre vie sera alors dans un statut quo constant.  Enfin, vu que le but premier de l'ego est de nous maintenir dans la sécurité et de nous pousser à avoir l'approbation des autres, il nous empêche de grandir et de trouver notre propre voie.  Donc, si vous ne voulez pas tomber dans le piège de l'ego et continuer à avancer vers votre but, voici les principaux signes que l'ego à une influence négative sur vous selon le livre de Lindsay Gibson:

-  Vous craignez le changement.
-  Vous pataugez dans l'indécision.
-  Vous vous inquiétez de tout sans rien résoudre.
-  Vous occupez votre temps à des choses insignifiantes pour vous.
-  Vous faites de la procrastination.
-  Vous compliquez les choses pour rien.
-  Vous devez tout faire à la perfection et il vous est difficile d'entamer un projet.
-  Vous avez une tendance à blâmer les autres.
-  Vous utilisez le sarcasme ou le cynisme pour justifier le manque d'effort, de votre part.
-  Vous attendez toujours que l'autre commence le premier.
-  Vous vous inquiétez toujours du manque d'argent ou de temps.
-  Vous enviez ce que les autres possèdent.
-  Vous voulez sauver le monde mais, vous ne faites rien.
-  Vous rationalisez en utilisant des statistiques qui viennent confirmer le fait que rien ne peut être changé.

  Finalement, il faut se rappeler que l'ego fait parti de nous et ce n'est que quand nous sommes constamment en mode négatif qu'il a vraiment une emprise sur nous.  Tout le monde peut avoir des temps dans sa vie où le changement nous fait plus peur, il suffit de ne pas nous enliser dans des comportements répétitifs qui nous empêcheraient d'avancer.  Dans le fond, dites-vous que le changement sera au rendez-vous que vous le vouliez ou non, il ne vous reste qu'à l'accueillir en vous disant qu'il vous apportera quelque chose de nouveau à explorer.     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration