jeudi 7 septembre 2017

Pour des séances de méditation réussies

  Je médite quotidiennement depuis maintenant sept ans.  Quand le sujet effleure nos conversations, les gens sont toujours très impressionnés et me disent que j'ai une volonté de fer pour pouvoir y arriver.  Pourtant, je ne suis pas plus disciplinée que personne d'autre, je dirais même plus ; c'est souvent le chaos dans ma tête et c'est une des principales raisons pourquoi je me suis mise à la méditation.  Pour moi, c'est l'outil par excellence pour mettre un peu d'ordre et ainsi, pouvoir vivre ma vie au lieu de toujours la penser.  Mais, quand je me rappelle mes premiers essais, je peux comprendre l'étonnement des gens ; ce n'est pas toujours facile de faire le vide dans cette tête que l'on remplis de mille et unes babioles plus absurdes les unes que les autres.

  Comme n'importe quelle discipline, la méditation prend de la pratique et surtout, de la patience.  Aussi, l'image que les gens se font de la méditation est souvent déformée ; beaucoup de personnes pensent que méditer doit nous apporter dans une autre dimension, où nous expérimentons une félicité totale.  Ce n'est pas exactement cela.  Mais, si vous êtes de ceux que pensent comme tel, ne vous en faites pas, je pensais exactement comme vous avant de commencer ma pratique.  Jusqu'à ce que je comprenne que le plus beau cadeau que la méditation a à nous donner c'est la pleine conscience de nous-même.  Pour y arriver, rien de plus facile ; apprendre à s'écouter.  Savoir reconnaitre les signes que notre être nous envoie pour nous aider à cheminer sur la route qu'est notre vie.

  Donc, même s'il est vrai que l'on peut atteindre un niveau énergétique plus élevé, ce n'est, d'après moi, pas le but qu'il faut nous fixer au départ.  Juste passer du temps avec soi-même et prendre le temps de réellement s'écouter devrait être la première raison de votre méditation.  Ne vous cassez pas la tête avec le reste et il viendra à vous en temps et lieu.  En attendant, si vous avez quelques difficultés, voici quelques petits trucs pour vous aider avec les plus communes.

Vos pensées continuent de vous déranger
  Souvent, on pense que méditer c'est d'arrêter complètement de penser.  Si ce serait le cas, je ne méditerais plus depuis longtemps !  Il est vrai qu'avec de la pratique, on réussit à créé le vide dans notre tête mais, dépendamment de notre état d'esprit, il peut arriver que certaines d'entre elles reviennent.  Quand cela se produit, il ne faut pas paniqué et juste la laisser aller.  Les premières fois, les idées reviendront fréquemment mais, si vous êtes patient et que vous continuez votre pratique, vous verrez qu'elles seront de moins en moins persistantes.  Au début, pour vous aider, créez-vous un ancrage qui vous ramènera au silence de votre être comme une voix sur un CD ou simplement votre respiration.  Chaque fois que vous réussirez à revenir au centre de votre être à l'aide de votre ancrage, vous solidifierez votre pratique.

Vous vous endormez
  Si c'est le cas, votre posture n'est pas adéquate.  Lorsque votre dos et vos épaules tombent trop vers l'avant, l'espace pour recevoir l'oxygène dans votre corps est diminué.  Pour garder votre esprit alerte il vous faut un dos droit qui n'est pas soutenu par un dossier quelconque.  De plus, la digestion prenant beaucoup d'énergie, mieux vaut ne pas méditer après un repas.  Garder toute votre énergie pour votre concentration vous aidera grandement à rester réveillé.

Votre posture est inconfortable
  Tenons-nous le pour dit : la position du lotus n'est pas obligatoire pour une séance de méditation réussie !  Pour la plupart des gens, dont moi, cette position est extrêmement inconfortable.  Donc, assoyez-vous sur une chaise, le dos droit, les mains sur les cuisses et la plante des pieds à plat au sol.  Les hanches sont généralement légèrement cambrées, les épaules abaissées, le menton un peu penché la mâchoire détendue et les yeux préférablement fermés.  Dans le fond, ne vous forcez pas à imiter ce que l'on enseigne dans les livres et adoptez une posture qui correspond bien à votre physionomie, avec laquelle vous êtes bien.

L'envie de bouger vous démange
  La plupart du temps, ça commencera par vous piquer quelque part.  Le truc, ne pas vous grattez et laissez passer cette envie qui n'est qu'une pensée de plus.  Quand on commence, notre esprit est comme un enfant qui ne veut pas aller se coucher : il nous fera toutes sortes de demandes jusqu'à ce qu'on lui dise que ça suffit.  Dites-lui fermement que c'est fini et que c'est le temps de méditer.  Sinon, ce sera sans fin.

Vous manquez de discipline
  Écourtez vos séances.  Le manque de discipline est souvent imputable à des séances de méditions trop longues.  Donc, commencez par des séances de cinq ou six minutes deux fois par jour.  Ce sera plus profitable qu'une seule séance de 30 minutes.  Au fil du temps, vous pourrez allonger progressivement la durée de vos méditations.  Il faut être patient et entrainer tranquillement votre esprit comme n'importe quel autre muscle de votre corps.  Il faut mettre de côté toutes idées de performance et considérer ce temps de méditation comme un cadeau que vous vous donner à vous-même.  
  
   Alors, vous êtes prêt à commencer à vous entrainer à devenir aussi bon qu'un moine tibétain ?  Vous ne devriez pas !  Prenez plutôt un temps pour vous, où vous pourrez vraiment entrer en contact avec l'être merveilleux que vous êtes.  Dites-vous que chaque méditations est différentes, mais elle vous donneront toutes la chance de prendre soin de cette personne qui se cache tout au fond de vous et ne demande qu'à être écouté.  Donc, ne vous préoccupez pas trop des petits pépins que vous rencontrerez et profitez plutôt de l'occasion pour faire ressortir votre lumière intérieure.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration