jeudi 13 décembre 2018

Cuisiner avec des huiles essentielles

  J'adore les huiles essentielles !  J'en mets partout : dans mon bain, sur mes poignets, dans mes crèmes, dans mes produits désinfectants et même dans certaines de mes infusions.  Mais, dernièrement, une amie m'a dit qu'elle cuisinait avec celles-ci.  Même si la cuisine n'est pas mon dada, elle a piqué ma curiosité, juste assez pour que je mette le nez dans mes livres et que je complète mes recherches sur le net.  Je que j'ai découvert est fascinant !

  Non seulement on peut utiliser les huiles essentielles pour cuisiner, mais aussi leurs cousines proches, les eaux florales.  Quel monde intéressant et très varié ! Nous allons nous concentrer sur les premières.  Tout d'abord, comment choisir son huile essentielle ?  Toutes personnes qui se sert de ces huiles savent très bien qu'elles doivent être de qualité exceptionnelle, à 100% pures, naturelles et biologiques.  Encore plus lorsque tu les consommes.  Afin de faire le bon choix il est, par conséquent, très important de lire attentivement les étiquettes.  Par ailleurs, les flacons dans lesquels elles sont doivent être opaques, leurs bouchons fermés hermétiquement et leur rangement doit toujours se faire à l'abri de la lumière et de la chaleur.

  Maintenant, la question primordiale : comment cuisiner avec une huile essentielle ?  D'abord, il est capital de ne jamais faire cuire une huile essentielle, car elle perd son parfum et ses vertus à la chaleur.  Les doses doivent toujours être très faibles étant donné que les huiles essentielles sont des produits très concentrés.  Elle peuvent donc être dangereuses lorsque consommées en grande quantité.  En dernier lieu, évitez de cuisiner des plats avec ces huiles aux jeunes enfants et aux femmes enceintes, même si les doses utilisées sont très faibles, mieux vaut rester prudents.

  Voici à présent quelques exemple d'huiles essentielles parmi les préférées utilisées en cuisine ainsi que leurs particularités :

Citron
  Le citron est un incontournable en cuisine et l'huile essentielle de citron que l'on tire de l'écorce dégage un parfum frais.  Elle est très facile à utiliser et reste très polyvalente, s'associant autant aux plats sucrés que salés.  Elles convient particulièrement aux viandes, poissons, légumes et fruits.  Ses vertus : bactéricide, améliore la digestion, combat la fatigue et facilite l'élimination des déchets.

Mandarine
  L'huile essentielle de mandarine est un antistress est un revitalisant.  Bien entendu, elle est excellente avec les desserts mais, s'apprête aussi bien avec le poulet, le canard et le poisson blanc.

Menthe verte et menthe poivrée
  Les huiles essentielles de menthe verte (Mentha spicata) et de menthe poivrée (Mentha piperita) sont les deux seules que l'on peut utiliser en cuisine.  La menthe est excellente pour notre santé : elle draine les toxines, facilite leur élimination et améliore la digestion.  Elles s'adapte à tous les aliments, de la viande aux fruits.

Orange douce 
  L'huile d'orange douce (Citrus sinensis) fait partie des préférées tant pour ses vertus que pour sa facilité d'utilisation.  Elle est idéale pour faire ses premiers pas en cuisine avec les huiles essentielles.  Elle chasse le stress, redonne de l'énergie, et prépare à un sommeil réparateur.  Elle s'intègre bien aux légumes, aux sauces et bien sûr, aux desserts.

Romarin
  L'huile essentielle de romarin possède une saveur fleurie.  En cuisine, choisissez le romarin à la verbénone (Rosmarinus officilanis verbenoniferum) ou le romarin à cinéole (Rosmarinus officilanis cineoliferum).  Leur saveur étant très prononcées, il faut limiter le dosage au minimum.  Leur plus grande vertu est d'être un tonifiant, autant musculaire, circulatoire que psychique.  En cuisine, l'huile essentielle de romarin se marie bien aux saveurs de la tomate, de l'aubergine et des poivrons, ainsi qu'à celles du poisson, des volailles et des viandes.

Thym
  L'huile essentielle de thym se fond très bien avec les saveurs de la cuisine méditerranéenne.  Elle se mêle agréablement aux légumes, aux plats mijotés, aux volailles et aux poissons.  Choisissez de préférence le thym à thujanol (Thymus thujanoliferum) ou le thym à linalol (Thymus officilanis linaloliférum).

  Finalement, même si je ne cuisine pas énormément, j'aime bien le fait que mes huiles essentielles puissent étendre leurs vertus jusqu'à dans mon assiette.  Juste un petit rappel : faire bien attention de les utiliser convenablement car leur concentration reste très élevée.  Je vous souhaite de belles expériences culinaires avec ses petites merveilles.  De mon côté, mon amie m'a invité à cuisiner avec elle la semaine prochaine.  Qui sait ? Peut-être elle et ses huiles essentielles réussiront-elles à me convertir à l'art culinaire !


2 commentaires:

  1. C'est au cours de mes recherches sur le VIH / Herpès que je suis tombé sur les informations relatives au VIH / Herpès; informations qui sont assez faciles à trouver lors d’une recherche sur STD sur Google. J'étais dans un complot à l'époque, je pensais que le VIH / Herpès guéri 'était un complot, c'était quelque chose d'ignorance, mais je trouvais assez intéressant de prendre des médicaments à base de plantes. J'ai posé des questions sur les remèdes à base de plantes sur les sites Web officiels VIH / Herpès et les modérateurs m'ont interdit de le faire, car ils m'ont dit que je suivais la propagande sur le VIH / Herpès. C’est ce qui a renforcé ma conviction qu’il existait un remède contre le vih / l’herpès. Puis j’ai trouvé une dame d’Allemagne, Achima Abelard, Dr Itua, soigner le vih. et aujourd’hui, je n’ai pas guéri du vih / herpès dans ma vie, j’ai cherché des groupes du vih / herpès pour tenter d’établir des contacts avec des personnes afin d’en apprendre davantage sur le traitement du VIH / herpès avec la même maladie, ces informations vous sont utiles et je voulais faire de mon mieux pour les diffuser dans l'espoir d'aider d'autres personnes.Le Dr Itua Herbal Medicine me fait croire qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson , Schizophrénie, Cancer, Scoliose, Fibromyalgie, Syndrome de toxicité à la fluoroquinolone, Fibrodysplasie osseuse progressive, Infertilité, Épilepsie, Diabète, Maladie cœliaque, Arthrite, Sclérose latérale amyotrophique, Maladie d’Alzheimer, Carcinose adrocortique.Agestion Le sida, l'herpès, les maladies inflammatoires de l'intestin, le trouble copd, le diabète, l'hépatite, j'ai lu en ligne à son sujet comment il a guéri Tasha et Tara, Conley, Mckinney et bien d'autres suffrins de toutes sortes de maladies. Je l'ai donc contacté. Il est médecin aux herbes avec un cœur unique de Dieu, contactez Emal..drituaherbalcenter @ gmail.com ou téléphonez au whatsapp .. + 2348149277967.

    RépondreSupprimer
  2. Je m'appelle donald boykins, je suis ici pour remercier le docteur Akhigbe d'avoir utilisé ses médicaments à base de plantes pour soigner mon virus de l'herpès. Cela fait environ 3 ans et 6 mois que je vis avec ce virus et cela a été un grave problème pour moi. J'étais tellement confus que je prenais plusieurs médicaments pour me soigner mais tous mes efforts ont été vains, un matin Je parcourais Internet, puis j’ai vu plusieurs témoignages sur le Dr Akhigbe qui guérissait des personnes du virus de l’herpès. Immédiatement, j’ai contacté le Dr Akhigbe par courrier électronique à l'adresse drrealakhigbe@gmail.com. Je lui ai parlé de mes problèmes et il m'a dit être guéri, il m'a donné des instructions et que j'ai correctement suivies. il prépara donc un médicament à base de plantes et me l'envoya que j'utilisai pendant 2 semaines et que j'étais guéri, tout ressemblait à un rêve pour moi et mon virus de l'herpès avait totalement disparu, dr .Akhigbe, que Dieu vous bénisse et vous donne plus de pouvoir et de capacité Je ne sais pas s’il en existe qui souffrent du virus de l’herpès ou de l’une de ces maladies ... Dababés, cancer, VIH / SIDA, Herpès Hépatites A et B
    , MALADIE CARDIAQUE, MALADIE CHRONIQUE, etc., pourquoi ne pas contacter le Dr Akhigbe aujourd’hui et le libérer de ses maladies, car il est très bon et honnête. Il est aussi appelé le parrain de l’herboriste, contactez-le par e-mail; drrealakhigbe@gmail.com ou whatsApp lui sur +2348142454860

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration