jeudi 14 septembre 2017

À chacun son langage


  Vous faire comprendre de vos pairs vous est-il difficile ?  Avez-vous l'impression que certains ne saisissent pas bien ce que vous essayez de leur dire ?  Est-ce souvent avec les mêmes que le message que vous essayez de véhiculer se rend mal ?  Communiquer avec les autres n'est pas toujours évident.  Chaque personne a sa propre façon de s'exprimer et il peut effectivement devenir complexe de partager son point de vue.  C'est pourquoi plusieurs personnes se tourne vers la programmation neurolinguistique.

  La programmation neurolinguistique que la plupart appellent PNL, est une technique qui prône quatre types de langages différents.  Chacun d'entre nous en aurait adopté un, plus en particulier, pour échanger ces idées avec le monde.  D'après cette technique, les problèmes de communication que nous rencontrions avec certaines personnes seraient attribuables au fait qu'il y aurait divergence entre nos langages respectifs.  Quand on va plus loin, il y a trois étapes au processus de la communication en PNL ; celle à laquelle nous percevons l'élément partagé, celle à laquelle nous analysons cet élément et celle à laquelle nos ressentons nos émotions une fois l'élément analysé.  Je vous parlerai ici que de la première étape et vous ferai un petit résumé des quatre langages utilisés.  Ces informations sont, je crois, suffisantes pour ceux et celles qui veulent se familiariser avec la technique de programmation neurolinguistique et vous donneront assez d'informations pour savoir quel est votre type dominant.

Les visuels :
  Les communicateurs visuels transforment les idées en images et ont recours à elles pour mémoriser l'information.  Ce sont des gens qui apprennent rapidement et pour qui la ponctualité est très importante.  Ils préfèrent les grandes lignes aux détails et peuvent facilement dresser un portrait général d'une situation.  Les changements d'horaire peuvent leur être difficiles.  Ils sont enclins à négliger les détails et à presser les autres à tout faire à la hâte.
Leurs mots clés : concentrer, imaginer, voir, montrer, visualiser, illustrer, clair, clairement, clarifier, image, lumineux, sembler, terne, embrouillé, observer, balayer, éclairer.

Les auditifs :
  Les communicateurs auditifs se souviennent mot à mot de ce qu'ils ont entendu.  Se sont d'excellents orateurs.  Quand ils travaillent ou lorsqu'ils ont besoin de concentration, ils se parlent à eux-même à haute voix.  Ce sont des gens d'idées qui sont très forts dans les remue-méninges.  Ils adorent discuter et leurs explications sont souvent longues et détaillées, ce qui ferait d'eux de bons écrivains.  Ils peuvent manquer de tact et la diplomatie leur est difficile.  Ils sont enclin à interrompre les autres et sautent souvent du coq à l'âne.
Leurs mots clés : résonner, harmonie, répéter, être à l'écoute, vibrer, discuter, sonner, écouter, son, bruyant, murmure, refrain, entendre, entendu, dire, charabia, cliquer, silencieux, à portée de voix.

Les kinesthésiques :
  Les communicateurs kinesthésiques parlent souvent lentement.  Ils apprennent par l'action et ont besoin de tâter le terrain pour bien enregistrer l'information.  Ils savent prendre le temps pour bien construire une relation et sont d'une grande loyauté.  Ils ont un grand souci du détail et travaillent très bien en équipe.  Ils prennent du temps à prendre une décision et seront désorientés si il y a trop d'options.  Ils peuvent être parfois très dépendants et demander énormément d'attention.
Leurs mots clés : sentir, ferme, ensemble, relation, toucher, contact, presser, attraper, dur, complet, amusant, doux, jouer, engourdi, achopper, ajuster, frapper, confortable, saisir, s'y prendre.

Les cérébraux :
  Les communicateurs cérébraux mémorisent par étapes et par séquences.  Ils sont méthodiques, rationnels et logiques dans leur traitement de l'information.  Ils ont besoin de temps pour bien décoder l'information reçue et adorent les détails.  Ils excellent dans la résolution de problèmes complexes et sont de très bons stratèges.  Ils  sont très minutieux et doués pour planifier tout sortes d'événements.  Ils ne font pas facilement confiance et ne sont pas à l'aise dans de nouvelles situations.  Ils sont têtus et préfèrent qu'on leur demandent de faire quelque chose plutôt que de l'exiger.
Leurs mots clés : percevoir, considérer, détail, savoir, décrire, résoudre, traiter, logique, concevoir, changer, séquence, premier, dernier, penser, idée, rationnel, décider, comprendre.

     Définitivement, même si on a ici un résumé très simplifié des quatre types de communicateurs décelés dans la PNL, je suis sûre que vous vous reconnaissez déjà dans l'un d'eux.  Une fois que vous savez à quel type que vous appartenez, vous pouvez analyser votre entourage pour trouver de quel type ils peuvent être et utiliser leurs mots clés pour vous faire comprendre d'eux.  Parce que, souvent un malentendu commence simplement par une communication qui a besoin de quelques ajustements.


Références : Créez des liens authentiques grâce à la PNL de Michael J. Losier des éditions de L'HOMME
    

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