Depuis longtemps l'ego me fascine. Qu'est que c'est que cette partie de nous qui nous dirige vers des destinations qui ne nous correspondent pas toujours? Pourquoi nous fait-il peur quand vient le temps de plonger tête première dans un nouveau projet en sachant très bien que nous sommes destiné à accomplir cette tâche? Veut-il notre bien ou est-ce juste quelque chose qui nous empêche d'avancer? Allons voir plus loin et découvrons ensemble cette partie de nous si mystérieuse.
Étant composés de trois composantes, l'ego faisant parti de l'une d'elles, nous avons tous, en tant qu'êtres humains, à faire face à ce côté de nous. Pour cause, c'est l'ego qui est en charge de prendre les décisions de notre vie, c'est lui qui nous amène à choisir par quel chemin nous voulons passer pour arriver à la destination que notre moi supérieur, une autre de nos composantes, nous a prédestinée. Mais, ayant une mémoire de très courte durée, notre ego a tendance a choisir l'inaction parce qu'elle représente aucun danger pour lui. Même ancré dans des situations difficiles il préférera y rester par peur que le changement lui apporte quelque chose de pire. Comme l'expression populaire le dit si bien, il est bien dans ses vieux bas, même s'ils sont troués. Il n'est pas notre ennemi mais, il voyage pour son propre compte. Lui, il veut être '' bien '' sans se fatiguer et il ne perd aucune occasion de nous en conter en nous donnant souvent, avec son regard parfois superficiel, jamais vraiment spirituel, une vision fragmentée de l'existence que nous menons et que nous interprétons souvent de façon plaintive et infructueuse. Il peut même aller jusqu'à nous irriter physiquement et mentalement pour sauvegarder sa domination et son contrôle et ainsi, ne rien changer. Cet état de résistance se vérifie lorsque l'ego est prit entre deux feux, entre un changement qu'il capte comme important et la sécurité qu'il croit avoir acquise.
Quand nous nous apprêtons à effectuer des changements cruciaux dans notre vie, son influence est typiquement reconnaissable. Nous nous mettons soudainement à mettre tous nos problèmes en avant plan et nous avons une envie irrépressible d'être compris, de se faire chouchouter. Notre ego alors utilise la peur et nous met sous pression, il nous lance des avertissement du genre : '' On sait bien ce que tu perds en allant de l'avant '' et nous fait tout oublier sur ce que l'on peut y trouver. Il sait bien que si nous décidons malgré tout de prendre le nouveau chemin, il devra bon gré mal gré s'y rallier et qu'il ne pourra plus nous en faire accroire. Il aime tellement la vie confortable, sans changement aucun, qu'il essayera et ce, en dépit de nos autres composantes ( le moi supérieur et le subconscient ) en parfait égocentrique, de rester dans cette aisance. Il s'ensuit que, pour nous, se reposer sur nos habitudes acquises contrevient à notre amélioration et à notre évolution. Alors, pourquoi notre principal besoin instinctif consiste-t-il à nous sentir à notre aise et en sécurité? Parcourir la voie connue, en sachant très bien qu'elle ne nous apportera jamais où nous désirons aller nous évite de nous perdre. Cette voie nous apparait donc souvent comme l'unique alternative mais, c'est une sensation sournoise qui freine nos ambitions. Ce n'est que lorsque nous éprouvons une forte douleur, dure à supporter et tellement pénible pour nous que nous nous décidons enfin à quitter cet état de faux bien-être pour aller vers quelque chose de nouveau. Comment réussir à surmonter notre ego avant que la douleur intense se fasse alors ressentir? En validant et en renforçant la conviction que nous réussirons coûte que coûte ce que nous voulons atteindre.
Donc, lorsque vous ressentirez les sensations sournoises de votre ego face au changement que vous voulez apportez, pas de panique. Ne prenez pas ces réactions trop au sérieux et n'en n'ayez pas peur. Prenez du recul, de la distance d'avec vous-même en vous regardant à la troisième personne et voyez ce que vous pouvez accomplir. Il est important aussi de se pardonner ces moments de doute que notre ego nous fait vivre, sachant que le but principal de ces malaises qui vient de notre besoin instinctif de sécurité, n'est autre que celui de nous laisser de un état de renoncement. En vous rappelant cela, foncez et osez vivre vos rêves à fond. Malgré la peur que votre ego vous fera ressentir et soyez assez fort pour choisir ce qui vous fera grandir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration