jeudi 1 février 2018

Les surrénales, c'est quoi exactement ?

  J'ai commencé à voir mon acupunctrice voilà maintenant deux ans.  À chaque début de saison j'y vais pour refaire le plein d'énergie et avoir un bilan de mon état de santé.  Le traitement me fait un bien immense mais, j'ai remarqué qu'une observation revenait à chacune de nos rencontres et que mes glandes surrénales sont au centre de cette observation.  J'ai donc décidé d'investiguer sur la question et ce que j'ai découvert est fascinant.

  Comme leur nom l'indique, les glandes surrénales sont deux glandes situées au-dessus des reins.  Elles sont formées de deux parties : la partie interne que l'on nomme la médulla et la partie externe, le cortex.  Chacune de ces divisions ont des fonctions différentes qui sont très importantes pour notre santé.  La médulla libère principalement de l'adrénaline après une stimulation ou un stress, émotif ou physique, nous aidant ainsi à faire face aux aléas de la vie.  Le cortex lui sécrète des hormones qui régulent la conversion des graisses, des protéines et des glucides en énergie.  Entre autre, elles participeront activement à la régulation de l'absorption du sodium et du potassium par notre organisme.  Ces hormones aident aussi à stabiliser la pression sanguine, le système immunitaire et la réaction à la douleur et peuvent agir sur notre libido.

  Quand les glandes surrénales ont été surmenées, souvent à cause d'un stress démesuré, leur fonctionnement se brouille et c'est là que les problèmes commencent.  Elles se mettent alors à sécréter trop ou pas assez d'hormones, ce qui crée bien des ennuis à notre corps.  Une fatigue chronique, une diminution de la libido, des faiblesses inexpliquées, des baisses de tension, des douleurs articulaires, un syndrome prémenstruel sérieux et l'apparition d'allergies sont toutes des symptômes qui peuvent découler du dysfonctionnement de nos glandes surrénales.  Des rages de sucre et même de sel peuvent aussi faire partie du lot.

  Pour contribuer à la bonne santé de nos surrénales, nous devons diminuer le stress dans notre vie quotidienne.  Il faut donc prendre soin de nous et prendre le temps de relaxer.  Apprendre à bien respirer est sûrement un des meilleurs outil que nous puissions avoir pour combattre la tension et l'angoisse qui nous assaillent.  Des cours de yoga, de tai chi, de méditation et même de respiration sont de bons moyens de retrouver une respiration qui alimentera activement notre corps.  Si vous ne voulez pas de cours quelconques, vous pouvez toujours fouiller sur internet qui, de nos jours, renferme des petits trésors.  Surtout, n'oubliez pas de bien vous alimenter en évitant le plus possible les sucres raffinés et les édulcorant.  Pour ce qui est du sel, privilégiez le sel marin ou Himalayien.  Le chocolat et le café devraient être consommé en petite quantité.

  Finalement, le stress peut causer bien des dommages.  Il faut trouver des façons pour bien le gérer et l'éliminer de manière régulière.  Une autre chose que j'ai apprise : ce n'est pas la grosseur qui donne l'importance quand on parle de notre corps car, parfois les plus petites choses peuvent créer bien du brouhaha !      
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration