Je n'ai jamais été portée à manger de la viande. Toute petite, je chignais toujours lorsque ma mère me refilait un bon morceau de viande rouge au souper. Pendant que le reste de ma famille engloutissait leurs rations de gibier avec délectation, moi, j'osais lever la nez sur du filet mignon. Ma mère me disais de finir toute mon assiette, qu'il était essentiel pour moi de m'alimenter en protéines pour être en santé, que j'étais chanceuse d'avoir le privilège de pouvoir me permettre de la nourriture de cette qualité. Elle ne m'a jamais parlé de mes légumes par exemple, sûrement parce que je n'avais aucun problème à les finir.
Être végétarien lorsque tu as grandis dans un environnement où on prône la viande n'est pas toujours évident. Parce qu'il est vrai que notre corps a besoin de ses protéines pour se développer. Elles sont d'ailleurs composées de 22 acides aminés qui participent à la formation d'enzymes, d'hormones, d'anticorps et de nouveaux tissus dans l'organisme et jouent un rôle important dans la santé de notre peau, de nos muscles, de nos tendons, de nos cartilages, de nos cheveux et de nos ongles. Certaines d'entre elles nous sont essentiels parce que notre corps n'a pas la capacité de les fabriquer. Alors, pas question de les mettre de côté. Mais, il n'y a pas que les viandes qui peuvent nous en donner et beaucoup d'autres protéines, dites végétales peuvent nous en fournir. Surtout en Amérique du Nord où les protéines animales règnent presque en maitres, les protéines végétales sont beaucoup moins connues et donc, beaucoup moins utilisées. C'est en voulant tendre de plus en plus vers le végétarisme que je me suis intéressée à ces petites macromolécules qui nous sont vitales pour notre équilibre de vie.
Maintenant que j'en connais beaucoup plus sur le sujet, je voudrais partager avec vous mes connaissances pour vous aider à manger mieux et ce, malgré le fait de l'élimination complète ou partielle des protéines animales de votre alimentation. Ainsi, je vous présente les meilleures protéines vertes et leurs caractéristiques.
Les pois chiches ( 8,86g de protéines pour 100g )
Secs, cuits ou sous forme de farine. Riches en fibres, ils réduisent le cholestérol et les risques de maladies cardiaques.
Les pois cassés ( 25g de protéines pour 100g )
Cuire de 20 minutes à une heure dans l'eau bouillante. Ils contribuent à stabiliser le taux de glycémie et sont très riches en fibres.
Les lentilles (6g de protéines pour 100g )
Cuire 10 à 40 minutes. Riches en magnésium et en fibres, elles facilitent la digestion.
Les haricots blancs et les haricots rouges ( 22,3 et 24g de protéines pour 100g )
Riches en amidon, en protéine et en fibres, ils sont vendus secs ou cuits. Ils contribuent à stabiliser le taux de glycémie, bourrés d'antioxydants, ils protègent la peau.
Les haricots borlotti ( 23g de protéines pour 100g )
Tremper 12 heures avant de cuire une heure dans l'eau bouillante. Ils contribuent à stabiliser le taux de glycémie, procurent une large gamme de vitamines B, du fer, du potassium et du zinc.
Les haricots azuki ( 7,3g de protéines pour 100g )
Tremper de 2 à 12 heures et cuire une heure dans l'eau bouillante. Ils contribuent à améliorer la digestion et à stabiliser le taux de cholestérol. Ils diminueraient les risques du cancer du sein.
Les haricots mungo ( 23,86g de protéines pour 100g )
Tremper et cuire 45 minutes dans l'eau bouillante. Ils aident à perdre du poids, sont riches en fibres et font baisser le taux de cholestérol.
Les fèves ( 7,9g de protéines pour 100g )
Fraiches ou sèches, elles sont meilleures débarrassées de leurs peaux. Très bonne source de fer et d'acides foliques, pauvres en graisse et riches en fibres alimentaires.
Le quinoa ( 8g de protéines pour 100g )
Contient les neuf acides aminées nécessaires à la croissance et à la régénération. Il est riche en fibres et en fer et il contient de la lysine.
L'edamame ( 10,88g de protéines pour 100g )
Forte teneur en hydrate de carbone, magnésium, fibres et acide folique. Riches en fibres, elles stimulent le système immunitaire. Aussi riches en manganèse, spécialiste des os solides.
Le tempeh ( 18g de protéines pour 100g )
Généralement mariné, il remplace souvent la viande. Réduit le taux de cholestérol.
Le tofu ( 8g de protéines pour 100g )
Appelé fromage de soya, il existe en plusieurs textures. Réduit le taux de cholestérol.
Les graines et fruits secs ( 20 à 30g de protéines pour100g )
Riches en acide folique, fibres et minéraux tels que le magnésium et le sélénium. Riches en graisse bénéfique pour le coeur, ils procurent de l'énergie et contiennent des minéraux puissants.
Voilà! Quand on prend le temps d'étudier ce que l'alimentation végétale a à nous offrir on se rend compte qu'on peut facilement arriver à diversifier notre alimentation. Plus d'excuse possible pour notre manque de protéines. Manger '' végé '' n'est, de nos jours, plus synonyme de plate et sans goût. Osez et vous verrez comment s'est bon... au niveau gustatif et au niveau santé!
c'est tout à fait normal que la viande rebute, et les fruits et légumes céréales légumineuses graines germées, algues et autres plantes comestibles, soit bonne pour la santé car l'humain est en fait frugivore granivore, phytophage de nature http://terrespourtous.blogspot.fr/2009/07/lhumain-est-frugivore.html
RépondreSupprimerest encore la nature donne des plantes CRUS, c'est important à savoir : http://crudivegan.com/effets-de-cuisson-aliments.html si on peut citer une seule plante cuite dans la nature, c'est avec une grande attention qu'est l'écoute :)
Supprimer